Il faut une semaine de travail au personnage (et un test réussi de Dressage au DD indiqué) pour apprendre un tour spécifique à un animal. Les animaux ayant une valeur d'Intelligence de 1 (comme les serpents et les requins) peuvent apprendre jusqu'à trois tours au maximum, tandis que les animaux plus intelligents (comme les chiens et les chevaux) peuvent apprendre jusqu'à six tours. Les tours les plus courants (et le DD qui leur est associé) sont décrits ci-dessous.
" Arrête ! " (DD 15). L'animal cesse le combat ou recule selon les cas. Un animal qui ne connaît pas ce tour continue le combat jusqu'à ce qu'il doive fuir (à cause de blessures, d'un effet de terreur et ainsi de suite) ou que son adversaire son vaincu.
" Attaque ! " (DD 20). L'animal attaque les créatures qu'il perçoit comme étant des ennemis. Le personnage peut désigner du doigt une cible précise, que l'animal attaquera s'il en est capable. En temps normal, un animal n'attaque que les créatures de type humanoïde, humanoïde monstrueux, géant ou d'autres animaux. Apprendre à un animal à attaquer les créatures de tous types (y compris des créatures surnaturelles comme les aberrations et les morts-vivants) compte comme deux tours
" Attaque avec moi ! " (DD 20). L'animal contribue a l'efficacité du personnage au combat (ou d'une autre créature) par une action simple. Le personnage doit a la fois désigner le bénéficiaire de l'aide (« Attaque avec elle ! », « Attaque avec lui ! », etc.) et l'adversaire concerné au moment d'assigner la tâche à l'animal. L'animal recourt alors à l'action aider quelqu'un pour tenter de conférer un bonus au prochain jet d'attaque du bénéficiaire contre l'adversaire désigné. Il se place également en tenaille, s'il peut le faire sans provoquer d'attaque d'opportunité. Pour pouvoir apprendre ce tour, l'animal doit au préalable connaître le tour « Attaque ! ».
" Attends ! " (DD 15). L'animal reste en place et attend le retour de son maître. Il n'agresse pas les créatures qui s'approchent de lui, mais se défend au cas où.
" Au bercail ! " (DD 20). L'animal retourne a l'endroit où il a appris ce tour, parcourant de longues distances s'il le faut.
" Au pied ! " (DD 15). L'animal suit son maître comme son ombre, même si cela l'oblige à se rendre dans un lieu qui lui déplaît.
" Chasse ! " (DD 15). L'animal part chasser et cueillir de la nourriture pour le personnage. La compétence Survie permet de trouver ainsi de quoi se nourrir (cf. page 85 du Manuel des Joueurs). Tout animal sait forcément comment assurer sa propre sustentation, mais ce tour lui apprend a revenir avec de la nourriture pour son maître, plutôt que de dévorer ce qu'il trouve.
" Cherche ! " (DD 15). L'animal va à l'endroit désigné et y cherche quelque chose de vivant ou de mobile.
" Chipe ! " (DD 20). L'animal attrape un objet appartenant à la créature désignée, lui extorque et le ramène au personnage. Si plusieurs objets sont accessibles, l'animal en choisit un au hasard. Pour pouvoir apprendre ce tour, l'animal doit au préalable connaître le tour « Va chercher ! ».
" Défends-moi ! " (DD 20). L'animal améliore les capacités défensives du personnage au combat (ou d'une autre créature) par une action simple. Le personnage doit à la fois désigner le bénéficiaire de l'aide (« Défends-la ! », « Défends-le ! », etc.) et l'adversaire concerné au moment d'assigner la tâche à l'animal. L'animal recourt alors à l'action aider quelqu'un pour tenter de conférer un bonus a la CA du bénéficiaire contre l'adversaire désigné. Pour pouvoir apprendre ce tour, l'animal doit au préalable connaître le tour « Protège ! ».
" Garde ! " (DD 20). L'animal reste où il est et empêche quiconque d'approcher
" Joue ! " (DD 15). L'animal connaît une série de tours simples, comme s'asseoir, se coucher sur le dos, donner la patte, gronder ou aboyer à la demande et ainsi de suite.
" Neutralise ! " (DD 20). L'animal s'en prend à la cible désignée et tente de lui infliger des dégâts non-létaux (ce qui lui impose un malus de -4 aux jets d'attaque). Il continue d'attaquer la cible jusqu'à ce qu'elle perde connaissance. Pour pouvoir apprendre ce tour, l'animal doit au préalable connaître le tour « Attaque ! ».
" Protège ! " (DD 20). L'animal défend toujours son maître (ou se prépare à le défendre si aucune menace n'est visible), sans que celui-ci n'ait besoin de lui donner un ordre. Il peut aussi lui ordonner de protéger une autre personne.
