Démogorgon, le Prince des Démons



Extérieur (Chaos, Mal) de taille TG
Dés de vie : 39d8+390 (565 pv)
Initiative : +12 Vitesse de déplacement : 15 m
CA : 47 (-2 taille, +8 Dex, +9 intuition, +4 armure de mage, +18 naturelle), contact 25, pris au dépourvu 39
Attaques : 2 tentacules (+46 corps à corps), 2 morsures (+44 corps à corps), queue (+44 corps à corps)
Dégâts : tentacule 1d6+9 et putréfaction, morsure ld8+4, queue ld6+4 et absorption d'énergie
Espace occupé/allonge : 1,50 m x 3 m/4,50 m, 6 m avec les tentacules
Attaques spéciales : absorption d'énergie, regards, putréfaction, pouvoirs magiques
Particularités : RD (20/Bien et épique), actions duales, guérison accélérée (10), maître des objets, armure de mage, Extérieur, détection de l'invisibilité, RM 42, convocation de tanar'ris, tanar'ri
Jets de sauvegarde : Réf+29, Vig +31, Vol +32
Caractéristiques : For 28, Dex 27, Con 31, Int 31, Sag 29, Cha 30
Compétences : Artisannat(alchimie) +49, Artisanat (ferronnerie) +29, Artisanat (travail de la pierre) +29, Bluff +49, Concentration +49, Connaissance des sorts +49, Connaissances (histoire) +49, Connaissances (mystères) +49, Connaissances (nature) +49, Connaissances (plans) +49, Déplacement silencieux +47, Détection +50, Diplomatie +57, Fouille +49, Intimidation +53, Natation +29, Perception auditive +50, Psychologie +48, Saut +29
Dons : Attaque en puissance, Attaques multiples, Attaques réflexes, Esquive, Expertise du combat, Science de l'initiative, Science du désarmement, Sombreverbe, Vigilance, Volonté de fer
Milieu naturel/climat : terre ferme, souterrains
Organisation sociale : solitaire ou Démogorgon et 1-12 mariliths
Facteur de puissance : 30
Trésor : normal (x4)
Alignement : chaotique mauvais
Évolution possible : -

La 88ème strate des Abysses, appelée les Marécages Saumâtres par certains, et la Gueule Béante par d'autres, est la demeure de l'entité double connue sous le nom de Démogorgon. Il s'agit d'un royaume d'eau salée et d'éperons rocheux sur lesquels les démons volants se réunissent tels des vautours. Un tourbillon draine les eaux du Styx pour immerger cette strate abyssale et en faire un lieu qui alterne entre mers sombres et profondes, et marécages fétides. Aboleths, krakens et autres monstres marins s'affrontent dans ses profondeurs, mais tous s'inclinent devant la grandeur de Démogorgon. C'est ici que Démogorgon dispose de son terrifiant palais du nom d'Abîme, qui s'élève vers un ciel d'un noir d'encre. Il dispose également d'une forteresse appelée Ungorth Reddik, quelque part dans les aberrants marais de la strate.
Qu'il soit posté dans l'une ou l'autre de ces sombres et imposantes citadelles, Démogorgon, le Seigneur de tout ce qui nage dans les ténèbres, justifie son titre de Prince des Démons par sa seule puissance. Que ce soit d'un point de vue physique ou sur un plan magique, rares sont ceux qui, quelles que soient leurs origines planaires, sont capables de défier Démogorgon en espérant remporter l'affrontement.
Mais cela ne signifie aucunement que son titre est incontesté. Démogorgon est en guerre permanente contre Orcus et Graz'zt, les deux autres plus puissants des princes démons. Leurs armées de morts-vivants et de démons affrontent les forces de Démogorgon, qui sont elles constituées principalement d'hezrous, d'aboleths, de scrags, d'amphibes et d'autres créatures ichytoïdes.
La partie du palais d'Abîme qui domine les eaux est constituée de deux tours en serpentine, couronnée chacune de minarets en forme de crânes. C'est là que Démogorgon s'adonne à de laborieuses recherches sur la magie profane, dont il essaie de dénicher des secrets enfouis dans un passé qui reste ancien, même à ses yeux qui ont pourtant connu l'éternité. Le plus gros du palais s'enfonce dans les profondeurs marines, où des cavernes froides et ténébreuses n'ont jamais vu la moindre lueur. C'est à Ungorth Reddik que Démogorgon maintient ses armées et ses lieutenants, tout comme ses créations fiélonnes. La forteresse grouille en effet d'horreurs chasseresses, de golems et autres créatures artificielles maléfiques que l'on ne trouve en aucun autre endroit des plans.
Démogorgon mesure 5,40 mètres de haut et présente un aspect des plus étranges, même selon les critères démoniaques. Il dispose de deux têtes, évoquant toutes deux celles de hyènes. Son corps est long et rappelle celui d'un serpent, recouvert de sombres écailles turquoises, qui bifurque pour donner deux cous présentant le même aspect reptilien. En lieu et place de bras, Démogorgon dispose de deux longues lianes sinueuses qui ne sont pas sans évoquer les tentacules d'une pieuvre. Ses jambes sont minces et musclées, et sa longue queue est fourchue.
Démogorgon est symbolisé par une queue de serpent fourchue, généralement enroulée autour d'un objet, comme une épée ou un crâne.

