La 222ème strate des Abysses est constituée principalement d’un immense marais de vase fétide située entre deux branches stagnantes du fleuve de Sang. Ici et là quelques collines basses, garnies de forêts de fougère qui domine une plaine marécageuse. Un ciel d’un marron boueux où des nuages verts circulent irradiant leur lumière glauque sur la strate. Parfois un orage éclate déversant des eaux torrentielles fortement polluées. Une permanente humidité recouvre toute la strate encourageant le développement de toutes moisissures connues et inconnues.
Shedaklah est un domaine contesté entre deux seigneurs démons : Zuggtmoy – la Reine Fungi et Juiblex le Prince sans visage. Les conflits pour la domination durent depuis des siècles avec Zuggtmoy ayant la suprématie, gardant son principal ennemi bien contenu dans les plus profondes cavernes loin de ses enfants Moisissures. Néanmoins, récemment les machinations de Zuggtmoy sur le plan matériel se terminèrent par son emprisonnement dans le Temple du Mal Elémentaire. En son absence le Prince Sans Visage en profita pour déborder des souterrains et envahir une partie de la surface. Depuis son retour Zuggtmoy eut comme principal but de rayer toutes les créatures de Juiblex de sa strate avec bien peu de succès jusqu’à présent.
Une grande variété de plantes, de moisissures et de champignons vivent sur cette strate, honorant Zuggtmoy en parasitant tout ce qu’ils peuvent trouver. Les fantômes de moisissures, des champignons de toutes variétés, des tertres ambulants, des plantes à tentacules et des droseras géants – beaucoup de nature fiélonne et mi-fiélonne – abondent sur cette strate se repaissant de la moiteur chaude du climat. Ces créatures chassent et détruisent les êtres de vase organiques qui émergent des profondeurs des cavernes. Plus profondément la couche gluante de ces organismes est telle, que parfois il faut nager dedans.
Les âmes apathiques des victimes du culte de Zuggtmoy sur le plan matériel, errent sur la surface de Shedaklah, cherchant hébétés un abri ou quelque chose de potable à manger. Lorsque ces jouets désespérés sans cesse en souffrance deviennent trop rares sur sa strate, la Reine de la Moisissure tourne son attention vers le plan mortel en un effort d’accroître son pouvoir et d’influencer son culte afin d’amener plus d’âmes sur la strate de Shedaklah.
Un des paradoxes de cette strate est que du à la nature exubérante et luxuriante de la strate, une énergie légèrement positive en émane, octroyant une rapidité dans la guérison rencontrée nulle part ailleurs.
Cette immense forêt d’arbres en forme de champignons vénéneux et de véritables rochers de moisissures est le garde-manger de la plupart des habitants fiélons de cette strate qui parcourent cet endroit de long en large pour trouver un morceau de nourriture comestible. Les repas les plus communs sont en finalité des explorateurs extraplanaires qui s’aventurent dans la Forêt des Rêves-Empoisonnés pour y cueillir les fleurs moisies qui sont des psychotropes fantasmagoriques des plus efficaces, célèbres dans le multivers.
Shedaklah attire les drogués et les quêteurs d’illuminations, tous deux cherchant la même chose –une évasion du monde terrestre, un voyage surréaliste alimenté par le poison qui coule dans leurs veines. Ce voyage peut se terminer de deux façons : soit une augmentation de sagesse soit la mort.
Cette souillure composée d’une immense colonie d’algues apparut à peu près en même temps que l’emprisonnement de Zuggtmoy dans le Temple du Mal Élémentaire. Elle s’étend lentement sur des centaines de kilomètres prenant peu à peu possession de la strate. Cette substance sirupeuse de couleur pourpre et noire génère à l’occasion des pseudopodes jaillissant de la tache et capable d’attraper des créatures au-dessus, ce qui donne à penser que cette entité a un certain degré de conscience. Depuis qu’elle est revenue, Zuggtmoy se garde bien de parler de cette entité, ce qui mène à des spéculations de la part de ses adeptes qui secrètement pensent qu’elle n’a aucun pouvoir sur elle.
Zuggtmoy bâtit son palais puant à partir des plus grandes moisissures des multivers avec deux douzaines de bornes titanesques jaune pâle et deux champignons d’un brun putrescent qui s’élèvent presque à trois kilomètres dans le ciel, le tout situé dans le marais au centre de Shedaklah. Des ponts de moisissure carapacés connectent les différentes grosseurs cancéreuses dans lesquelles on trouvera de nombreuses salles d’une horreur inexprimable. Le marais qui entoure le palais est suffocant de bulles d’acides qui explosent à la surface et de vapeurs empoisonnées.
En dehors de la Reine de la Moisissure, cette forteresse monumentale est habitée par des rukarazylls qui servent en tant que messagers et assassins. C’est aussi la maison de Yibiry, la Dame de la Bile-Rance-et-Amère, une abomination, qualifiée de mère sénile ou de fille idiote de Zuggtmoy, selon les textes consultés. Cette créature débraillée et négligée est en quelque sorte un majordome et, lorsque Zuggtmoy part en voyage, c’est Yibiry qui gère l’endroit. Au fait, les toxines naturelles de Yibiry sont supposés assez puissantes pour affecter même les créatures réputées immunisées aux poisons
A la frontière de la domination de Zuggtmoy, de l’autre coté de la rive du fleuve de Sang, cinq gouffres emplis de vase gluante font éruption sur la surface de Shedaklah semblable à du pus d’une croûte. Ces bassins de couleurs variés (vert, olive, moutarde, ocre et gris) mènent dans les profondeurs de la strate, où le Prince sans Visage domine. Des légions de monticules de vase et de gelées sans formes servent Juiblex, attaquant et dévorant tout ce qu’il désire.
Le seul village notoire pour sa population humaine constitué principalement d’un ramassis de murs végétaux et de bois assemblés en structure pourrissante, qui abrite quelques 400 créatures désespérées qui arrivèrent là pour on ne sait quelle raison. Des sortes de champignons à peaux dures et complètement aliénés, avec sur la tête une dense couche de tumeurs parasites, se considèrent comme étant les serviteurs honorés de Zuggtmoy. Ils prêchent son gospel démoniaque tout en aidant les mortels à séparer la nourriture potable (rare) de la mortelle. Les humains et les demi-orques habitant ce misérable village chasse à vue tous les suppliants de Shedalklah. Ils sont mortellement hostiles aux étrangers les considérant comme des concurrents potentiellement dangereux pour l’accès aux maigres ressources.
Retour à la page sur Les Strates Infinies de l’Abysse
Retour à la cosmologie