Le Prince des Morts-Vivants, Orcus au ventre gras et à la tête garnie de cornes de bouc, est un des démons les plus puissants des Abysses. Mêmes les déités l’évitent et prononce son nom en un murmure rapide. Orcus n’est pas seulement un démon : c’est une légende qui a grandit en puissance avec le temps.
Orcus commença sa vie il y a longtemps sous la forme de mortel ignoble, dont les actes résultèrent finalement en sa mort. Son âme se manifesta en tant que larve, puis mâne. C’est sous forme de mâne qu’il va se traîner sous les coups de fouet de seigneurs démons aujourd’hui oubliés pendant quelques milliers d’années, après quoi il évoluera en rutterkin et d’autres formes jusqu’à réussir à conquérir la 113ème strate.
Des nuages couleur gris cendre emplissent un ciel noir et froid, et seul une lune, immense, mélancolique, donne le peu de lumière au Ventre de la Mort, endroit ou la lumière du jour ne pénètre jamais. Quelques cités s’éparpillent sur cette toundra, antre d’adeptes mortels ou immortel, qui ont un semblant de vie pour servir leur patron démoniaque, Orcus. En dehors des cités, des hordes de morts-vivants affamés sont à la recherche de chair. Seul les plus forts et les plus ambitieux des serviteurs d’Orcus vont tenter de dominer et commander à ces armées, les menant à des invasions dans le Plan Matériel ou sur les strates des seigneurs démons voisins comme Graz’zt ou Demorgorgon.
Se promener sur cette strate demande une grande constitution. Lorsqu’un mortel y meurt il devient un zombi en une heure ou encore si cette créature était chaotique mauvaise, son âme se transformera en mâne, dretch ou rutterkin. Il n’y a pas beaucoup d’air sur Thanatos, et il est fort difficile de ne pas succomber à la fatigue et de là à une perte de constitution.
La verdure est rare sur Thanatos et les Mortels désireux de trouver quelque nourriture doivent se rabattre sur des mousses ou des moisissures et encore, ces plantes vivent dans des endroits spécifiques comme Lachrymosa ou au Portail d’Orcus.
Des visiteurs d’alignement bons ont peu de chance de survie sur cette strate sans l’assistance des Dustmen, des membres d’une secte qui a réussi à survivre difficilement après leur exil de la cité de Sigil dans l’Outreterre. Les rescapés de cette secte vivent dans la cité abandonnée de Vadrian mais ont généralement quelques avant poste dans toutes les cités de Thanatos. Ces Dustmen offrent leurs services de guides généralement à un prix raisonnable. Pour une raison inconnue les morts-vivant ignorent tous ceux qui sont accompagné d’un Dustmen, ce qui n’est pas le cas pour les Seigneurs Des Crânes et leur fiélons, qui souvent partent en chasse pour trouver ces groupes guidés par un Dustmen.
Les membres du culte d’Orcus cherchent avant tout une évolution dans les rangs des démons, suivant l’exemple du patron lui-même afin de devenir des puissants seigneurs démons. Ces membres démoniaques sont conscients de leur immortalité et considère leur existences comme étant une évolution constante. Orcus encourage ses adeptes mortels à provoquer de grandes dévastations sur le plan Matériel. Les dirigeant de ce culte se font nommer les Seigneurs Des Crânes et sont souvent à la tête d’une faction composée de nombreux morts-vivant, de serviteurs démoniaques et des adeptes issus de toutes sociétés : des orcs, des ogres, des demi-orcs, des humains ou des géants. Lorsqu’un Seigneur Des Crânes arrive à influencer dans son monde d’origine (comme par exemple prendre le contrôle d’un groupe d’humanoïdes sauvages ou se mouvoir des les hauts cercles des dirigeants) Orcus lui envoie un signe pour l’inviter à le rejoindre à Thanatos. Dès lors, ce Seigneur Des Crânes devra arracher le contrôle de hordes de morts-vivant affamés et les mener sur le plan Matériel ou sur les terres ennemies dans les Abysses, pour semer la destruction. Ceux qui parviennent à cet exploit seront récompensés en retournant sur leur monde avec la sombre bénédiction d’Orcus lui-même, et couronné par celui-ci devenant un terrible Roi Des Crânes. Ceux qui ne réussissent pas seront réanimés en Liche et envoyé dans la cité hantée de Golmin Thur restant pour toujours sur Thanatos. Ces Roi Des Crânes lors de leur mort ne vont pas devoir passer par les stades de manes, mais se matérialiseront directement en démon plus puissant et d’espèce Tanar’ri comme vrock par exemple.
