La langue gnome



Construit sur la base d'une adaptation de l'alphabet nain, le gnome est un langage aux structures simples, à la tonalité fluide et utilisant une grande variété de consonantes. Il est peu utilisé en dehors du peuple gnome, son vocabulaire étant trop étendu et trop spécialisé pour qu'un étranger en saisisse toutes les nuances. Les gnomes apprécient de pouvoir faire de très fines distinctions dans leur discours, et leur langage est idéal pour cela. Un concept comme l'amour est désigné par sept ou huit mots, chacun représentant un aspect différent de l'amour. De même pour l'eau, la couleur verte le vent ou toute autre force ou idée que les gnomes ont jamais rencontrée à plus d'une occasion.
L'ampleur du vocabulaire de la langue gnome fait qu'elle est difficile a apprendre, mais en fait une langue idéale pour les érudits. Elle est assez complète pour mener une discussion sur n'importe quel sujet, de la taille des engrenages à la liste des courses, de l'analyse des rêves aux débats philosophiques. Elle sert à rédiger des ouvrages de mathématiques, de sciences, d'alchimie ou de magie théorie. En raison de cette polyvalence, elle est répandue dans les cercles académiques du monde entier (et au-delà). On ne compte plus les documents écrits en gnome, ou traduits en gnome : encyclopédies, pièces de théâtre, traités et ouvrages magiques. De nombreux sages la considèrent comme la langue des érudits, ce qui ravit les gnomes.
La littérature gnomes est abondante, couvrant la majorité des arts et des sciences pratiquées dans le monde connu. Toutes les bibliothèques respectables comptent au moins quelques ouvrages en gnomes dans chaque domaine, tandis qu'une collection plus importante peut en posséder une cinquantaine, une centaine ou plus.

Expressions

Tous les gnomes connaissent les phrases suivantes. Selon votre style de jeu, vous pouvez utiliser les mots gnomes ou leur traduction en français.
Ni te pharkalu, quo lun verra lu. Une traduction mot à mot donne : « si tu le vois, ce n'est pas le bon ça ». Les gnomes utilisent cette phrase pour rappeler que les meilleures choses sont le plus souvent cachées, et que les premières impressions peuvent être trompeuses. Les gnomes suspicieux supposent souvent que l'apparence est factice.
Melchaen baruk bar kolen. Ce vieil adage de chasseurs se traduit par « attire le blaireau hors de son trou ». Les gnomes l'utilisent pour décrire de façon générale l'avantage que l'on gagne à faire sortir un adversaire de sa zone de confort.
Vell Karh ! Ce cri de bataille signifie « votre ruine! ».
Ti feeralu ! « Je t'ai dupé ! » L'une des exclamations gnome les plus courantes, on peut l'entendre dans les parties de carte comme dans les duels à morts.
Shael vuk. « Boite vide ». Une longue ligne d'énigmes gnomes repose sur ce qui pourrait se trouver dans une boite imaginaire. Inévitablement, la dernière énigme de la série concerne une boite vide. Il est rageant de poser questions après questions pour trouver ce que contient la boite pour finalement apprendre qu'elle est vide. De fait, « boîte vide » est devenu une insulte pour les gnomes. Quelqu'un de frustrant, qui faire perdre leur temps à son entourage ou qui n'a rien de valeur est appelé un shael vuk.

Noms

Les gnomes croient au pouvoir des noms. Toute chose ou personne doit avoir un nom qui reflète chacun de ses aspects. Le nom complet d'un individu doit donner une assez bonne idée de qui il s'agit et de ce qu'il a accompli. De même, le nom d'un objet doit le décrire minutieusement, afin de ne laisser aucun doute sur sa fonction ou sa position et qu'on ne puisse pas le confondre avec autre chose.
Chaque gnome possède plusieurs noms. Il en reçoit un de sa mère et un autre de son père. Lorsqu'il entre dans une école de magister, il reçoit encore un nom. Le quatrième vient à l'âge adulte, et entre-temps (ou après) le gnome se choisit lui-même un nom. Le nom de famille est toujours en dernier, précédé de plusieurs surnoms, noms personnels et noms honoraires. Un gnome prestigieux peut avoir jusqu'à vingt noms, tous liés à sa personne ou a ses actes. Pourtant, même les gnomes ne tiennent pas à utiliser les noms complets dans des discussions informelles. Chaque gnome est donc connu sous un nom usuel, ainsi qu'un nom court que ses amis et sa famille emploient en privé.
Les noms gnomes traditionnels sont constitués d'un ou plusieurs fragments (voir la Table 2-2), et peut-être d'un ou plusieurs surnoms (voir la Table 2-3). La première table comprend la signification de chaque fragment, afin d'aider à déterminer ce que signifie le nom obtenu au hasard. Pour combiner deux fragments de nom, on ajoute fréquemment un a ou un e entre les deux. Les noms de femmes finissent généralement par -a ou -ae, qu'on peut ajouter au dernier fragment. Les noms d'objets et de lieux sont pour la plupart féminins. Un nom formé d'un seul fragment se finit souvent par -l ou -el pour un homme et par -al, -a ou -anna pour une femme.
On peut générer un nom aléatoirement en tirant sur la Table 2-1, qui indique quelles tables utiliser pour la suite et combien de tirages effectuer. Bien sûr, il est également possible de choisir des significations convenant au personnage et de former son nom à partir de ces fragments. Par exemple, pour un illusionniste intrépide, on peut utiliser les fragments « héroïque » et « illusionniste », ce qui peut donner Arumawann Wannarum, Wannearum ou Arumewann, ou encore Wannearuma pour une femme.
Si une combinaison ne convient pas telle quelle, on peut remplacer des fragments par d'autres ou ajouter une lettre comme i, k, r, s ou v. Il suffit de peut de choses pour transformer une combinaison qui ne sonne pas bien à l'oreille en quelque chose d'harmonieux. Si un sens ne fonctionne pas du tout, on peut essayer un synonyme. Par exemple, « maître puissant » au lieu de « illusionniste héroïque ».
Si le sens premier d'un nom déterminé aléatoirement ne convient pas, on peut changer l'ordre des mots dans chaque partie de la définition. De toute façon, ces traductions ne sont qu'un point de départ pour interpréter un nom. On obtient un meilleur résultat en les combinant de façon poétique. Dans le cas d'un nom ayant trois syllabes ou plus, on peut oublier une définition.
Ainsi, Pallabar peut signifier « la douceur cachée », « cape de déguisement », « mensonge souple » ou simplement « tissu d'ombre ». Il est normal que deux noms aient la même définition ou qu'un nom ait plusieurs définitions. Il existe de nombreux dialectes dans la langue gnome, et la signification des noms change d'un village à l'autre.

