Dispater, Seigneur du Second



Extérieur (Loi, Mal) de taille M
Dés de vie : 34d8+442 (595 pv)
Initiative : +7
Vitesse de déplacement : 9 m
CA : 45 (+7 bouclier, +3 Dex, +25 naturelle), contact 13, pris au dépourvu 42
Attaques : masse d'armes lourde +6 (+55/+50/+45/+40 corps à corps)
Dégâts : masse d'armes lourde +6 ld8+20 et 1 maléfique
Espace occupé/allonge : 1,50 m x 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : aura de terreur, pétrification métallique, corrosion, pouvoirs magiques
Particularités : baatezu, RD (20/bien et épique), Extérieur, régénération (8), RM 38, convocation de baatezus
Jets de sauvegarde : Réf+22, Vig +32, Vol +26
Caractéristiques : For 39, Dex 16, Con 37, Int 31, Sag 24, Cha 31
Compétences : Art de la magie +44, Artisanat(Alchimie) +44, Artisanat (fabrication d'armes) +44, Artisanat (fabrication d'armures) +44, Bluff +44, Concentration +47,Connaissances (architecture et ingénierie) +44, Connaissances (mystères) +44, Crochetage +37, Déplacement silencieux +37, Désamorçage/sabotage +44, Diplomatie +44, Escalade +48, Estimation +44, Fouille +44, Intimidation +50, Perception auditive +41
Dons : Arme de prédilection (masse d'armes lourde), Attaque en puissance, Combat maléfique (masse d'armes lourde), Enchaînement, Pouvoir magique rapide (x2), Science de l'initiative, Sombreverbe, Succession d'enchaînements
Milieu naturel/climat : terre ferme, souterrains
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 26
Trésor : normal (x4)
Alignement : loyal mauvais
Évolution possible : -

Dispater est le Duc de Fer, le seigneur de la Cité de Fer de Dis. Il habite la Tour de Fer, forteresse inexpugnable conçue pour protéger un archidiable paranoïaque.
Dispater est la représentation même de la prudence et de la pensée calculée. Il ne réagit jamais impulsivement, ne quitte jamais sa tour (à moins qu'Asmodée ne lui ordonne de le faire) et a toujours à sa disposition au moins neuf plans de secours et échappatoires, quel que soit le moment. Cependant, dans toutes les situations, Dispater affiche une contenance calme et des manières courtoises. Jamais il ne montre la moindre irritation ou un soupçon de mépris, ce qui le rend d'autant plus charmant, et dangereux.
Dispater mesure environ 2,10 mètres. Ses cheveux sont noirs et il est doté de petites cornes. Le contact de sa peau est froid et évoque le métal (il résiste d'ailleurs aux chocs comme ce même matériau). Dispater est toujours vêtu de parures royales et porte son sceptre tel un insigne, sans oublier qu'il peut également jouer le rôle d'une terrible masse d'armes. Il arbore aussi fréquemment un bouclier de fer magique.
Le symbole de Dispater est une tour de fer noire sur fond rouge.

