Bêl, Seigneur du Premier



Extérieur (Loi, Mal) de taille G
Dés de vie : 26d8+286 (403 pv)
Initiative : +7
Vitesse de déplacement : 12m, vol 12 m (moyenne)
CA : 42 (-1 taille, +3 Dex, +15 intuition, +20 naturelle, +5 parade), contact 32, pris au dépourvu 39
Attaques : très grande épée à deux mains +3 de feu (+44/+39/+34/+29 corps à corps), 2 ailes (+35 corps à corps), morsure (+35 corps à corps), queue (+35 corps à corps)
Dégâts : très grande épée à deux mains +3 de feu 2d8+25/l9-20 et 1d6 de feu et 1 maléfique, aile 1d4+7, morsure 2d6+7 et venin et maladie, queue 2d4+7
Espace occupé/allonge : 1,50 m x 1,50 m/3 m
Attaques spéciales : constriction 2d4+22, maladie, aura de terreur, étreinte, venin, pouvoirs magiques
Particularités : baatezu, RD (20/Bien et Chaos), Extérieur, régénération (7), RM 30, convocation de baatezus
Jets de sauvegarde : Réf +18, Vig +26, Vol +23
Caractéristiques : For 40, Dex 16, Con 32, Int 27, Sag 27, Cha 25
Compétences : Art de la Magie +34, Artisanat (fabrication d'armes) +21, Bluff +33, Concentration +37, Connaissances (mystères) +34, Connaissances (noblesse et royauté) +21, Connaissances (plans) +21, Déguisement +33, Déplacement silencieux +29, Détection +34, Diplomatie +15, Discrétion +25, Escalade +41, Fouille +34, Intimidation +37, Perception auditive +34, Psychologie +34, Saut +41, Survie +21
Dons : Arme de prédilection (épée à deux mains), Attaque en puissance, Combat maléfique (épée à deux mains), Enchaînement, Science de l'initiative, Sombreverbe, Succession d'enchaînements
Milieu naturel/climat : terre ferme, souterrains
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 20
Trésor : normal (x4)
Alignement : loyal mauvais
Évolution possible : —

Bêl est l'un des Seigneurs des Neuf Enfers les plus récemment adoubés. Actuellement, il est le souverain d'Avernus, la première strate. Il est aussi le seul archidiable qui passe plus de temps à se préoccuper de la guerre de Sang que de la politique interne des Enfers.
Bien qu'il ait gravi les échelons grâce à ses qualités et sa puissance (et ses victoires sur les démons), cet ancien diantrefosse ne jouit néanmoins de l'aval d'aucun autre seigneur des Enfers. Bêl reste cependant grandement estimé dans les rangs des Huit Ténébreux, un avantage que l'on aurait tort d'ignorer.
On pense par ailleurs que Zariel, l'ancienne souveraine d'Avernus, est encore gardée prisonnière dans la citadelle de bronze de Bel, depuis laquelle ce dernier puise dans la puissance de sa captive pour accroître la sienne.
Bêl a l'apparence d'un diantrefosse doté de grandes ailes de chauve-souris. Ses crocs dégoulinent d'un liquide vert et des écailles rouges recouvrent son corps massif. La lame de son épée présente un tranchant dentelé et luit d'une chaleur intense. Le symbole de Bêl est une gueule garnie de crocs serrant la lame d'une épée.