Lorsque Kiaransalee détruisit Orcus, beaucoup des esclaves du Seigneur échappèrent à leur servitude et leur prison. Certains entrèrent au service de la déesse drow par gratitude tandis que d’autres comme Eldanoth se servirent de leur liberté. Le démon s’enfuit, arrivant à la strate 359, connu sous le nom de l’Arc de l’Eternité. Là, Eldanoth régna sur un royaume constitué de serpents et de manes, à partir d’une forteresse de cuivre situé sur cette plaine rocheuse. Le seigneur démon aspire à la déité dans les domaines du crime et de la haire et sa doctrine ténébreuse attire beaucoup d’adepte sur Thanatos, ainsi que sur sa propre strate. Lors de la disparition temporaire d’Orcus, Eldanoth devint comme un héros aux yeux de beaucoup d’adeptes et leur foi en prit un coup lorsqu’Orcus revint en personne et entama une destruction massive de tout ceux qui s’étaient tournés vers Eldanoth. Cependant quelques textes sacrés et des hymnes obscures existent toujours. Eldanoth ne revint jamais à Thanatos mais ses agents secrets éparpillés un peu partout obéissent à ses désirs de sabotage et affaiblissement du pouvoir d’Orcus.
Eldanoth ressemble à un tiefflin mâle avec des doigts serpents. Son symbole est un serpent enveloppé d’une flamme bleue.
Ce balor puissant a servi Orcus pendant de nombreux siècles et a payé de sa vie cette loyauté aux mains des envahisseurs de Kiaransalee. Il devint une sorte de colonne de lumière, capable de communiquer avec les autres, mais incapable de manipuler le monde autour de lui. Après beaucoup d’essai et d’expériences diverses, Orcus réussit à rendre à Glyphimlor son apparences et ses capacités antérieures. Glyphimor gère la cité de Lachymosa, la capitale d’Orcus. Le balor est fanatiquement loyal à son Maitre et n’hésite pas à tuer tous ennemis réels ou supposés. Les rares personnes arrivant à changer son attitude hostile en amitié pourrait prétendre à convaincre le balor à la traîtrise. Mais cette personne doit pouvoir maitriser le bluff ou la diplomatie au plus haut niveau.
Ceux qui ont servi Orcus depuis toujours affirment que le Prince des Morts-Vivant fut mortel, et sa longue transformation de mâne jusqu’à Balor et aujourd’hui seigneur démon lui a insufflé un instinct de survie qui lui permet de tricher avec la Mort elle-même. Même lorsque Kiaransalee réussit à se débarrasser de lui, son essence reprit forme et il échappa à la destruction définitive.
Orcus n’a pas d’affinité particulière pour les morts-vivant, les considérant essentiellement comme des outils intéressants dans sa quête de pouvoir. Cette quête est le but de toute sa vie et le moteur à sa haine envers tous ses rivaux et ceux qu’il considère comme étant des ratés et des traîtres. Quoique Demorgorgon a plus de prestige au sein des Abysses, Orcus est en passe de devenir un dieu et son culte est le plus suivit en regard des autres Seigneurs Démons.
Le Prince des Morts-Vivant n’est que très récemment retourné sur Thanatos, et sa tâche est loin d’être finie. Il nettoie les restes de Kiaransalee en éliminant ses adeptes et ses serviteurs. Ces démons qui ont juré allégeance à la déesse drow, ont généralement trouvé soit l’anéantissement soit l’envoi au front dans la Guerre du Sang. Quelques adeptes de Kiaransalee vivent encore éparpillés sur Thanatos, complotant de sombres vengeances sur Orcus pour la destitution de leur déesse.
Les seigneurs démons n’attaquent que très rarement Thanatos, car ceux-ci savent que les légions de morts-vivant sont renouvelable à l’infini et que leur propre soldats tués au combat viendront alimenter les rangs du Prince des Morts-Vivant.
Le molydeus à peau noir, est responsable du recrutement pour la Guerre du Sang. Celui-ci terrifie tout les habitants de la strate. Le démon semble être partout à la fois ce qui peut s’avérer puisque Sleepless est, en fait, composé de deux créatures identiques qui opèrent à des moments et des endroits simultanément. Les molydei assassinent toutes personnes ayant découvert leur secret.
Cette ville portuaire gelée est un rassemblement de docks et de péniches. Mais comme le trafic est impossible sur cette rivière étouffée par la glace, la ville est devenue au fil des siècles une ville fantôme. L’endroit est relativement peu peuplé par les morts-vivant mais n’est pas pour autant un havre de paix, son apparence n’est que tromperie pour attirer les visiteurs. Les rues ont l’air droites mais au fait, elles s’entremêlent en courbes changeantes selon le bon vouloir de Glursidval, un nabassu qui se délecte dans des illusions et de tortueux jeux d’esprit. Le jeu favori de ce démon consiste en faisant croire aux visiteurs que leurs compagnons sont morts ou mieux les convaincre que ceux-ci sont repartis vers le plan matériel le laissant tout seul.
