Population : 444 habitants (tyrannoils 71 %, mages tyrannoils 28 %, phaerimms 1 %) ; 6 852 esclaves (gobelins 44 %, orques 30 %, asabis 14 %, ogres 12 %)
Alignement : NM, LM, CM
Sous l'Anauroch prospère une nation de tyrannoils secrètement gouvernée par des phaerimms. La plupart des habitants de la surface ne vivent pas suffisamment longtemps pour se rendre compte de leur influence, mais les trois phaerimms constituant le triumvirat dominent complètement les tyrannoils de la ville.
En forme de cloche, la caverne d'Ooltul renferme des centaines de gigantesques stalactites creuses qui abritent une population de tyrannoils. Ces stalactites sont incrustées de gemmes luisantes qui diffusent une faible lueur dans toute la caverne. Zorx, l'île sablonneuse qui se trouve au fond de la caverne est entourée par un « fossé » d'eau douce connu sous le nom de lac de Sable. Pour s'y rendre, les visiteurs doivent emprunter des embarcations à fond plat poussées par des tyrannoils usant de télékinésie. Celles-ci font des allers-retours réguliers et la traversée coûte 1 po. ,
visite d'ooltul
Ooltul est une cité de génies maléfiques dominée par de monstrueuses aberrations, mais elle accueille les étrangers à bras ouverts. Bien que ses habitants ne se montrent pas spécialement amicaux, voyageurs et commerçants ne risquent pas d'être attaqués, dévorés ou réduits en esclavage tant qu'ils disposent d'un laissez-passer visible et ne provoquent pas les tyrannoils.
Les laissez-passer prennent la. forme de lourds morceaux de bronze rectangulaires incrustés de runes. Chaque étranger en reçoit à son arrivée. Tant que les visiteurs le gardent en évidence, ils sont libres de circuler sur Zorx, mais pas à Zorx-ka. Selon les lois en -vigueur, les voyageurs qui perdent leur laissez-passer ou se le font voler courent le risque d'être asservis par toute créature capable de les capturer.
La principale forme de monnaie d'Ooltul est le renseignement. Au moyen d'une formule complexe, les phaerimms fixent la valeur de chaque information, qui tient compte de sa correspondance en pièces d'or aux yeux du vendeur, de la nature du secret, de ses implications si elle était connue du grand public, de sa relation à la magie et, pour finir, de sa valeur aux yeux du triumvirat. Zommist, le Maître des Secrets, est le gardien de la formule et assigne personnellement une valeur en pièces d'or à chaque renseignement.
Les tyrannoils qui côtoient les étrangers ont du mal à contenir leur dégoût. Heureusement, l'influence des phaerimms est plus grande que la haine des tyrannoils, même si ces derniers font tout leur possible pour ne pas être complaisants. Ils ne saisissent pas la nécessité d'ouvrir leur cité à des créatures de toute évidence inférieures, mais ils obéissent avec une répugnance à peine voilée.
Irixis l'Ensorcerorbe, l'assistant tyrannoil de Scalmarel, comprend parfaitement la situation. Le mage cherche à renverser les phaerimms en apportant son soutien à une révolte d'esclaves menée par Kronnak Mordoil, un chef de clan orque récemment capturé et qui n'a pas dit son dernier mot. Certains tyrannoils se sont également libérés de l'emprise des phaerimms et complotent librement contre leurs anciens maîtres. Ces derniers sont conscients de la nature perfide d'Irixis, mais ils gardent le tyrannoil rebelle à leurs côtés pour jouer avec lui. Par contre, ils n'ont pas saisi l'importance de Kronnak, qui jouera certainement le rôle du joker dans la révolte d'esclaves à venir.
Des puits verticaux qui parsèment les tunnels d'Ooltul s'enfoncent et montent dans les ténèbres. Peu d'entre eux sont reliés à la surface, mais beaucoup rejoignent des passages qui y mènent.
Les Royaumes Enfouis constituent une région peuplée de l'Outreterre, Les cités tyrannoils de Xun'Qoroth se dressent à l'ouest, alors qu'orques, ogres, gobelins et autres races d'humanoïdes occupent les Mines de Téthyamar au nord et les Rocterres au sud.
Le triumvirat détache des patrouilles de tyrannoils régulières dans un rayon de 7,5 kilomètres. Celles-ci ont pour ordre de tuer les créatures qui n'ont rien à faire à Ooltul. Cette stratégie explique que la région soit quasiment déserte. Des maraudeurs onucléateurs qui ne sont pas sous le contrôle des phaerimms parcourent néanmoins les environs en quête de tyrannoils à massacrer.
Constituée d'une demi-douzaine de cités tyrannoils, chacune abritant quelques centaines d'individus, Xun'Qoroth est situé sous le sud-est de l'Anauroch. Parmi les autres cités de l'ancienne nation tyrannoil, on trouve Aixlintar, Ginsunfix, Qintaroth, Viksanmaq et Xunqaq. Ces villes occupent des grottes voûtées similaires à celle d'Ooltul, mais aucune n'abrite de douves au fond de sa caverne.
