Nabérius


Nabérius, le Chien Souriant

Vestige rusé et mystérieux, Nabérius confère à ceux qui l'invoquent ses connaissances en matière de science, les déguise et en fait des orateurs convaincants.

Légende

ien que les origines de Nabérius restent mystérieuses, les érudits scelleurs savent que son nom et sa forme ont changé à de nombreuses reprises au fil des siècles. D'antiques textes relatifs à la magie des pactes se réfèrent à un esprit dont les pouvoirs correspondent à ceux de Nabérius, sous les noms de Naberus, Kaberon, Cerbère et Serberius. Un de ces esprits apparaît sous la forme d'un homme noble à tête d'oiseau, un autre sous la forme d'un chien à tête de grue, un autre sous la forme d'un loup doté de cinquante têtes et d'une queue formée de trois serpents entrelacés, et le quatrième sous la forme d'un amas de cadavres entouré d'un nuage de mouches. Quelques sages fiélons ont émis l'hypothèse que Nabérius pourrait être un aspect de la créature canine à trois têtes qui garde les portes du Monde Inférieur, la troisième strate d'Hadès, mais on pense que cette créature est simple d'esprit, et on ne l'a jamais entendue parler. Nabérius n'admet jamais avoir eu d'autres formes ou d'anciens noms, et les questions concernant ses origines ne reçoivent pour toute réponse qu un sourire rusé.

Condition spéciale

Nabérius prise la connaissance, le zèle et la volonté de duper autrui. Il ne se manifestera que devant un scelleur possédant un degré de maîtrise d'au moins 4 en Bluff ou de n'importe quelle compétence de Connaissances ou de Profession.

Manifestation

La manifestation de Nabérius commence par un grand cri d'oiseau et un bruissement d'ailes. Peu après, une grue noire vole sur une trajectoire erratique au-dessus du sceau avant de s'y écraser, apparemment morte. Nabérius surgit alors du néant sous la forme d'un chien à trois têtes pour dévorer la grue. La tête qui n'est pas en train de manger s'exprime d'une voix rauque. Malgré sa terrible apparence et sa voix de rogomme, Nabérius arrive curieusement à sembler aimable et éloquent.

Signe

La voix du personnage devient plus profonde, se muant en une sorte de grondement râpeux.

Influence

Quand il est sous l'influence de Nabérius, le personnage aime le son de sa propre voix, et il est constamment émerveillé par sa propre intelligence. Dès qu'on lui présente un pupitre, une scène, un bâton d'orateur ou tout autre lieu ou objet destiné à représenter ou accueillir un orateur, Nabérius exige qu'il saisisse immédiatement l'occasion de parler. N'importe quel sujet fera l'affaire, mais comme Nabérius déteste que quelqu'un d'autre s'approprie le contrôle du discours, il exige du personnage qu'il fasse taire toute personne qui l'interrompt en criant ou en la ridiculisant. Le discours du personnage doit durer un nombre de rounds égal à son niveau effectif de scelleur pour satisfaire Nabérius.

Pouvoirs

Nabérius confère au personnage le pouvoir d'adopter n'importe quel visage, de récupérer rapidement les points de caractéristique perdus, d'utiliser des compétences auxquelles il ne connaît rien et de se sortir du pétrin par le verbe.
Déguisement. Le personnage peut changer d'apparence au prix d'une action simple. Cet effet fonctionne comme le sort du même nom. Discours persuasif. Le personnage peut donner un ordre verbal à une cible vivante unique située à 9 mètres ou moins, comme s'il utilisait le sort injonction. Un jet de Volonté réussi annule cet effet. Quand son niveau effectif de scelleur atteint le niveau 14, les mots du personnage deviennent encore plus persuasifs, et ce pouvoir fonctionne comme le sort suggestion. Une fois qu'il a utilisé ce pouvoir, il ne peut plus s'en servir pendant 5 rounds.
Éloquent. Le personnage peut choisir de « faire 10 » aux tests de Diplomatie et de Bluff, même s'il est distrait ou menacé. De plus, il peut jouer un test de Diplomatie précipité au prix d'une action simple sans subir de malus. (Normalement, un test de Diplomatie précipité nécessite une action complexe et impose un malus de -10.)
Récupération accélérée des caractéristiques. Le personnage récupère 1 point dans chaque caractéristique affaiblie chaque round, et 1 point dans chaque caractéristique diminuée chaque heure.
Talents de Nabérius. Au moment où il passe le pacte, le personnage choisit un nombre de compétences égal à son bonus de Constitution (s'il en a un). Il doit choisir des compétences pour lesquelles on ne peut pas effectuer de tests innés et dans lesquelles il n'a aucun degré de maîtrise. Tout le temps qu'il est lié à Nabérius, il peut effectuer des tests de compétence avec celles-ci bien qu'il n'y soit pas formé. Si son modificateur de Constitution décroît après qu'il a passé le pacte, il perd la capacité d'effectuer des tests innés avec un nombre équivalent de compétences choisies. Les compétences perdues sont choisies au hasard, et elles restent inaccessibles jusqu'à ce que le personnage passe un nouveau pacte avec Nabérius.



Retour à la liste des vestiges


 
 
webdesign Picturapoesis | Développement Stéphane Mounier | Sources Gemmaline