Ouverture/fermeture



Ouverture/fermeture Transmutation
Source : Le Manuel des Joueurs
Niveau : Ensorceleur/Mage 0, Barde 0
Autre classe : Thaumartisan 0
Composantes : V, G, F
Temps d'incantation : 1 action simple
Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Cible : objet pesant jusqu'à 15 kg ou porte pouvant être ouverte ou fermée
Durée : instantanée
Jet de sauvegarde : Volonté, annule (objet)
Résistance à la magie : oui (objet)
Ce sort permet, au choix, d'ouvrir ou de fermer une porte, un coffre, une boîte, une fenêtre, un sac, une bourse, une bouteille ou tout autre récipient. Il échoue automatiquement si un mécanisme de fermeture (barre, serrure fermée, etc.) lui résiste. De plus, il ne peut ouvrir ou fermer que les objets pesant 15 kg ou moins Le couvercle d'un gros coffre ou une porte de grande taille constituent des masses trop importantes pour lui.
Focaliseur : une clef en laiton.

Conseils

Ce sort semble assez inutile, mais il possède en réalité deux usages majeurs.
De nombreux pièges ont comme déclencheur l'ouverture de ce qu'il garde. Même si ce sort n'assure pas au mage d'être hors de portée de la boule de feu déclenché ou de la volée de flèches, ils peut être très utile pour éviter la majorité des pièges.
Le second usage est en fait en combat. Refermer la potion de son adversaire, défaire son ceinturon et autre joyeuseté peuvent être plus qu'amusante si votre MJ a l'esprit assez ouvert. Cela peut désorienté le plus fin bretteur qu'il existe et considérablement le gêner.


Retour à l'index des sorts