Le magefeu est une magie brute raffinée et maîtrisée. Sous ses manifestations bienveillantes, elle prend la forme d'une source de lumière argentée et d'énergie de guérison. Au cours d'une bataille, elle se mue en un faisceau perçant, d'un blanc bleuté et dont le rayonnement désintègre absolument tout.
La caractéristique surnaturelle connue sous le nom de magefeu est considérée par beaucoup comme une disposition unique, présentée par une seule personne par génération, mais des informations plus récentes prouvent qu'il s'agit d'une contrevérité et que les porteurs de magefeu sont plus courants qu'on ne le pensait auparavant. Les personnes nées avec la capacité d'utiliser le magefeu détiennent le don de Porteur du magefeu.
Celles-ci peuvent accomplir des actions extraordinaires, en fonction de leur compétence, de leur talent et du volume d'énergie magique contenu en elles au moment en question. En général, le magefeu peut servir à guérir, à matérialiser des rafales de feu destructrices ou à absorber les effets magiques avec lesquels il entre en contact, bien que ceux-ci, dans leur teneur exacte, varient en fonction des circonstances et de l'utilisateur. Les porteurs de talent ont développé la capacité de lâcher de multiples rafales simultanément ou même de voler (voir la classe des modeleurs de magefeu).
Un porteur du magefeu peut préparer une action dans le but d'absorber des sorts l'ayant pris pour cible comrrie s'il était un sceptre d'absorption. Il bénéficie d'un niveau d'énergie de magefeu supplémentaire à chaque niveau de sort absorbé et peut accumuler un nombre de niveaux d'énergie de magefeu égal à sa Constitution. S'il atteint son maximum, il est alors incapable d'absorber de nouveaux sorts jusqu'à ce qu'il dépense une partie de ses niveaux d'énergie de magefeu.
Si un porteur est le sujet d'un sort possèdent un niveau de sort supérieur à ce qu'il peut accumuler à ce moment-là, il se contente d'absorber les niveaux de sorts jusqu'à son maximum et les niveaux restant sont alors divisés par niveau de sort d'origine afin de déterminer quelle proportion de l'effet parvient à son but (comme pour le sort de renvoi des sorts, sauf que le lanceur du sort ne court jamais le risque d'être blessé).
Si sa Constitution diminue au point que son nombre de niveaux de magefeu accumulés soit supérieur à sa Constitution du moment, les niveaux en surplus sont déchargés sous la forme de magefeu destructeur sur une créature à portée et prise au hasard (voir plus bas).
Les niveaux d'énergie de magefeu accumulés ne sont pas disponibles dans une zone d'antimagie, mais n'en sont pas perdus pour autant. Une fois le porteur hors de la zone, ils redeviennent opérationnels. Les effets de dissipation de la magie et d'autres du même type ne peuvent neutraliser les niveaux d'énergie de magefeu accumulés. Un personnage ayant accumulé des niveaux de la sorte irradie de magie comme s'il était un objet magique et possède un niveau de lanceur de sorts égal à son nombre de niveaux accumulés.
Avec une action simple, le porteur du magefeu peut dépenser ses niveaux d'énergie de magefeu accumulés, en lieu et place d'une attaque de contact au corps à corps ou à distance (distance maximale : 120 m), occasionnant 1d6 points de dégâts de magefeu par niveau dépensé (Réflexes, 1/2 dégâts, DD 20). Les dégâts causés par le magefeu sont pour moitié des dégâts de feu et pour moitié ceux du pouvoir de la magie brute. Les créatures dotées d'immunité, de résistance ou d'une protection contre les effets du feu les appliquent à la moitié des dégâts subis, mais pas à l'autre moitié. Une créature peut choisir « magefeu » comme arme dans le cadre d'un don d'Arme de prédilection.
Un porteur du magefeu peut guérir sa cible au contact, lui rendant 2 points de vie par niveau d'énergie de magefeu dépensé dans ce but. Comme il ne s'agit pas d'une énergie considérée comme une positive, elle ne blessera pas les morts-vivants.
Contrairement aux autres pouvoirs surnaturels, le magefeu est affecté par les sorts et les objets magiques qui ont un effet sur les pouvoirs magiques, tels que sceptre d'absorption ou sceptre d'annulation (s'il est dirigé vers l'apparition plutôt que vers le porteur). Il peut être dévié ou contré par un sort de dissipation de la magie et, théoriquement, un porteur du magefeu pourrait contrer le magefeu d'un autre. Toutefois, le magefeu étant un pouvoir surnaturel, non seulement son usage ne provoque pas d'attaque d'opportunité, mais il est sujet à la résistance à la magie.