Orcus, Prince des Morts-vivants



Extérieur (Chaos, Mal) de taille G
Dés de vie : 37d8+592 (758 pv)
Initiative : +7
Vitesse de déplacement : 6 m, vol 12 m (moyenne)
CA : 47 (-1 taille, +7 Dex, +6 intuition, +20 naturelle, +5 parade), contact 27, pris au dépourvu 40
Attaques : baguette d'Orcus (massue +6 chaotique et maudite) (+57/+52/+47/+42 corps à corps), griffes (+45 corps à corps), cornes (+45 corps à corps), dard (+45 corps à corps)
Dégâts : baguette d'Orcus (massue +6 chaotique et maudite) 1d10+27/19-20, griffes 1d6+7, cornes 2d6+7, dard 1d3+7 et venin
Espace occupé/allonge : 1,50 m x 1,50 m/3 m
Attaques spéciales : venin, pouvoirs magiques, sorts
Particularités : RD (20/Bien et épique), Extérieur, détection de l'invisibilité, RM 41, convocation de tanar'ris, convocation de morts-vivants, tanar'ri
Jets de sauvegarde : Réf +27, Vig +36, Vol +26
Caractéristiques : For 39, Dex 25, Con 43, Int 29, Sag 22, Cha 21
Compétences : Art de la magie +46, Artisanat (alchimie) +46, Bluff +42, Concentration +53, Connaissances (morts-vivants) +46, Connaissances (mystères) +41, Connaissances (plans) +45, Connaissances (religion) +41, Contrefaçon +27, Déplacement silencieux +44, Détection +43, Diplomatie +40, Discrétion +24, Évasion +26, Fouille +46, Intimidation +46, Perception auditive +43, Psychologie +43
Dons : Arme de prédilection (massue), Attaque en puissance, Création de sceptres magiques, École renforcée (Nécromancie), Écriture de parchemins, Enchaînement, Incantation rapide, Science du critique (massue), Sombreverbe
Milieu naturel/climat : terre ferme, souterrains
Organisation sociale : Orcus et 1d6 vampires ou liches
Facteur de puissance : 28
Trésor : normal (x4)
Alignement : chaotique mauvais
Évolution possible : -

Orcus est un imposant prince démon, gonflé de malice, d'amertume et de mépris. Il fut assassiné et destitué à une époque où il était plutôt satisfait de la tournure plus calme que prenaient les guerres qu'il menait contre Démogorgon et Graz'zt. C'est alors qu'il se releva des morts et devint un démon mort-vivant. Il s'appela le Ténébreux pendant un certain temps, terré dans les ombres en attendant que sonne l'heure de sa vengeance. Aujourd'hui, il a réintégré sa position d'antan et élu domicile à Naratyr, la terrible cité fortifiée des Abysses sur Thanatos, la strate où il règne en maître absolu. Mais une fois encore, Orcus se trouve confronté à un combat acharné pour s'imposer face aux autres seigneurs démons.
Il semblerait que l'ère où Orcus se contentait de passer tout son temps à s'engraisser en ingurgitant des larves dans son château est révolue. Désormais, il concentre toute sa haine et sa colère sur la destruction totale de ses ennemis et le développement de la misère et du chaos chez les mortels. Orcus est véritablement un démon renaissant, et il est plus effroyable et dangereux que jamais.
Il abhorre aussi bien Démogorgon que Graz'zt, en particulier pour le pouvoir dont ils jouissent l'un et l'autre, et il convoite leurs royaumes. Orcus est à la tête d'une cohorte de morts-vivants, mais aussi d'armées de démons qui ravagent les champs des Abysses qu'elles traversent.
C'est très probablement parce qu'il dispose d' « attributions » identifiables, quoique abjectes, qu'Orcus est bien plus souvent vénéré comme un dieu que la plupart des autres princes démons. Si Démogorgon est peut-être plus puissant, Orcus est sûrement plus proche d'accéder à un véritable statut de divinité.
Orcus est massif, mesurant 4,50 mètres, doté d'une tête qui présente une ressemblance frappante avec celle d'un bélier, et ses jambes se terminent par des sabots fendus. Des ailes de chauve-souris viennent clore ce portrait archétypique du démon. En réalité, lorsque la plupart des gens pensent aux démons, ils ont probablement à l'esprit quelque représentation d'Orcus qu'ils ont aperçue quelque part.
Dans certaines sphères, Orcus est plus connu pour sa baguette, un artefact d'une grande puissance maléfique. Cette baguette, qui est d'ailleurs plutôt un sceptre, est faite d'obsidienne et de métal noir que domine un crâne. Elle dispose de terribles pouvoirs et constitue elle-même une arme effroyable. Le sceptre noir surmonté d'un crâne est aussi le symbole qui représente Orcus.