Combat

Bêl est un tacticien expert et ne s'engage pas dans une bataille qu'il n'a lui-même orchestrée. Il affectionne les embuscades, les supercheries et les feintes, mais il aime aussi faire semblant de croire aux duperies de ses adversaires pour mieux les prendre à revers. Livré à lui-même, il compte sur sa très grande épée courbée.
Constriction (Ext). En réussissant un jet opposé de lutte, Bêl peut écraser un adversaire saisi, lui infligeant 2d4+22 points de dégâts contondants.
Maladie (Ext). Toute créature mordue par Bel, même si elle s'est sauvegardée contre son venin, doit réussir un jet de Vigueur (DD 34) sous peine de contracter le diantrespasme. La période d'incubation est de 1d4 jours et la maladie inflige un affaiblissement temporaire de 1d6 points de Force. La victime doit réussir trois jets de Vigueur consécutifs pour venir à bout de la maladie.
Aura de terreur (Sur). En entreprenant une action libre, Bêl peut créer une aura de terreur d'un rayon de 6 mètres. Ces effets sont par ailleurs en tous points semblables à ceux du sort terreur (niveau de lanceur de sorts : 15 ; Volonté, DD 30). Si une créature réussit son jet de sauvegarde, elle ne pourra de nouveau être affectée par l'aura de terreur de Bêl pendant 24 heures. Les autres baatezus sont immunisés contre ce pouvoir.
Étreinte (Ext). Si Bêl réussit une attaque de queue sur une créature de taille M ou inférieure, il inflige des dégâts normaux et peut engager une lutte au prix d'une action libre, sans susciter d'attaque d'opportunité (modificateur de lutte +45). S'il réussit une attaque de queue, il peut également recourir à la constriction au cours du même round. Bêl a le choix entre poursuivre la lutte normalement ou utiliser seulement sa queue pour maintenir sa prise (malus de -20 aux jets de lutte, mais il n'est pas considéré comme étant en situation de lutte). Dans les deux cas, lors des rounds suivants, il inflige ses dégâts de queue chaque fois qu'il réussit un jet de lutte.
Venin (Ext). Bêl inocule son venin (Vigueur, DD 34) chaque fois qu'il réussit une attaque de morsure. L'effet initial inflige un affaiblissement temporaire de 1d6 points de Constitution, l'effet secondaire se traduisant par la mort du sujet.
Pouvoirs magiques. Animation des morts, aura maudite, blasphème, boule de feu, cercle magique contre le Bien, charme-personne, création de mort-vivant, détection de la magie, détection du Bien, dissipation de la magie, jeu des enfers, flammes, image accomplie, immobilisation de personne, invisibilité suprême, métamorphose, mur de feu, profanation, pyrotechnie, sanctification maléfique, suggestion et téléportation sans erreur, à volonté ; nuée de météores, souhait et symbole (tous), 1 fois par jour. Niveau de lanceur de sorts : 19. DD du jet de sauvegarde égal à 17 + niveau du sort.
Baatezu. Bêl peut communiquer par télépathie avec toute créature située dans un rayon de 30 mètres parlant quelque langue que ce soit. De plus, il voit parfaitement dans toutes les sortes d'obscurités, même celles qui résultent de sorts de ténèbres profondes. Bêl est immunisé contre le feu et le poison, et bénéficie d'une résistance à l'acide et au froid de (20).
Extérieur. Bêl ne peut être ni ramené à la vie ni ressuscité.
Régénération (Ext). Bel subit normalement les dégâts infligés par les armes saintes ou bénites dont l'altération est d'au moins +3.
Convocation de baatezus (Mag). Deux fois par jour, Bêl peut convoquer automatiquement 3 lémures, osyluths ou barbazus, ou 2 érinyes, cornugons ou gélugons.
Possessions. Bêl manie une très grande épée à deux mains +3 de feu qui bénéficie d'un bonus d'altération de +5 à l'attaque et aux dégâts lorsqu'elle est utilisée contre des démons. Il s'agit d'un héritage de la guerre de Sang, avec lequel il a abattu à proprement parler des milliers de démons. Il porte également en permanence un anneau de protection +5.

Les desseins de Bêl

Bêl est fréquemment appelé le Prétendant parmi les archidiables des Enfers. On pense qu'Asmodée le laissa réaliser son coup d'Etat uniquement parce que cela promettait d'ôter un seigneur intrigant du tableau. D'après la rumeur, Bêl serait tellement occupé à combattre les démons qu'il ne pourrait manigancer contre ses supérieurs, et en particulier contre son maître.
Bêl ne cherche qu'à assurer sa position. Il s'est montré prêt à s'allier avec Belzébuth et Méphistophélès, mais ils ont méprisé son offre. La mémoire des actes de trahison qu'il a commis à l'encontre de l'ancienne dame d'Avernus, Zariel, est encore trop fraîche.

Le culte de Bêl

Il n'existe pas d'adeptes de Bel. Il y eut à l'époque quelques sectes éparses qui vénéraient Zariel, mais elles n'ont pas transposé leur dévotion vers son usurpateur.


Retour à la page des diables