Mur prismatique Abjuration
Source : Le Manuel des Joueurs
Niveau : Ensorceleur/Mage 8
Composantes : V, G
Temps d'incantation : 1 action simple
Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Effet : mur de 1,20 m de long/niveau et de 60 cm de haut/niveau
Durée : 10 minutes/niveau (T)
Jet de sauvegarde : voir description
Résistance à la magie : voir description
Ce sort fait apparaître un plan opaque et vertical composé d'un arc-en-ciel de couleurs toujours changeantes qui protège son créateur contre tout type d'attaque. Le mur est immobile et le mage peut rester à côté (ou même le franchir) sans risque. Par contre, toute autre créature de moins de 8 DV se trouve automatiquement aveuglée pendant 2d4 rounds si elle commet l'imprudence de regarder la barrière de couleurs alors qu'elle se trouve dans un rayon de 6 mètres de celle-ci.
Le mur fait au maximum 1,20 mètre de long et 60 centimètres de haut par niveau de lanceur de sorts. Si on le lance à en endroit occupé par une créature, il échoue.
Le mur est constitué de sept couleurs, qui ont chacune un effet. La table qui suit liste les couleurs, dans leur ordre d'apparition, et indique leurs effets sur quiconque tente de traverser le mur, et le sort nécessaire pour les dissiper.
Le mur peut être détruit par une succession de sorts, lesquels doivent être lancés de manière à faire disparaître chaque couleur dans l'ordre (d'abord le rouge, puis l'orange, etc.). Disjonction détruit un mur prismatique, de même qu'un sceptre d'oblitération, mais zone d'antimagie reste sans effet, tout comme dissipation de la magie et dissipation suprême, dont la zone d'effet s'arrête au mur. La résistance à la magie permet de traverser sans risque un mur prismatique, à condition de réussir un test contre chacune des couleurs, dans l'ordre.
On peut user de permanence sur un sort de mur prismatique.
Mur prismatique
Couleur | Place | Effet | Annulée par |
Rouge | 1ère | Arrête les armes à distance non magiques Inflige 20 points de dégâts de feu (Réflexes, 1/2 dégâts) | Cône de froid |
Orange | 2e | Arrête les armes à distance magiques Inflige 40 points de dégâts d'acide (Réflexes, 1/2 dégâts) | Bourrasque |
Jaune | 3e | Arrête le poison, le gaz et la pétrification Inflige 80 points de dégâts d'électricité (Réflexes, 1/2 dégâts) | Désintégration |
Vert | 4e | Arrête les souffles Poison mortel (Vigueur, 1d6 points de Con temporaires) | Passe-muraille |
Bleu | 5e | Arrête les divinations et les attaques mentales Pétrification (Vigueur, annule) | Projectile magique |
Indigo | 6e | Arrête tous les sorts Démence (voir aliénation mentale ; Volonté, annule) | Lumière du jour |
Violet | 7e | Champ d'énergie détruisant tous les objets et effets* Créatures envoyées dans un autre plan (Volonté, annule). | Dissipation de la magie |