Combat

Démogorgon a peu d'attrait pour l'affrontement direct. Il préfère en général recourir à ses nombreux serviteurs et lieutenants. De puissants balors et hezrous, dont la taille semble dépasser du double celle que l'on rencontre habituellement, servent le Prince des Démons en tant qu'hommes de main, de gardes du corps ou d'assassins. Si Démogorgon ne peut éviter de se battre, il se servira de sa force, en coordonnant ses regards avec ses terribles tentacules et leur pouvoir de putréfaction (gardant son regard hypnotique pour les occasions où il aura à affronter un grand nombre d'ennemis assez faibles). Il se lance en général à l'assaut après avoir activé les pouvoirs suivants : aura maudite (bonus supplémentaire de +4 à la CA, bonus de +4 aux jets de sauvegarde) détection de pensées, langues et vol.
Absorption d'énergie (Sur). Toute créature touchée par l'attaque de queue de Démogorgon subit ld4 niveaux négatifs. Démogorgon, de son côté, recouvre S points de vie pour chaque niveau négatif qu'il a infligé. Si la somme de cette guérison dépasse les dégâts qu'il a subis, il reçoit l'excédent sous forme de points de vie temporaires. Tout niveau négatif qui n'a pas été retiré (par le biais d'un sort tel que restauration) dans les 24 heures doit faire l'objet d'un jet de Vigueur (DD 39) de la part de l'adversaire atteint. Un échec signifie alors que la créature perd un niveau (ou dé de vie).
Regards (Sur). Chacune des têtes de Démogorgon possède son propre regard et le démon est en plus capable de recourir à un troisième regard qui fait intervenir les deux têtes à la fois.
Regard séduisant d'Aameul. Le regard séduisant d'Aameul, la tête gauche de Démogorgon, est l'équivalent d'un son de charme-monstre (Volonté, annule, DD 39) dont la portée est de 18 mètres. Si le prince démon choisit de ne pas recourir à son regard hypnotisant, il peut utiliser à la fois celui-ci et son regard aliénant, ou ce regard et un pouvoir magique. Quoi qu'il en soit, Démogorgon peut se servir de ces regards tout en effectuant des attaques physiques dans le cadre d'une seule et même action.
Regard aliénant d'Héthradiah. Le regard aliénant d'Héthradiah, la tête droite de Démogorgon, est l'équivalent d'un sort d'aliénation mollah (Volonté, annule, DD 39) avec une portée de 9 mètres. Si le prince démon choisit de ne pas recourir à son regard hypnotisant, il peut utiliser à la fois celui-ci et son regard séduisant, ou ce regard et un pouvoir magique. Quoi qu'il en soit, Démogorgon peut se servir de ces regards tout en effectuant des attaques physiques dans le cadre d'une seule et même action. Regard hypnotisant. Si Démogorgon fixe les regards de ses deux têtes sur une seule et même cible située dans un rayon de 30 mètres, cette créature subit les effets de l'équivalent d'un sort d'hypnose. Seul un sujet disposant de 15 dés de vie ou plus a le droit d'effectuer un jet de Volonté (DD 39) pour tenter de résister aux effets. Démogorgon peut effectuer des attaques physiques tout en recourant à ce regard spécifique, mais il ne peut pas activer de pouvoir magique. Putréfaction (Sur). Tout créature vivante touchée par les tentacules de Démogorgon doit réussir un jet de Vigueur (DD 39) sous peine de voir sa chair et ses os commencer à se putréfier. La créature subit instantanément un affaiblissement temporaire de 1d6 points de Constitution et un autre de 1 point, toujours de Constitution, pour chaque heure passée ensuite, jusqu'à ce qu'il meure ou qu'un sort de guérison des maladies ne lui soit administré. Le sort empêche à partir de là toute accumulation de dégâts, mais les points perdus ne reviennent que par la guérison naturelle et ne peuvent être restaurés magiquement.