Le souverain fantoche de Xun'Qoroth est un grand tyrannoil connu sous le nom de Rilathdool qui vit à Xunqaq. Contrairement à ce qu'il se passe à Ooltul, où les phaerimms gouvernent ouvertement, les autres cités dissimulent leur véritable allégeance. Les tyrannoils de Xun'Qoroth sont donc persuadés que leurs cousins d'Ooltul sont corrompus et tentent de les terrasser à vue. Les phaerimms laissent faire car cette « rivalité » permet aux tyrannoils de libérer leur haine. De plus, les affrontements qui opposent ces monstres constituent à l'occasion de magnifiques diversions pour mener des opérations délicates.
Les tyrannoils vivent dans la partie supérieure de la caverne d'Ooltul, là où les étrangers ne sont pas admis. Leurs esclaves et les marchés se trouvent au niveau du sol.
L'entrée de ce portail se situe à la base de Zorx-ka et a été soigneusement cachée derrière la roche. Il fut bâti au niveau du sol pour que les esclaves et le matériel puissent l'emprunter facilement, mais dissimulé pour que les visiteurs ne cherchent pas à en savoir davantage à son sujet. Ce portail à double sens mène à Xunqaq, la capitale de Xun'Qoroth. Un flot d'esclaves portant parchemins, gemmes, artefacts nétherisses mineures et instructions l'emprunte chaque nuit. Ce portail avait beaucoup plus de valeur lorsque existait encore le Mur des Sharns, mais il reste utile à ce jour, et les phaerimms n'hésiteront pas à y avoir recours pour fuir en cas d'urgence.
Spartiates, mais au sec et éclairés, les « quartiers des non-résidents » comme on les appelle, sont constitués de trois rangées de neuf tunnels sans issue, chacun large et haut de 6 mètres, et long de 18 mètres, l'ensemble étant superposé. Leur propriétaire, Xenix l'Occlus, a reçu l'ordre du triumvirat d'aménager l'endroit pour les visiteurs. Cependant, à l'instar de tous les tyrannoils, il méprise profondément les étrangers. Il a donc choisi la solution la plus facile pour satisfaire aux besoins de ses clients et charge ses esclaves gobelins de s'occuper d'eux. Ceux qui se plaignent de ses services doivent alors partager leur tunnel avec des groupes d'illithids ou retrouvent leurs bêtes de somme malencontreusement désintégrées.
Zorx est une île de sable située à la base de la cité en forme de cloche. Elle est majoritairement recouverte de masure et d'appentis dans lesquels vivent les esclaves.
Dans l'est de Zorx, les tyrannoils vendent un assortiment époustouflant d'objets dans un petit bazar. En plus d'objets habituels, comme les gemmes brutes, les minerais rares, les esclaves, les tyramorts (et les amulettes permettant de les contrôler), l'eau et la magie nétherisse, on y trouve des biens venus de la surface, comme de la soie et des ouvres d'art. Les tyrannoils ne disent pas où ils trouvent tout cela et ne semblent pas connaître leur valeur puisqu'ils en demandent généralement des sommes inconvenantes (dans un sens comme dans l'autre).
Zorx-ka est le pilier central qui va de Zorx au plafond de la caverne. Cette formidable colonne de pierre fait près de 270 mètres de diamètre. Elle est recouverte de runes et abrite de nombreux tunnels, pièces et puits verticaux. Les membres du triumvirat y vivent et règnent depuis des salles cachées au centre de la colonne. Leur armée de tyramorts reste dans les niveaux inférieurs de la structure.
Ooltul était jadis l'avant-poste oriental de Xun'Qoroth, une grande nation de tyrannoils située sous l'Anauroch. Lorsque les phaerimms anéantirent les terres anciennes de Nétheril à l'aide de leurs sorts d'absorption, ils agirent depuis leurs redoutes souterraines. Cette magie aurait pu dévaster l'ensemble de Faerûn, mais les sharns arrêtèrent les phaerimms et les enfermèrent derrière le Mur des Sharns, une barrière magique qui les empêchait de fuir leur confinement ou d'affecter quoi que ce soit à l'extérieur.
A l'exception d'Ooltul, le Mur des Sharns chevauchait la majeure partie de Xun'Qoroth, aussi les astucieux phaerimms asservirent-ils les tyrannoils de la région. Ils utilisèrent ensuite leurs nouveaux esclaves pour communiquer avec les quelques phaerimms restés dehors et leur transmettre des objets. Parmi eux se trouvaient les. trois anciens qui composent le triumvirat. Ces puissants ensorceleurs assujettirent les tyrannoils d'Ooltul en -350 CV. Ils y vivent et régnent depuis.
Lorsque le retour de la cité de Pénombre précipita la chute du Mur des Sharns, le triumvirat sut que son rôle devait changer. Auparavant, il s'agissait du seul lien existant entre les phaerimms enfermés, derrière la barrière et les autres. Une fois le Mur des Sharns tombé, le triumvirat agit rapidement pour qu'Ooltul reste la plus accessible des cités tyrannoils gouvernées par des phaerimms. En ouvrant les portes de la ville aux habitants de l'Outreterre, ils firent d'elle une rivale de Sshamath en matière de magie et de renseignements.
Retour à la page sur Les Royaumes Enfouis
Retour à la carte de l'Outreterre