Masse avasculaire



Masse avasculaire Nécromancie [Mal, mort]
Source : Libris Mortis
Niveau : Ensorceleur/Mage 8
Composantes : V, G
Temps d'incantation : 1 action simple
Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Effet : rayon
Durée : cf. description
Jet de sauvegarde : Vigueur, partiel et Réflexes, annule ; cf. description
Résistance à la magie : oui
Un rayon d'énergie nécromantique part de la main tendue du personnage. Les vaisseaux sanguins de la cible lui sont alors brutalement arrachés et ressortent par la peau. Le lanceur de sorts doit néanmoins réussir une attaque de contact à distance pour toucher la cible. En cas de succès, le sujet perd la moitié de ses points de vie (arrondir à l'entier inférieur) et est étourdi pendant 1 round. Si le sujet réussit un jet de Vigueur, il n'est pas étourdi.
Les vaisseaux sanguins sont animés par magie et créent une masse épaisse d'un tissu gluant capable de piéger les créatures qui y sont prises. La masse avasculaire s'extirpe immédiatement de la cible et doit être ancrée en deux points opposés au moins (sol et plafonds, deux murs se faisant face, etc.) sans quoi elle s'effondre sans plus d'effet. Les créatures prises dans le rayon de 6 mètres de la masse avasculaire sont enchevêtrées, ce qui vaut également pour la cible du sort.
Une créature enchevêtrée subit un malus de -2 aux jets d'attaque, un malus de -4 en Dextérité et ne peut pas se déplacer. De plus, il lui faut réussir un test de Concentration pour lancer un sort sous peine de perdre ce dernier. Comme la masse avasculaire est animée par magie et resserre progressivement sa prise, le DD du test de Concentration est égal à 30.
Toute créature située dans un rayon de 6 mètres de la cible au moment où le sort est lancé doit réussir un jet de Réflexes. En cas de succès, elle n'est pas prise dans la masse et est libre d'agir, bien qu'elle puisse rencontrer des difficultés pour se déplacer (cf. ci-dessous). En cas d'échec, elle est clouée sur place. Elle peut alors se libérer en y consacrant 1 round et en réussissant un test de Force (DD 25) ou un test d'Evasion (DD 30). Une fois dégagée (ou si elle a réussi son jet de Réflexes), la créature peut progresser très lentement au sein de la masse de vaisseaux sanguins. À chaque round, elle doit effectuer un nouveau test de Force ou d'Évasion. Elle avance alors de 1,50 mètre par tranche de 5 points obtenus au-dessus de 10.
La masse procure un abri pour 1,50 mètre de toile et un abri total pour 6 mètres.
Une fois le sort terminé, la masse de vaisseaux sanguins prend la forme de tissus en décomposition.


Retour à l'index des sorts