Halphax
Halphax, l'Ange de l'Angle
Les gnomes se font rarement une réputation de foudres de guerre, mais Halphax est l'une des rares exceptions à la règle. Il confère à ceux qui l'invoquent le pouvoir d'ériger une forteresse et d'emprisonner les adversaires, ainsi que la dureté de la pierre.
Légende
Ingénieur à l'inestimable talent, Halphax fit faire de grands progrès à l'architecture, quel que soit son type. On perçoit son influence dans l'architecture robuste des nains, dans la beauté des bâtiments elfiques, dans le confort des habitations gnomes et dans l'esprit pratique qui préside aux constructions des halfelins. Mais sa plus grande passion était celle des fortifications militaires et des arts défensifs. Les murs d'Halphax ceignent encore des villes, et la plupart des châteaux qu'il conçut sont encore debout, même s'il s'est écoulé plus d'un millénaire depuis qu'il a tracé son dernier plan. Malheureusement pour lui, c'est le professionnalisme de ce grand architecte qui provoqua sa chute.
Du temps d'Halphax, les gnomes étaient aussi nombreux que les humains. Ils vivaient dans de grandes cités qui rivalisaient avec celles des elfes, et ils accueillaient à bras ouverts tous les membres des races civilisées dans ces métropoles, afin qu'ils y vivent et qu'il y fassent commerce. Les hobgobelins furent les premiers gobelinoïdes à émerger de la société tribale et à trouver bon accueil dans les cités-états des gnomes. Ils s'adaptèrent rapidement à la société gnome, s'instruisant autant qu'ils le pouvaient et usant de leurs dos robustes et de leurs corps vigoureux pour se faire une place dans l'armée et dans les métiers manuels. Et ensuite, lors d'un événement connu des gnomes sous le nom de Grande Trahison, les hobgobelins se retournèrent contre leurs bienfaiteurs lors d'une série d'attaques soigneusement coordonnées. Les gobelinoïdes victorieux transformèrent toutes les cités des gnomes en prisons, se servant des fortifications destinées à repousser les ennemis comme moyen pour les y maintenir captifs. Pour s'assurer qu'ils n'avaient négligé aucune porte de sortie potentielle, ils capturèrent et réduisirent en esclavage les gnomes qui les avaient conçues. En associant menaces et récompenses, ils forcèrent les gnomes à rendre ces prisons encore plus efficaces.
Bien des architectes gnomes choisirent de mourir plutôt que d'aider les hobgobelins, et d'autres usèrent secrètement de leur statut pour aider leurs congénères à s'échapper. Mais quand les hobgobelins menacèrent la vie de la femme d'Halphax, le grand architecte mit toute son énergie dans la création de la prison la plus inexpugnable qui fût. La légende prétend qu'aucun gnome ne parvint jamais à s'échapper de la ville d'Halphax, et que ce fut le dernier domaine des gobelinoïdes à tomber lors de la guerre qui suivit la Grande Trahison.
Quand les gobelinoïdes finirent par être vaincus, on ne trouva aucun gnome dans la cité carcérale qu'Halphax avait bâtie en dehors de l'architecte lui-même. Les hobgobelins les avaient tous tués, sauf lui et sa femme. Mais comme cette dernière ne supportait pas d'avoir été la cause d'une telle tragédie, elle s'était donnée la mort.
Quand les gnomes tentèrent d'appréhender Halphax et de lui faire assumer la responsabilité de ses actes, l'architecte disparut dans la ville. Les armées alliées rasèrent la cité jusqu'à ses fondations pour le trouver, mais on ne le revit plus jamais.
Condition spéciale
Le sceau d'Halphax doit être tracé à l'intérieur d'un bâtiment, dans un coin de la construction.
Manifestation
Quand Halphax se manifeste, le coin dans lequel il a été convoqué semble se déformer, se creuser et s'étendre à l'infini, au-delà des limites du bâtiment. Au loin, une silhouette apparaît, et soudain la distance se réduit à néant, amenant Halphax dans son sceau. Halphax prend la forme d'un gnome portant une culotte et une veste de cuir, toutes deux couvertes de poches et de boucles permettant d'accrocher des outils et des objets. Les outils de l'ingénieur sont suspendus à sa ceinture, et il a généralement l'air de s'ennuyer, les mains dans les poches. Le trait le plus frappant d'Halphax, c'est qu'il ne semble pas y avoir de chair ou d'os sous ses vêtements, seulement des morceaux brisés de pierre et de maçonnerie. Son visage est composé des traits fracturés de bas-reliefs et de gargouilles.
Signe
Le corps du personnage prend l'apparence de la pierre craquelée.
Influence
Lors de son existence de vestige, Halphax semble avoir perdu jusqu'au moindre souvenir de sa vie, ainsi que tout sentiment de culpabilité ou de honte pour ses actes passés. Par conséquent, quand le personnage est sous son influence, il perd tout sentiment de honte ou d'embarras. Toutefois, si quelqu'un menace un otage dont le personnage se préoccupe - qu'il s'agisse d'une créature ou d'un objet - Halphax l'oblige à accéder aux exigences du preneur d'otage.
Pouvoirs
Halphax confère au personnage son grand savoir dans les arts mécaniques, ainsi que le pouvoir d'emprisonner les ennemis, de construire des tours et de donner à son corps la dureté de la roche.
Mur de fer. Au prix d'une action simple, le personnage peut susciter l'apparition d'un mur de fer plat et vertical. Il fonctionne comme le sort du même nom, sauf qu'il disparaît au bout de 1 minute. Une fois qu'il a utilisé ce pouvoir, le personnage ne peut plus s'en servir pendant 5 rounds.
Prison de terre. Le personnage peut emprisonner un adversaire dans les profondeurs de la terre d'un seul contact. Au prix d'une action simple, il peut effectuer une attaque de contact au corps à corps pour emprisonner sa victime. S'il réussit son attaque, la cible doit réussir un jet de Vigueur pour éviter l'emprisonnement. Ce pouvoir fonctionne comme le sort emprisonnement, mais l'emprisonnement en question dure un nombre de rounds égal au niveau effectif de scelleur. Si le personnage rate son attaque de contact, il peut utiliser de nouveau ce pouvoir au round suivant, mais si la cible réussit son jet de sauvegarde, il doit attendre 1d4 rounds avant de pouvoir s'en servir à nouveau. Il ne peut pas emprisonner d'autre créature tant qu'il en a déjà affecté une avec ce pouvoir.
Réduction des dégâts. Le personnage bénéficie d'une réduction des dégâts 10/adamantium. Il ne peut pas utiliser ce pouvoir s'il ne manifeste pas le signe d'Halphax.
Refuge d'Halphax. À volonté et au prix d'une action simple, le personnage peut susciter l'apparition d'un robuste bâtiment de pierre à n'importe quel endroit du sol dans un rayon de 18 mètres autour de lui, tant que la construction peut y tenir. Ce pouvoir fait apparaître une tour semblable à celle produite par le sort refuge de Léomund. Le personnage ne peut pas invoquer la tour s'il en a déjà fait apparaître une. Il peut la faire disparaître au prix d'une action simple, mais il ne peut plus en invoquer une autre pendant 5 rounds après l'avoir annulée.
Savoir d'Halphax. Le personnage peut utiliser les compétences Profession (ingénieur de siège) et Connaissances (architecture et ingénierie) de manière innée. De plus, il bénéficie d'un bonus d'aptitude de +16 aux tests de Profession (ingénieur de siège) et de Connaissances (architecture et ingénierie).
Retour à la liste des vestiges