Permanence



Permanence Universel
Source : Le Manuel des Joueurs
Niveau : Ensorceleur/Mage 5
Autre classe : Thaumartisan 5
Domaine : Temps 5
Composantes : V, G, Les PX sont considérés comme une composante matérielle : ils sont perdus au moment de l'incantation, qu'elle réussisse ou non. ">PX : Certains sorts particulièrement puissants coûtent des points d'expérience (PX) à qui les utilise. Aucun sort, pas même restauration, ne permet de récupérer ces PX perdus. Il est impossible de perdre suffisamment de points d'expérience de cette façon pour repasser au niveau inférieur, ce qui signifie que l'on ne peut pas utiliser ces sorts sans avoir une réserve de PX. Par contre, en gagnant suffisamment de PX pour atteindre le niveau suivant, il est possible de les sacrifier pour jeter un sort (on reste donc à son niveau actuel).
Les PX sont considérés comme une composante matérielle : ils sont perdus au moment de l'incantation, qu'elle réussisse ou non. ">PX
Temps d'incantation : 2 rounds
Portée : voir description
Effet : voir description
Durée : permanente (voir description)
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Ce sort rend permanent l'effet de certains autres sorts. En fonction du sort, il faut avoir atteint un certain niveau et payer un nombre de points d'expérience variable.
Le mage peut rendre les sorts suivants permanents pour lui-même :
SortNiveau de lanceur de sorts requisCoût en PX
Compréhension des langages9500
Détection de l'invisibilité101 000
Détection de la magie9500
Don des langues111 500
Lecture de la magie9500
Vision dans le noir101 000
Vision magique111 500

Le personnage lance le sort choisi, qu'il fait aussitôt suivre de permanence. Il est impossible de rendre ces sorts permanents pour d'autres créatures. L'enchantement permanent ne peut être dissipé que par un lanceur de sorts d'un niveau supérieur à celui qu'avait le mage lorsqu'il a jeté permanence.
Permanence peut également servir à rendre les sorts suivants permanents pour le mage, une autre créature ou un objet (selon les cas) :
SortNiveau de lanceur de sorts requisCoût en PX
Agrandissement9500
Lien télépathique*132 500
Morsure magique9500
Morsure magique aggravée111 500
Rapetissement9500
Résistance9500
* Lie deux créatures seulement par sort de permanence.

Enfin, les sorts suivants peuvent aussi être rendus permanents, mais seulement sur des objets ou des zones :
SortNiveau de lanceur de sorts requisCoût en PX
Alarme9500
Animation d'objets143 000
Bouche magique101 000
Bourrasque111 500
Brouillard dense122 000
Cercle de téléportation174 500
Invisibilité101 000
Lumières dansantes9500
Mur de feu122 000
Mur de force132 500
Mur prismatique164 000
Nuage nauséabond111 500
Porte de phase153 500
Réduction d'objet111 500
Sanctuaire secret132 500
Son imaginaire9500
Sphère prismatique174 500
Symbole d'aliénation mentale164 000
Symbole d'étourdissement153 500
Symbole de douleur132 500
Symbole de faiblesse153 500
Symbole de mort164 000
Symbole de persuasion143 000
Symbole de sommeil164 000
Symbole de terreur143 000
Toile d'araignée101 000
Un sort rendu permanent pour une autre créature, un objet ou une zone (mais pas pour le mage) se dissipe normalement.
On peut autoriser l'utilisation de permanence en association avec d'autres sorts. Dans ce cas, rechercher cette application bien précise demande autant de temps et d'argent que le fait de chercher le sort choisi. Si on a déjà décidé qu'une telle application n'était pas possible, les recherches échouent automatiquement. Notez qu'il n'est jamais possible de savoir ce qui est possible ou non (sauf dans le cas où les recherches sont couronnées de succès, évidemment).
Coût en points d'expérience : voir tables ci-dessus.

Conseils

Un PJ aura rarement besoin d'avoir toujours ce sort sur soit, surtout si il ne prépare pas ses sorts (comme un ensorceleur).
Un ou deux parchemins devraient suffir pour l'ensemble de la carrière d'un PJ


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