La magnifique capitale de Graz’zt s’étend sur ses trois strates conquises. Le Palais d’Argent existe également sur les trois strates, mais pour la cité, les environs sont différents selon la strate. Les rues de Zélatar paraissent ainsi presque irréelles lorsque d’un vent hurlant on passe soudainement à une clarté grise.
Il faut vivre longtemps dans la cité avant de s’y mouvoir sans l’aide d’un guide, il est très difficile de s’y retrouver.
Graz’zt a décrété la protection des marchands, et lorsque les mortels pénètrent dans la cité ils sont souvent dotés d’une petite suite de guides et de demi-démons pour les protéger. Ces « gardes » ont néanmoins de temps en temps des œillères et Graz’zt en personne convoque parfois les marchands simplement pour les dérober discrètement d’un objet magique ou d’une chose convoitée.
Les trois quartiers majeurs de Zelatar sont respectivement Fogtown, sur la strate grise 45, La cosmopolite Gallenghast sur la 46ème et Sombreflamme sur la 47ème , là où le froid et le chaud sont inter changé et où brulent des torches à flammes bleues.
Le plus grand quartier de Zelatar, Gallenghast est truffé de villas de démons nobles et accueillent les marchands venu des multivers. De nombreux hôtels et auberges à caractère douteux peuplent les places. Ici et là des pavés manquant laisse un rai de lumière provenant des Abysses s’élever en un éclairage vers le ciel, rendant l’ambiance surnaturelle et offrant un éclairage des bâtiments des plus étranges. Les visiteurs qui cherchent un refuge sûr choisiront les Salles Capitulaires de la Guilde des Marcheurs Planaire. Ce rassemblement de salles s’étale sur l’Escalier sans Fin. Cet escalier se connecte à un passage retiré en dessous d’un studio d’artiste dans une sombre allée. Cet artiste, un ogre-mage sadique Erballux Klint, est spécialisé dans la confection de statues à partir de dépouilles en les enduisant de résines diverses qui se durcissent et puis peints de telle façon qu’on les croirait vivants. Klint est un membre actif de la Guilde des Marcheurs Planaire. Quelques statues réanimées protègent la porte de sa demeure.
Une arène herbue située près des murs de Gallenghast, le Terrain-Creux, attire les visiteurs durant toute l’année. Les combats qui s’y déroulent sont réputés dans tout l’Abysse pour être d’une violence rare et d’une formalité extrême. Gagner un tournoi particulièrement mortel est assez pour se faire connaître de tout les habitants de Zelatar et cette célébrité subite peut engendrer une audience avec Graz’zt en personne.
Le Tabernacle des Choisi, la cathédrale profane du culte de Graz’zt, domine une partie centrale sur une place près de son Palais. La Grande Prêtresse lilitu, Lavendeth, administre cet endroit avec la manipulation d’une succube et un art consommé de la traîtrise, ce qui fait d’elle la favorite du Prince Noir.
Le quartier le plus reculé de Zelatar est un havre pour ceux qui ne désirent pas être trouvé. Graz’zt y loge de nombreux assassins et espions dans ce district. Tous se meuvent sous une fausse identité et déguisent leurs traits même de leur plus proche voisin. Les démons d’ombres, les succubes et les alkiliths peuplent principalement ce quartier et ses ruelles étroites, cherchant principalement qui pourrait comploter contre leur Maitre le Prince Noir.
Les Jardins de la Pendaison de Zul abritent des plantes carnivores se tortillant dans tout les sens arborant des couleurs diverses éclatantes. Leurs mâchoires avides et leurs pièges mortels ornent les tiges de plus en plus hautes. Au plafond, l’on entend les gémissements des traîtres condamnés par Graz’zt et qui se retrouvent empalés et suspendus à des chaînes et maintenus en vie par noire magie et qui de leur cris d’agonie et par le flot continu de leur sang, arrose les lierres et les plantes de ce jardin. Lorsqu’une de ces tiges atteint un condamné, celle-ci va y implanter sa semence et ce n’est qu’à la floraison de la nouvelle pousse que le condamné pourra enfin embrasser la mort.
C’est un quartier pauvre et de travailleurs, d’allure maussade, dans cette plaine sans reliefs et grise où les agriculteurs fauchent une sorte de moisissure sans couleur. Due à la nature profonde de cette strate, il est difficile de se souvenir de son passage. Dès lors c’est un point de rendez-vous de toute sorte de contrebandiers, les participants à la rencontre ayant honnêtement oublié leur vis-à-vis ce qui rend les transactions très sûres.
Villebrouillard se connecte à Gallenghast au cœur de Zelatar, par un marché souterrain immense nommé la Chaussée de la Reine en honneur de Zuggtmov, la Reine Fungi. La moississure grise charbonneuse est un des aliments de base de Zlatar, et les marchés de la Chaussée de la Reine vend cette denrée sans goût mais qui exhale une flopée d’odeurs déstabilisantes. Un large escalier au sud du marché mène de Villebrouillard, tandis qu’un autre à l’opposé mène à Gallenghast.
La Chaussée de la Reine et d’ailleurs la plupart des habitations de Villebrouillard sont infestées par une invasion de rats, une immense file envahissant ses rues, ce qui rend la vie à Frogtown particulièrement pénible. Ces rats sont commandés par Raxivort, une créature goblinoïde qui était au service du Prince Noir et qui a réussit à échapper à la terrible vengeance du Maitre. Malgré l’ordre de mort sur sa tête, Raxivort a réussi à échapper jusqu’à présent à tout les assassins à sa poursuite.
Retour à la page sur Azzagrat
Retour à la cosmologie