Pouvoirs magiques. Aura maudite, blasphème, contagion, détection de la Loi, détection de pensées, détection du Bien, dissipation suprême, don des langues (lui-même uniquement), lecture de la magie, malédiction suprême, membres chancelants, mur de glace, profanation, respiration aquatique, sanctification maléfique, suggestion, syphilis, télékinésie, téléportation sans erreur, ténèbres maudites, ténèbres profondes, teneur et vol, à volonté ; changement de forme, contamination, symbole (tous) et violation de l'esprit, 1 fois par jour. Niveau de lanceur de sorts : 20. DD du jet de sauvegarde égal à 20 + niveau du sort.
Actions duales (Ext). Disposant de deux têtes aux personnalités et intelligences propres et distinctes, Démogorgon peut faire autant d'actions en un seul round que deux créatures à la fois. Ainsi, il peut effectuer une attaque à outrance accompagnée d'un double déplacement, ou deux attaques à outrances et deux pas de placement, ou une attaque à outrance, une action de mouvement et utiliser un pouvoir magique, ou encore se servir de deux pouvoirs magiques et effectuer deux actions de mouvement, et ainsi de suite.
Guérison accélérée (Ext). Démogorgon récupère les points de vie perdus au rythme de 10 par round. La guérison accélérée ne permet pas de récupérer les points de vie perdus pour cause d'asphyxie, de déshydratation ou de malnutrition. Elle ne permet pas non plus à Démogorgon de ressouder ou faire repousser les membres et organes tranchés ou détruits.
Maître des objets (Ext). Bien qu'il ne soit pas un véritable lanceur de sorts, Démogorgon peut utiliser n'importe quel objet magique, même les objets à fin d'incantation tels que les baguettes et les parchemins. Il peut également créer n'importe quel objet ou créature artificielle comme s'il possédait les dons nécessaires et les sorts requis, ainsi que tout ce que doit avoir à sa disposition un créateur normal.
Armure de mage (Sur). Démogorgon est constamment entouré d'une aura de force qui lui confère une protection comparable à une armure, dont les effets sont identiques à ceux du sort armure de mage, si ce n'est qu'ils ne peuvent être dissipés.
Extérieur. Démogorgon bénéficie de la vision dans le noir (18 mètres). Il ne peut être ramené à la vie ou ressuscité.
Détection de l'invisibilité (Sur). Les créatures et objets invisibles restent visibles aux yeux de Démogorgon, comme s'il bénéficiait en permanence des effets du sort détection de l'invisibilité.
Convocation de tanar'ris (Mag). Une fois par jour, Démogorgon peut convoquer automatiquement 1d8 vrocks, 1d6 hezrous, 1d4 glabrezus, 1d3 nalfeshnies, 1 marilith ou 1 balor.
Tanar'ri. Démogorgon peut communiquer par télépathie avec toute créature située dans un rayon de 30 mètres parlant quelque langue que ce soit. Il est immunisé contre l'électricité et le poison, et bénéficie d'une résistance à l'acide, au feu et au froid de (20).

