Extérieur (Chaos, Mal) de taille G
Dés de vie : 26d8+468 (585 pv)
Initiative : +3
Vitesse de déplacement : 9 m, escalade 9 m
CA : 37 (-1 taille, +3 Dex, +10 intuition, +15 naturelle), contact 22, pris au dépourvu 34
Attaques : coup (+39 corps à corps)
Dégâts : coup 3d8+21 et 2d6 d'acide
Espace occupé/allonge : 1,50 m x 1,50 m/3 m
Attaques spéciales : acide, cercle de froid, constriction (3d8+21 et 2d6 d'acide), création de limon, noyade, enveloppement, étreinte, pouvoirs magiques
Particularités : créature informe, vision aveugle (36 m), cercle de ténèbres, RD (20/Bien), immunités, Extérieur, RM 30, convocation de vases, convocation de tanar'ris, tanar'ri
Jets de sauvegarde : Réf+18, Vig +33, Vol +24
Caractéristiques : For 39, Dex 16, Con 47, Int 24, Sag 24, Cha 20
Compétences : Art de la magie +33, Artisanat (alchimie) +20, Bluff+31, Concentration +44. Connaissances (mystères) +33, Connaissances (plans) +20, Connaissances (religion) +20, Déplacement silencieux +29, Détection +33, Diplomatie +26, Discrétion +25, Escalade +22, Fouille +33, Intimidation +35, Natation +40, Perception auditive +33, Psychologie +33, Survie +33
Dons : Attaque en puissance, Attaques réflexes, Pouvoir magique rapide, Pouvoir magique renforcé, Sombreverbe, Verminophile, Volonté de fer
Milieu naturel/climat : terre ferme, souterrains
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 20
Trésor : normal (x4)
Alignement : chaotique mauvais
Évolution possible : -
Juiblex, plus connu sous le nom du Seigneur Sans Visage, est un démon extrêmement répugnant composé de limon et de vase. Même la plupart des démons l'évitent et l'on dit que les princes démons le désignent avec condescendance comme le « Seigneur du Néant ». Il est l'un des plus faibles des seigneurs démons, mais n'en reste pas moins un terrifiant adversaire. Nombre des multiples pouvoirs des divers limons, vases et autres poudings prennent corps en lui. Par ailleurs, il dispose d'impressionnantes aptitudes magiques.
C'est par la force que Juiblex a acquis son domaine : il a expulsé tout ce qui se trouvait dans le Puits des Vases, hormis les nombreux limons et vases qui y grouillaient déjà. Il reste quand même quelques démons, principalement des hezrous, qui lui sont suffisamment dévoués pour apporter des victimes en pâture à Juiblex et sa couvée.
Juiblex se présente souvent sous la forme d'un cône de gelée et de fange de 2,70 mètres de haut, strié de noir, de vert et d'un mélange écourant de marron, de jaune et de gris. Il arrive aussi qu'il ne soit rien d'autre qu'une marre bouillonnante de vase animée. Quel que soit son aspect, Juiblex est toujours recouvert d'yeux rouges qui palpitent et guettent dans toutes les directions.
Le symbole de Juiblex, par ailleurs très peu usité, est un amas dégoulinant de vase, doté d'un pseudopode.
La tactique préférée de Juiblex consiste à profiter de son invisibilité pour attaquer en premier et envelopper plusieurs adversaires en une seule fois, en associant un sort de contagion à toutes ses autres attaques.
Acide (Ext). L'acide sécrété par Juiblex dissout rapidement la chair et le métal. Tous les coups portés par ce monstre s'accompagnent des dégâts dus à l'acide. De plus, l'acide inflige, chaque round, 50 points de dégâts aux objets métalliques ou en bois avec lesquels il est en contact. Armure et vêtements sont dissous et deviennent immédiatement inutiles, sauf s'ils réussissent un jet de Réflexes (DD 41). L'acide attaque également la pierre, à laquelle il inflige 20 points de dégâts par round de contact. Toute arme en bois ou en métal frappant Juiblex est dissoute si elle ne réussit pas un jet de Réflexes (DD 41). Étreinte (Ext). Si Juiblex réussit une attaque de coup sur une créature de taille M ou inférieure, il inflige des dégâts normaux et peut engager une lutte au prix d'une action libre, sans susciter d'attaque d'opportunité (modificateur de lutte +44). S'il réussit une attaque de coup, il peut également recourir à la constriction au cours du même round. Juiblex a le choix entre poursuivre la lutte normalement ou utiliser seulement son attaque de coup pour maintenir sa prise (malus de -20 aux jets de lutte, mais Juiblex n'est pas considéré comme étant en situation de lutte). Dans les deux cas, lors des rounds suivants, il inflige ses dégâts de coup et d'acide chaque fois qu'il réussit un jet de lutte.