Combat

Dispater est extrêmement réservé et prudent. Il aborde toujours les affrontements de manière défensive, en maintenant ses ennemis à l'écart par l'intermédiaire de sorts de mur de fer ou de mur de chaînes cinglantes, tout en convoquant de l'aide.
Aura de terreur (Sur). En entreprenant une action libre, Dispater peut créer une aura de terreur d'un rayon de 6 mètres. Ces effets sont par ailleurs en tous points semblables à ceux du sort terreur (niveau de lanceur de sorts : 15 ; Volonté, DD 37). Si une créature réussit son jet de sauvegarde, elle ne pourra de nouveau être affectée par l'aura de terreur de Dispater pendant 24 heures. Les autres baatezus sont immunisés contre ce pouvoir.
Pétrification métallique (Sur). Si Dispater réussit une attaque de contact avec sa main plutôt qu'avec sa masse d'armes, il peut transmuter la chair de la cible en fer. Le sujet peut tenter un jet de Vigueur pour résister aux effets (DD 40). Ce pouvoir est en tous points semblable à une pétrification normale, si ce n'est que la victime est transformée en fer et non en pierre.
Corrosion (Sur). Si Dispater réussit une attaque de contact avec sa main plutôt qu'avec sa masse d'armes, il peut faire rouiller et se désagréger tout métal qu'il touche. La taille de l'objet n'entre pas en compte, un harnois rouillant aussi rapidement qu'une épée. Les objets métalliques non magiques (y compris les créatures transformées en fer par son pouvoir de pétrification métallique) n'ont droit à aucun jet de sauvegarde contre ces effets. Armures, armes et autres objets magiques en métal bénéficient d'un jet de Réflexes pour résister à cette attaque (DD 40).
Toute arme métallique qui inflige des dégâts à Dispater rouille aussi instantanément. Les armes en bois, en pierre et non métalliques ne sont pas sujettes à ces effets.
Pouvoirs magiques. Animation des morts, appel de destrier noir, arrêt cardiaque, aura maudite, blasphème, cercle magique contre le Bien, charme-monslre, création de mort-vivant, détection de la magie, détection du Bien, dévastation, dissipation suprême, image accomplie, localisation d'objet, localisation de créature, métamorphose, mur de chaînes cinglantes, mur de fer, profanation, pyrotechnie, sanctification maléfique, suggestion, téléportation sans erreur, vague de tristesse et vision lucide, à volonté ; corps de fer, emprisonnement, souhait et symbole (tous), 1 fois par jour. Niveau de lanceur de sorts : 20. DD du jet de sauvegarde égal à 20 + niveau du sort.
Baatezu. Dispater peut communiquer par télépathie avec toute créature située dans un rayon de 30 mètres parlant quelque langue que ce soit. De plus, il voit parfaitement dans toutes les sortes d'obscurités, même celles qui résultent de sorts de ténèbres profondes. Dispater est immunisé contre le feu et le poison, et bénéficie d'une résistance à l'acide et au froid de (20).
Régénération (Ext). Dispater subit normalement les dégâts infligés par les armes saintes ou bénites dont l'altération est d'au moins +5. Extérieur. Dispater ne peut être ni ramené à la vie ni ressuscité.
Convocation de baatezus (Mag). Deux fois par jour, Dispater peut convoquer automatiquement 5 osyluths ou barbazus, ou 3 érinyes, cornugons ou gélugons, ou encore 1 diantrefosse.
Possessions. Le sceptre de Dispater est un artefact rare. Il s'agit d'une masse d'armes lourde +6 qui agit tel un sceptre de suzeraineté et qui peut châtier le Bien 3 fois par jour (infligeant 20 points de dégâts supplémentaires à une créature d'alignement bon). Dispater porte souvent un écu de fer +5.

Les desseins de Dispater

Dispater est considéré comme ancien, même selon les critères des archidiables, et il a beaucoup appris de ses millénaires de souveraineté et de domination. Il est prudent et plutôt lent à réagir. Il est resté allié avec Méphistophélès pendant presque toute la durée de son statut de Seigneur des Neuf Enfers, et, comme lui, méprise Belzébuth et cherche à le contrecarrer à la moindre occasion.
Le principal objectif de Dispater, à court et à moyen termes, se résume à provoquer la chute de son ennemi, Belzébuth. Toutes ces manigances et actions tournent autour de ce même but. De son côté, Belzébuth ouvre aussi contre Dispater, ce qui fait que le Duc de Fer passe beaucoup de temps à organiser sa protection contre les machinations de son adversaire.

Le culte de Dispater

Nombreux sont ceux qui vénèrent Dispater, en particulier chez les hobgobelins, les gobelins et d'autres races humanoïdes belliqueuses. Ils rendent hommage à sa nature invulnérable et imprenable.
Les temples de Dispater sont eux-mêmes de véritables forteresses. Ils sont bien défendus (et souvent cachés), de nombreux passages secrets offrant autant de solutions de secours aux prêtres. Les doctrines de Dispater consistent à évaluer toutes les situations et hypothèses. Ce qui fait que bien que ses fidèles soient méfiants au point de se cloîtrer, ils ne se laissent jamais prendre au pied du mur.
Les prêtres qui se reconnaissent dans les projets de Dispater portent des vêtements gris et des masques de fer. Ils portent des masses d'armes de fer et leurs armures sont souvent lourdes. Ils ont généralement accès aux domaines des Diables, du Mal et de la Guerre.


Retour à la page des diables