Dans la périphérie de la Thanatos « civilisée » un peu plus loin que Final Hills, s’étend un désert de farine d’os nommé Oblivion’s End. Des tempêtes de vents hurlantes s’allient avec les cris des morts-vivant incorporels, à jamais liés à cette désolation. Au centre de ce désert la forteresse massive d’Everlost domine le paysage. Cette forteresse est bâtie à partir d’os tiré des conquêtes du Prince dans les plans matériels.
Everlost n’a jamais été le siège de la puissance d’Orcus sur Thanatos quoique celui-ci s’y matérialise parfois. C’est de cet endroit que le Prince prononce les décrets et les sentences de morts envers ses ennemis, décrets qui sont entendus simultanément par tous dans le multivers entier. Le Prince n’est pas concerné par les détails de mise en œuvre de ses ordres, il laisse ça à ses serviteurs.
Hathorn, le gérant de cet endroit est un Liche humain Maitre embaumeur et administrateur capable ainsi que diplomate. Sa grande salle d’opération où il mène ses activités est remplie de morceaux de métaux et de substances diverses ainsi que des cadavres en bon état. Au moyen d’une substance de son cru, Hathorn espère animer ces cadavres de telle façon à en faire des agents dans les plans matériels où, grâce au fait qu’ils auront l’air vivant, ils vont pouvoir se fondre dans la population comme espions.
Ces collines sèches et désolées séparent le royaume personnel d’Orcus d’Oblivion’s End du reste de Thanatos. Ces collines sont hantées par d’étranges créatures qui s’assurent que tous ceux qui passent dans leur domaine sont là à l’invitation du Prince des Morts-Vivant. Des cryptes bâties dans des monticules sont les demeures de momies, spectres et des liches du désert. Un rocher isolé au nord ouest cache l’entrée de la Vallée des Choses de la Crypte, un vaste labyrinthe qui s’enfonce et rejoint le labyrinthe de Baphomet sur la 600ème strate des Abysses. Cet endroit est infestés de choses morts-vivantes.
Cette ville aux tortueuses allées et aux maisons ornées de minarets abritent des liches – des seigneurs Des Crânes qui ont failli à leurs missions et qui ont été personnellement transformé par Orcus en ces formes de morts-vivant liés magiquement comme serviteurs. Ces créatures sans remords et disgraciés, bouillent de frustration du à leur échec d’impressionner Orcus. Lorsqu’ils ne sont pas au service d’administration des nombreux pactes avec les mortels, ces disgraciés errent sur la plaine à la recherche de hordes à commander. Ils brulent de désirs de vengeances et de rébellion mais leur nature modifiée par la magie d’Orcus les empêchent- si seulement ils pouvaient…
Une des contrées les plus hospitalières de Thanatos, d’où jaillit une série de geysers d’un rouge rouillé qui rejette un mélange de vapeur et d’eau rejoignant la rivière Styx. Cette ville sert de capitale officielle d’Orcus, quoique le Prince passe le plus clair de son temps à comploter dans les immenses halls d’Everlost, son palais dans le désert de farine d’os au nord. La gérance de Lacrymosa incombe à Glyphimhor son plus fidèle serviteur.
Une forteresse étrange près du centre ville a servi de siège à Kiaransalee d’où elle avait manié son pouvoir sur Thanatos, une forteresse nommée la Citadelle Interdite, que le Prince n’a pas détruit malgré le lien évident à son mortel ennemi. La structure ressemble au buste de la déesse, avec un regard calculateur dirigé vers le sud, sa capitale hivernale de Naratyr. Il est murmuré qu’Orcus n’a pas détruit ce bâtiment car il n’a pas le pouvoir d’anéantir un édifice basé sur des pouvoirs divins. Quelques chambres fermées de la Citadelle Interdite contient encore des trésors d’une richesse incroyable.
Une hélice immense de pure énergie magique tournoyant lentement sur elle-même domine le paysage. Ce phénomène ressemble un peu à une boréale avec des éclairs de rouge, de rose et de lavande virant vers le bleu profond en une palette chaotique. On pense que cette source d’énergie est celle qu’Orcus a maniée pour conquérir Thanatos. C’est pour cette raison que Lash Embrar est le centre du culte du Prince des Morts-Vivant. Les seigneurs Des Crânes mortels sont attendus à effectuer un pèlerinage à Lash Embrar lors de la convocation du Prince.