Cercle de froid (Mag). Si Juiblex le désire, il peut produire un froid glacial de manière à ce que toutes les créatures présentes dans un rayon de 3 mètres subissent 6d6 points de dégâts de froid à chaque round (Vigueur, 1/2 dégâts, DD 41). Cette zone de froid se déplace avec lui. Il peut activer ou stopper ces effets en entreprenant une action libre.
Constriction (Ext). Chaque fois qu'il remporte un jet de lutte opposé, Juiblex inflige à son adversaire les dégâts correspondant à son attaque et à l'acide (soit 3d8+21 et 2d6 d'acide). Les vêtements et l'armure de sa victime subissent un malus de -4 au jet de Réflexes contre l'acide.
Création de limon (Mag). Une fois tous les deux rounds, Juiblex peut, via une action libre, vomir une plaque de limon vert qui se dépose à son gré dans un rayon de 6 mètres (y compris sur la cible de son choix, sous réserve d'une attaque de contact à distance réussie avec un bonus à l'attaque de +28).
Noyade (Ext). Tout personnage qui a besoin de respirer de l'air et se retrouve enveloppé dans l'horrible masse acide et presque liquide de Juiblex doit réussir un jet de Constitution (DD 10) à chaque round pour réussir à retenir son souffle. À chaque round, le DD augmente de +1. S'il manque un de ces jets, le personnage tombe inconscient et à 0 pv. Le round suivant, il descend à -1 pv et se retrouve mourant, pour, encore un round plus tard, se noyer totalement et mourir.
Enveloppement (Ext). Juiblex peut rouler de toute sa masse sur une créature de taille G ou moins via une action simple. Cette attaque affecte autant d'adversaires que son propre corps peut en recouvrir. Chaque cible a le choix entre effectuer une attaque d'opportunité sur Juiblex, ou tenter un jet de Réflexes (DD 37) pour éviter d'être enveloppée. Un jet de sauvegarde réussi indique que le sujet a été poussé en arrière ou sur le côté (selon son choix) alors que Juiblex avançait sur lui. Une créature enveloppée est exposée chaque round à l'acide et à la noyade, se retrouve piégée à l'intérieur de Juiblex et l'on considère que ce dernier l'a agrippée. Juiblex ne peut effectuer une attaque de coup lors d'un round pendant lequel il tente d'avaler ainsi ses proies, mais toute créature enveloppée subit ensuite automatiquement les dégâts de l'attaque de coup, aussi bien au cours du round de l'enveloppement que chaque round où elle reste piégée de la sorte.
Pouvoirs magiques. Aura maudite, blasphème, contact de Juiblex (pas de prix de corruption), contagion, détection de la Loi, détection de pensées, détection du Bien, dissipation suprême, don des langues (soi-même uniquement), immobilisation de monstre, invisibilité, lecture de la magie, porte de phase, profanation, sanctification maléfique, télékinésie, téléportation sans erreur, ténèbres maudites, ténèbres profondes, ténèbres ultimes, teneur et vision lucide, à volonté ; contamination et saccage, 1 fois par jour. Niveau de lanceur de sorts : 20. DD du jet de sauvegarde égal à 15 + niveau du sort.
Créature informe (Ext): Les armes contondantes et les dégâts d'impact n'ont aucun effet sur Juiblex. Il est aussi capable de se glisser par des fissures ou des espaces réduits qui ne laisseraient normalement passer que des créatures de taille TP, grâce à la substance malléable qui le compose.
Cercle de ténèbres (Mag). Juiblex peut produire dans un rayon de 3 mètres autour de lui une zone de totale obscurité à l'intérieur de laquelle aucune créature ne peut voir. Ces ténèbres magiques peuvent être dissipées (comme un sort lancé par un jeteur de sorts de niveau 20), mais aucun sort de lumière ne peut les contrer. La zone créée se déplace avec Juiblex.
Immunités (Ext). Juiblex est immunisé contre la paralysie, l'étourdissement, la métamorphose, ainsi que les coups critiques, vu qu'il ne présente aucune anatomie distincte.
Convocation de vases (Mag). Une fois par jour, Juiblex peut convoquer (sans aucune chance d'échec) 1d6 vases grises, 1d4 gelées ocres ou 1d2 poudings noirs.
Convocation de tanar'ris (Mag). Une fois par jour, Juiblex peut convoquer (sans aucune chance d'échec) 3d10 dretchs ou 1 hezrou.
Tanar'ri. Juiblex peut communiquer par télépathie avec toute créature située dans un rayon de 30 mètres parlant quelque langue que ce soit. Il est immunisé contre l'électricité et le poison, et bénéficie d'une résistance à l'acide, au feu et au froid de (20).
Juiblex ne complote et ne manigance pas. Il se contente d'exister et de ravager, de massacrer et de ronger tout ce que ses appendices peuvent attraper. Il hait tout ce qui existe et ne trouve son compte que dans la destruction.
Même s'il existe quelques esprits déments (et quelques aboleths) pour vénérer le seigneur sans visage, on ne trouve, à proprement parler, aucune secte qui soit dévouée à Juiblex.