" Retiens ! " (DD 20). L'animal engage la lutte contre un adversaire désigné et tente d'assurer sa prise avec ses pattes, ses griffes ou ses mâchoires. Si l'animal dispose du pouvoir d'étreinte, la tentative en bénéficie. Sans cela, l'attaque l'expose aux attaques d'opportunité. Pour pouvoir apprendre ce tour, l'animal doit au préalable connaître le tour « Attaque ! ».
" Suis ! " (DD 15). L'animal suit la piste olfactive qu'on lui présente. (Cela suppose que l'animal possède la particularité odorat)
" Suis avec moi ! " (DD 20). L'animal assiste le personnage dans sa tentative de pistage. L'animal doit se trouver aux côtés du personnage au moment où ce dernier effectue son test de Survie dans le cadre d'un pistage. Si l'animal réussit un test de Survie (DD 10), le personnage reçoit un bonus de circonstances de +2 au test de Survie pour suivre une trace. Pour pouvoir apprendre ce tour, il est nécessaire que l'animal ait le pouvoir d'odorat et qu'il connaisse le tour « Suis ! ».
" Surveille ! " (DD 20). L'animal réagit à l'arrivée de nouvelles créatures, sans qu'il soit nécessaire de lui donner d'autre instruction. Que l'animal détecte l'intrus par la vue, l'ouïe ou l'odorat, il émet un son d'alerte qui dépend de son espèce et de la manière dont il a été dressé (grognement, aboiement, cri rauque, sifflement strident, etc.). Le son émis est déterminé au moment du dressage et ne peut être modifié par la suite. Si l'intrus ne s'arrête pas une fois l'alerte donnée, l'animal l'attaque. Durant la phase de dressage pour inculquer le tour, il est possible d'apprendre à l'animal à ignorer certaines créatures, telles que les alliés du personnage. Pour pouvoir apprendre ce tour, l'animal doit au préalable connaître le tour « Garde ! ».
" Traque ! " (DD 20). L'animal pourchasse la cible désignée, faisant de son mieux pour ne pas se faire repérer jusqu'à ce que, la proie soit blessée ou se repose, auquel cas l'animal l'attaque. Pour pouvoir apprendre ce tour, l'animal doit au préalable connaître le tour « Attaque ! ».
" Travaille ! " (DD 15). L'animal peut tirer ou pousser une charge intermédiaire ou lourde.
" Va chercher ! " (DD 15). L'animal va chercher quelque chose. Si son maître ne lui indique pas l'objet à rapporter, il en prend un au hasard.
" Viens ! " (DD 15). L'animal vient se placer près de son maître, même s'il ne le ferait pas en temps normal (en l'obligeant à monter sur un bateau par exemple).
Enseigner une fonction à un animal. Plutôt que d'apprendre des tours un par un à un animal, il est possible de l'entraîner à une fonction particulière. La fonction d'un animal regroupe une série de tours formant un tout homogène. L'animal doit remplir toutes les conditions des tours compris dans la fonction. Si une fonction inclut plus de trois tours, elle est réservée aux animaux ayant une valeur d'Intelligence de 2.
On ne peut apprendre qu'une fonction à un animal, mais il peut apprendre des tours supplémentaires s'il est assez intelligent pour cela. Entraîner un animal à assumer une fonction demande moins de tests de Dressage, mais autant de temps que de lui apprendre individuellement les tours qui la composent. À la discrétion du MJ, il est possible d'inventer d'autres fonctions que celles qui sont présentées ici.
Animal de chasse (DD 20). Un animal entraîné être une monture connaît les tours arrête, attaque, au pied, suis et va chercher. Entraîner un animal pour devenir une monture prend 5 semaines.
Animal de combat (DD 20). Un animal entraîné être une monture connaît les tours arrête, attaque et attends. Entraîner un animal pour devenir une monture prend 3 semaines.
Animal de foire (DD 15). Un animal entraîné être une monture connaît les tours attends, au pied, joue, va chercher et viens. Entraîner un animal pour devenir une monture prend 5 semaines.
Animal de garde (DD 20). Un animal entraîné être une monture connaît les tours arrête, attaque, garde et protège. Entraîner un animal pour devenir une monture prend 4 semaines.
Monture (DD 15). Un animal entraîné être une monture connaît les tours attends, au pied et travaille. Entraîner un animal pour devenir une monture prend 3 semaines.
Monture de combat (DD 20). Un animal entraîné être une monture connaît les tours arrête, attaque, au pied, garde, protège et viens. Entraîner un animal pour devenir une monture prend 6 semaines.
Travailleur de force (DD 15). Un animal entraîné être une monture connaît les tours travaille et viens. Entraîner un animal pour devenir une monture prend 2 semaines.
Retour à la compétence Dressage