Surnoms

Dans la culture gnome, il est traditionnel de donner des surnoms, qu'on appelle également les noms de mérite. Ce sont des noms ou des titres descriptifs, qu'un individu reçoit après un événement important, un acte héroïque, une bonne blague ou parfois des agissements ignobles. Ces noms étaient autrefois donnés en langue gnome, mais suite à l'influence des humains, ils sont maintenant en commun. Un PJ peut acquérir un surnom durant ses aventures ou en avoir un dès le début du jeu. On peut déterminer aléatoirement un nom de mérite grâce à la Table 2-3 ou les choisir librement selon le caractère du personnage.
Cette table n'est qu'un point de départ pour les surnoms. Les MD et les joueurs sont invités à faire preuve d'imagination lorsqu'ils cherchent un nouveau nom de mérite.
Table 2-1 : noms gnomes

d10Résultat
1-4Tirez une fois sur la Table 2-2
5-7Tirez deux fois sur la Table 2-2
8-9Tirez une fois sur la Table 2-2 et une fois sur la Table 2-3
10Tirez trois fois sur la Table 2-2

Table 2-2 : fragments de noms Gnomes
d100NomSignifications
01-02AddHache, tranchant, épée
03-05ArumFormidable, héros, héroïque, invincible
06-08BaerVivant, ouvert, arbre, forêt
09-11BarDéguisé, faux, caché, ombre
12-14CalladCousin, amical, semblable, parenté
15-16ChikBeau, joli, havre, foyer
17-19DalMaître/maîtresse, talent, talentueux, utile
20-22DinOutil, utile, précieux, arme
23-25EausGéant, puissant
26-27EnnCompagnon, vital, époux/épouse
28-29ErfAmi, amical, aimable
30-31FaerBleu, frais, glace, saphir
32-34FenTerreux, ferme, colline, collines, solide
35-36FlanTerre, dur, rocheux, pierre
37-39CaerDéfense, protection, bouclier, fort
40-42CarPêre/mére, premier, honorable
43-44HedConfus, mystère, énigme, secret
45-46HerlNoble, dirigeant, vertu, vertueux
47-48lenEnnemi, mal, douleur, blessé
49-51janBéni, divin, dieu/déesse
52-53KaerFeu, chaud, rouge, rubis
54-56LenBien, joyaux, trésors, fiable
57-59LunComplexe, mécanisme, mécanique, bricoleur
60-61MikkDésert, pénible, sévère, vide
62-64NebEnfant, innocent, nouveau, jeune
65-66OaenFlexible, noud, labyrinthe, tordu
67-68OwAimé, aimant, chaud, bienvenue
69-70PallCape, tissu, doux, souple
71-72PinAir, libre, leste, vent
73-74RaerFête, joie, joyeux, rituel
75-76RasÉmeraude, vert, terre natale
77-78SegProfond, distance, loin, long
79-81SkorArt, artisanat, connaissance, sage
82-84TikkAnimal, fourrure, poilu, animal domestique
85-87UranArmure, gardien, garde, soutien
88-90UrdNoir, aveugle, taupe
91-93VanAllié, engagé, ami, serviteur
94-96VarDrôle, humour, bouffon, blague
97-98WannFaux, illusionniste, rusé, voleur
99-100WedDiamant, dur, puissant, blanc

Table 2-3 : surnoms gnomes
d100Surnomd100Surnom
01-02Acier53-55Leste
03-04Appeleur56-57Lune
05-07Argent58-59Main
08-09Bière60-61Oil
10-12Blaireau62-64Ombre
13-14Boucle65-67Or
15-17Brille68-69Os
18-19Buveur70-71Paresse
20-22Cape72-73Peau
23-24Cendre74-75Pétillant
25-27Cour76-77Petit
28-29Colline78-79Pied
30-32Éclair80-81Pierre
33-35Enjambeur82-84Rapide
36-38Errant85-86Renard
39-41Fantôme87-88Rieur
42-43Faux-pas89-90Ruse
44-45Fer91-92Sauvage
46-48Gemme93-94Soleil
49-50Homme/dame95-97Soupir
51-52Honneur98-100Terre

Retour à la page des langues
Retour à la page des gnomes