Les desseins de Démogorgon

Le Prince des Démons garde pour lui seul le combat furieux qui se déroule au plus profond de son être. Démogorgon possède deux têtes et donc deux esprits distincts qui cherchent chacun à dominer l'autre. Même les créatures les plus familières avec le prince démon ne sont pas conscientes du conflit intérieur et éternel qui ronge Démogorgon.
Aameul, l'une des personnalités qui habitent Démogorgon, cherche à se séparer de son âme sour, appelée Héthradiath. Aameul et Héthradiath sont toutes deux incapables de contrôler l'autre, car elles sont chacune en réalité une facette indissociable de l'autre. De la même manière, la mort de l'une entraînerait celle de l'autre. Pourtant, Aameul cherche un moyen de se libérer de son autre moitié et au bout du compte de l'usurper, car l'égoïsme et la jalousie des démons ne connaissent pas de limite. Héthradiath ne sait que trop bien comment une telle séparation se répercuterait sur le cours de ses terribles agissements pour envisager sérieusement la simple idée de vivre seule.
Démogorgon a jusqu'ici réussi, tant bien que mal, à concilier ses deux têtes. Il ne veut pas mettre en péril le statut et l'autorité qu'il, et donc elles, ont atteint. Selon la plupart des critères, ce conflit interne serait décrit comme une forme de folie, mais ce serait là appliquer des notions inadaptées de mortel à celui que l'on ne peut en aucun cas catégoriser de la sorte.
L'envergure de la guerre qui oppose depuis longtemps Démogorgon à Orcus et à Graz'zt est particulièrement épique. Des armées gigantesques s'affrontent dans les Abysses. Ainsi, des ressources qui auraient pu servir dans la guerre de Sang sont gaspillées dans des conflits qui n'engendrent jamais le moindre vainqueur. Orcus a pourtant disparu pendant un certain temps, apparemment mort. C'est au cours de cette période que le pouvoir et l'influence de Démogorgon ont su profiter du vide laissé par cette disparition pour se développer, pendant que Graz'zt, qui restait aussi introuvable (convoqué, puis capturé par l'archimage Zagyg), souffrait de son côté.
Démogorgon est une créature particulièrement créative et novatrice. Il inventa des instruments aussi abjects que les premières horreurs chasseresses et dispose d'innombrables créatures uniques à sa botte.

Le culte de Démogorgon

Les adeptes de Démogorgon ont plus de chances d'être des créatures écailleuses qui évoluent à l'abri de la lumière que des humains ou des membres des autres races civilisées. En dépit de la stature dont bénéficie Démogorgon dans les Abysses, la grande majorité du plan Matériel n'a pas la moindre idée de son existence. Quelques très rares individus ont entendu murmurer son nom, mais les choses s'arrêtent là. Il n'y a guère que les érudits, les gardiens des mystères et ceux qui vouent un intérêt tout particulier aux démons pour savoir ce qu'il est réellement.
Démogorgon est avide de sang et d'âmes. Ses sectaires pratiquent donc des immolations en son nom sur des autels noirs dominés par des idoles à deux têtes. Ses initiés sont souvent à la tête des sociétés dans lesquelles ils vivent, théocraties maléfiques qui régnent par la terreur et la violence.
Ainsi, les prêtres du Prince des Démons sont, dans bien des cas, également des souverains. Les prêtres qui se réclament de Démogorgon sont tous fous, masochistes ou psychopathes, c'est-à-dire totalement inaptes à l'autorité, et pourtant ils l'exercent. Cela dit, les prêtres dépravés de Démogorgon ne sont pas aussi concernés par le pouvoir et la conquête politiques qu'ils ne le sont par la nécessité de servir leur maître avec ce dont ils disposent.
Les hauts prêtres de Démogorgon portent des coiffes torturées à l'image de serpents et des toges noires à capuche. Les prêtres de Démogorgon ont accès aux domaines du Mal, des Démons et de la Corruption.


Retour à la page des démons