Combat

Orcus use intensivement de sa baguette lors des affrontements, adorant engager le combat rapproché pour massacrer ses ennemis de son artefact. Il se lance souvent dans les assauts sous les effets d'une aura maudite (ce qui lui confère un bonus de +4 aux jets de sauvegarde) et accompagné d'autant de serviteurs qu'il en a sous la main.
Venin (Ext). Orcus inocule son venin (Vigueur, DD 44) chaque fois qu'il réussit une attaque de dard. L'effet initial inflige un affaiblissement temporaire de 1d6 points de Force, l'effet secondaire un affaiblissement temporaire de 2d6 points de Force.
Pouvoirs magiques. Animation des morts, arrêt cardiaque, aura maudite, blasphème, charme-personne, création de mort-vivant, création de mort-vivant dominant, débilité, détection de la Loi, détection de pensées, détection du Bien, dissipation suprême, don des langues (soi-même uniquement), éclair, lecture de la magie, mur de feu, poigne d'Orcus, profanation, sanctification maléfique, suggestion, télékinésie, téléportation sans erreur, ténèbres maudites, ténèbres profondes et terreur, à volonté ; arrêt du temps, changement de forme et symbole (tous), 1 fois par jour. Niveau de lanceur de sorts : 20. DD du jet de sauvegarde égal à 15 + niveau du sort.
Sorts. Orcus peut lancer des sorts comme un magicien de niveau 13 spécialisé dans la Nécromancie. Il peut aussi jeter des sorts qui sont généralement réservés aux morts-vivants. Naratyr abrite des centaines de grimoires, ce qui permet à Orcus de pouvoir consulter tous les sorts de magicien qu'il désire préparer, si ce n'est ceux de l'école qui lui demeure interdite (Divination).
Sorts préparés (5/8/7/7/7/6/4/3) : DD du jet de sauvegarde égal à 19 + niveau du sort, ou 21 + niveau du sort pour les sorts de Nécromancie). 0 - destruction de mort-vivant, détection de la magie, hébétement, manipulation à distance, son imaginaire ; 1e- armure de mage, bouclier, changement d'apparence, contact glacial, décharge électrique, frayeur, projectile magique, rayon affaiblissant ; 2e- baiser de la goule, effroi, flou, force de taureau, invisibilité, main spectrale, ténèbres ; - baiser du vampire, boule de feu, cercle magique contre le Bien, déplacement, immobilisation de morts-vivants, rapidité (x2) ; 4e - assassin imaginaire, contagion, dévastation, émotion, énergie négative, malédiction, sinistre vengeance ; 5e-brume mortelle, cauchemar, domination, immobilisation de monstre, mur de fer, possession ; 6e- cercle de mort, désintégration, dissipation suprême, renforcement ectoplasmique ; 7e - cage de force, doigt de mort, souhait limité.
Extérieur. Orcus bénéficie de la vision dans le noir (18 mètres). Il ne peut être ni ramené à la vie ni ressuscité.
Détection de l'invisibilité (Sur). Les créatures et objets invisibles restent visibles aux yeux d'Orcus, comme s'il bénéficiait en I permanence des effets du sort détection de l'invisibilité.
Convocation de tanar'ris (Mag). Une fois par jour, Orcus peut convoquer automatiquement 1d6 vrocks, 1d4 hezrous ou 1 glabrezu. Dans le même cadre, il peut tenter de convoquer (80 % de chances de succès) 1 nalfeshnie, 1 marilith ou 1 balor.
Convocation de morts-vivants (Mag). Une fois par jour, Orcus peut convoquer automatiquement 4d10 nécrophages, 1d8 spectres, 1d3 vampires ou 1d3 mohrgs.
Tanar'ri. Orcus peut communiquer par télépathie avec toute créature située dans un rayon de 30 mettes parlant quelque langue que ce soit. Il est immunisé contre l'électricité et le poison, et bénéficie d'une résistance à l'acide, au feu et au froid de (20).
Possessions. La baguette d'Orcus est un artefact qui agit comme une massue +6 chaotique et maudite conférant un bonus de parade de +5 à la CA du porteur et obligeant toutes les créatures qu'elle touche à réussir un jet de Vigueur (DD 20) sous peine de mourir sur le coup. Elle dispose également d'autres propriétés (cf. description dans le Chapitre 6).

