Sécurité



Sécurité Abjuration
Source : Le Manuel des Plans
Niveau : Prêtre 5
Composantes : V, G
Temps d'incantation : 1 action
Portée : personnelle ou contact
Cible : le personnage ou la créature touchée
Durée : 10 minutes /niveau
Jet de sauvegarde : aucun ou Volonté, annule (inoffensif)
Résistance à la magie : non ou oui (inoffensif)
Le bénéficiaire de ce sort découvre le plus court chemin lui permettant de se mettre à l'abri. On entend par abri un refuge où le personnage ne risque pas de subir de dégâts en raison de son environnement et ne s'expose à aucun danger imminent. Cependant, le sort ne lui permet pas de se rendre en cet endroit.
Le sort de sécurité désigne le plus court chemin permettant de sortir d'un nuage toxique, ou encore la direction dans laquelle il est nécessaire de creuser pour atteindre la surface quand on est enseveli. Toutefois, ce sort n'est d'aucune utilité contre un dédale, car ce dernier n'inflige pas de dégâts physiques. En outre, il n'offre ni renseignements ni protection face aux créa-nues hantant le refuge.
Au sein de la cosmologie de D&D, sécurité produit différents effets selon le plan dans lequel il est lancé :
Plan de l'Ombre : plus court chemin permettant de sortir des sombreterres.
Plan élémentaire de l'Air : refuge le plus proche situé à l'abri du vent, plus court chemin permettant de sortir d'un banc de brouillard.
Plan élémentaire de l'Eau : poche d'air la plus proche ; plus court chemin permettant de sortir d'un endroit chaud, d'une poche de glace ou d'une marée rouge.
Plan élémentaire du Feu : plus court chemin permettant de sortir d'un puits de magma ou de tout autre endroit particulièrement chaud.
Plan élémentaire de la Terre : poche d'air ou caverne la plus proche.
Plan de l'énergie négative : zone d'accalmie minoritairement dominée par l'énergie négative la plus proche.
Plan de l'énergie positive : zone minoritairement dominée par l'énergie positive la plus proche.
Dans les plans de votre création, sécurité pourra offrira d'autres renseignements.
Ce sort est généralement utilisé dans les environnements hostiles tels que les plans intérieurs pour localiser la poche de survie la plus proche.
Si le sort de sécurité est suivi d'un sort de changement de plan, ce dernier expédie le personnage vers un lieu relativement sûr de ce plan. Ainsi, le prêtre sera téléporté jusqu'à une poche d'air dans le plan élémentaire de l'Eau, ou bien vers un endroit frais du plan élémentaire du Feu.


Retour à l'index des sorts