Rayon rubis d'inversion
Rayon rubis d'inversion Abjuration
Source : Le Manuel des Joueurs de Faerûn
Niveau : Ensorceleur/Mage 7
Composantes : V, G, M
Temps d'incantation : 1 action simple
Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
Cible : danger naturel ou magique ; voir description
Durée : instantanée
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
De la main tendue du mage jaillit une ligne de lumière rouge rubis capable d'annuler un danger ordinaire ou magique. Chaque version du sort peut viser l'un des dangers ci-dessous et le « corriger » de la manière décrite. Sauf indication contraire, le sort affecte indifféremment les dangers ordinaires et magiques du type indiqué. Par exemple, un rayon rubis d'inversion peut éliminer les toiles d'une araignée monstrueuse ou les effets du sort toile d'araignée.
- Tout piège visé par le rayon se déclenche. Cette version du sort peut avoir des effets défavorables sur les créatures situées dans la zone du piège. Pour lancer ce sort sur un piège, le mage doit évidemment l'avoir remarqué.
- Le sort défait nouds et entraves (chaînes, menottes, etc.). Enchevêtrement et effets magiques similaires sont dissipés. Les portes (et coffres, tiroirs, armoires, etc.)verrouillées, barrées ou protégées par verrou du mage s'ouvrent.
- Un trou d'un rayon de 30 centimètres maximum apparaît dans un mur de force, une cage de force ou tout effet magique similaire. Cette fonction ne détruit pas l'effet visé, mais les créatures qui y sont emprisonnées ont là une chance de s'échapper.
- Une créature métamorphosée, pétrifiée ou transformée retrouve sa forme naturelle.
- Un sort de possession est dissipé si le rayon rubis d'inversion vise le réceptacle en cristal renfermant l'âme du lanceur de sorts.
- Toiles, mucus, graisse et autres substances entravant les déplacements sont détruits dans une zone de 6 mètres de rayon. (Traitez cet effet comme une émanation)
Composantes matérielles : un rubis d'une valeur de 1 000 po.
Retour à l'index des sorts