Au sud de Naratyr, l’immense Mer Gelée s’étend sur l’horizon en un désert de glace contenant dans ses profondeurs des créatures aquatiques hideuses rarement aperçue par les habitants de la surface. Quelques citadelles anciennes construites à même la glace se connectent avec les profondeurs de la Mer Gelée.
Quelques explorateurs, notamment les Dustmen affirment qu’allant vers le sud la mer se dégèle et se confond avec le Grand Océan des Abysses. Il est difficile de vérifier cette théorie car peu en reviennent sain d’esprit (et de corps).
Une enorme épave ancienne pris par la glace se dresse assez loin du rivage. C’est un des vaisseaux d’Ombre qui aujourd’hui sert d’enclave pour les adeptes drow de Kiransalee et leurs animaux esclaves qui rêvent de voir Orcus humilié pour l’affront de ce qu’il a fait à leur déesse. C’est un sanctuaire plutôt fiable pour ces adeptes qui se cachent des morts-vivant et des serviteurs d’Orcus.
Sculptés dans les glaces de la Mer Gelée et protégée par des glaciers de la rivière Styx, la Cité des Morts a servi à Kiaransalee comme capitale hivernale, attirant en ses murs une aristocratie de morts-vivant intelligents comme des vampires, des banshees et des spectres qui étaient au service d’Orcus et qui lors de l’avènement de la déesses se sont mis à son service afin de se tailler une part de pouvoir sous ce nouveau règne. Depuis le retour du Prince, les habitants qui n’ont pas fui la ville, passent le plus clair de leur temps à dénoncer leurs voisins et à essayer de prouver leur loyauté à Orcus. Ce n’est pas clair si cela a un effet sur celui-ci, car le Prince après avoir nettoyé la ville des prêtresses et des religieux, évite la cité laissant la place à la corruption putride.
La grande majorité des résidents de Naratyre sont morts, et la plupart d’ailleurs réanimés dans leur corps de drows et de driders.
Ces plaines glacées se situent à l’est du la rivière Styx et dénombre d’incalculables hordes de morts-vivant composés essentiellement de squelettes, zombies et goules ainsi qu’un nombre plus modeste de morts-vivant plus puissant comme des morhgs, hullthoins et spectres.
Les mortels, seigneurs Des Crânes y viennent périodiquement afin d’arracher le contrôle d’une de ces hordes et les mener vers des conquêtes au nom d’Orcus. Le procédé habituellement demande un combat permanent afin d’imposer sa volonté à ces morts-vivant intelligents et pratiquement incontrôlables où sévissent certains esprits sont plus puissants. Les liches disgraciées de Golmin Thur commandent parfois ces hordes lorsque les généraux mortels sont absents.
La plupart des démons qui se trouvent sous la bannière d’Orcus, dans cette métropole, ainsi nommé pour le portail central qui connecte Thanatos à Pazunia sur la première strate des Abysses. Le nombre de démons habitant le Portail d’Orcus dépassent largement celui des mortels et ceux-ci se pressent vers la relative sécurité de Lash Embrar évitant de rester trop longtemps à cet endroit. Les démons s’amusent surtout avec les aspirant seigneurs Des Crânes et se délectent dans leur tentatives de commander à une horde de morts-vivant afin d’obtenir une promotion dans la hiérarchie démoniaque.
Des démons blancs orné de grandes ailes connus sous le nom de zovvuts crées par Orcus, sont sensés représenter l’ordre et la loi au sein de la cité. Le conseil des Riven Ram composé de six membres de puissants balors et mariliths dicte les politiques démoniaques sur Thanatos. Ses membres visitent régulièrement Everlost pour des audiences avec le Prince des Morts-Vivant.
Les morts-vivants et les démons de Thanatos évitent Vadrian, ancienne forteresse d’un puissant seigneur démon qui trahit Orcus il y a quelques milliers d’années. La Citadelle Galendure sise à Vadrian est un refuge idéal pour les Dustmen. Orcus et ses démons acceptent à peine leur présence mais se réconfortent dans l’idée que tout mortel sur Thanatos finira éventuellement en morts-vivant, une cargaison donc qui dans le temps pourrait grossir les armées du Prince. Sheverness l’Avisée est en charge de la gérance de la cité. Elle a une curiosité sans bornes sur les morts-vivant qu’elle étudie minutieusement, croyant que les secrets cachés dans leur nature profonde révéleront d’importants mystères du multivers. Quoiqu’elle se contente du fait que ses agents accompagnent les mortels dans leurs pérégrinations, elle ne supporterait pas que ceux-ci se révoltent ouvertement à l’encontre du Prince des Morts-vivant, préférant la paix relatives pour poursuivre ses études.
Retour à la page sur Les Strates Infinies de l’Abysse
Retour à la cosmologie