Les desseins d'Orcus

Orcus est pour de nombreuses raisons une personnalité contradictoire. Il n'est pas vraiment enchanté par ceux dont il a la charge, les morts-vivants, pas plus qu'il n'a endossé la responsabilité de « Prince des Morts-Vivants » par dévotion ou allégeance. On pourrait même dire d'une certaine manière qu'il méprise les morts-vivants. Il n'a pour eux que du dédain et en dispose sans considération ou la moindre réflexion. Bien entendu, il honnit tout autant les vivants, puisqu'il hait et bouillonne de dégoût à l'égard de toute chose, en toutes circonstances. Il n'aspire qu'à son propre pouvoir et au déploiement de la misère et de l'anéantissement de tous les autres.
De temps en temps, Orcus laisse un mortel trouver sa baguette, de manière à propager le Chaos et le Mal chez tous ceux qui habitent le plan Matériel. Ce genre de badinage ne dure cependant jamais très longtemps, un an ou deux tout au plus, avant que le prince bouffi ne commence à se languir de son artefact, qu'il préfère en général récupérer avec l'âme de celui qui l'a porté pendant cette période.
Orcus est en état de guerre constante avec ses deux rivaux : Démogorgon et Graz'zt. Il n'est en effet pas rare que des batailles opposent ses armées de morts-vivants et de démons aux hordes démoniaques de Graz'zt, qui comptent de leur côté de nombreuses autres créatures monstrueuses. Le conflit qu'il entretient avec Démogorgon se déroule sous des apparences plus discrètes, assassinat et sabotage en étant les principaux modes d'expression. On peut penser que c'est parce que leurs armées respectives sont occupées contre celles de Graz'zt que la querelle qui l'oppose à Démogorgon prend cette tournure. Il arrive néanmoins que leurs troupes se croisent sur les routes de leur combat contre Graz'zt et, dans ces cas, elles s'affrontent avec autant de cruauté que lorsqu'elles ont affaire à celles du Prince Noir.

Le culte d'Orcus

Le culte d'Orcus est très répandu et bénéficie d'un suivi chez les humanoïdes qui reste sans commune mesure avec ce dont peuvent se targuer les autres princes démons. C'est surtout chez les orques, les demi-orques, les ogres et les géants que l'on trouve des adorateurs d'Orcus, ainsi que chez de nombreux humains pervertis et méprisables. Ses temples sont généralement secrets, et ses fidèles forment des sectes clandestines qui évoluent au sein de communautés par ailleurs tout à fait classiques. D'autres temples sont de terribles forteresses grouillant de morts-vivants, dont les seigneurs vicieux commettent des atrocités et mènent des guerres au nom du prince démon. Il arrive aussi parfois qu'une tribu orque entière se réclame du Prince des Morts-Vivants, et ses membres sont alors évités comme la peste, même par ceux de leur race.
Orcus exige que des sacrifices soient pratiqués lors des rituels en son honneur, et le sang comme les crânes constituent une part importante de la symbolique de son culte. Les idoles et les autels sont souvent cernés par d'immenses piles de crânes et, parfois même, érigés directement dessus. Les morts-vivants doués d'une conscience propre ne servent jamais Orcus de leur plein gré (ils préfèrent généralement vénérer Velsharoon). Cependant, de nombreux vampires, liches et autres morts-vivants se retrouvent contraints à le servir à la suite de sombres pactes ou de quelque magie coercitive.
Les prêtres et fidèles les plus influents d'Orcus sont appelés les « crânes », tandis qu'on désigne les grands prêtres par le titre de « seigneurs des crânes ». Il arrive aussi fréquemment qu'un seigneur des crânes jouisse d'une telle autorité sur les adeptes d'Orcus qu'il finisse par endosser l'appellation de « roi des crânes » ou de « reine des crânes ».
Les adeptes d'Orcus ont l'habitude de parader avec des sceptres noirs surmontés de crânes, non pas pour tenter duper qui que ce soit sur le fait qu'il s'agisse là de la véritable baguette d'Orcus, mais simplement pour rappeler aux irrespectueux la terrible gloire de leur seigneur. Ils portent aussi souvent des masques en forme de crânes et des toges noires à capuches, ou des coiffes aux cornes de chèvre accompagnées de toges argentées.
Les prêtres qui se réclament d'Orcus ont généralement accès aux domaines du Chaos, du Mal et de la Mort.


Retour à la page des démons