Machine fantastique améliorée Illusion (ombre)
Source : Les Royaumes Oubliés
Niveau :
Domaine : Artisanat 9
Composantes : V, G, FD
Temps d'incantation : 1 action simple
Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
Effet : une machine de 3 m
Durée : 1 minute/niveau (T)
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : oui
Ce sort crée une créature artificielle mécanique bruyante, armée, illusoire et particulièrement impressionnante. Le prêtre peut se concentrer pour contrôler tous les actes de la machine ou lui donner un ordre précis, comme rassembler tous les rondins et les empiler, labourer un champ, enfoncer des pieux, etc. De son côté, la machine est capable de réaliser des tâches physiques assez simples. En ce qui concerne le lanceur, le fait de diriger les actes de la machine ou de modifier ses mouvements programmés constitue une action simple. La machine agit toujours à son tour dans l'ordre d'initiative (elle peut agir au tour où le sort est lancé).
À l'exception des précisions données ci-dessous, la machine fonctionne comme un objet animé de taille G bâti en adamantium. Elle roule au sol avec à la vitesse de 18 mètres par round. Elle est également capable de nager ou de voler à une vitesse de 6 mètres par round (manouvrabilité médiocre). Elle a 16 DV, 88 points de vie, une CA de 20 (taille -1, naturelle +11) et une solidité de 20. Ses bonus aux jets de sauvegarde sont les suivants : Réflexes +5, Vigueur +5, Volonté +0.
La machine a une Force de 22 Sa charge légère monte jusqu'à 260 kg, sa charge intermédiaire va de 261 à 520 kg et sa charge lourde de 511 à 780 kg. Elle ne peut nager ou voler que quand elle se trouve en charge légère.
Elle est capable de soulever un poids de 1 560 kg à une hauteur de 4,5 mètres. En outre, elle peut pousser ou tirer 3,9 tonnes. Elle peut excaver jusqu'à 10 tonnes de cailloux à la minute (ce qui suffit pour creuser un cube de 1,5 m de coté en 1 round). Elle excave le sable et la terre deux fois plus vite.
La machine bénéficie d'un bonus à l'attaque de +17/+12(1d8+9 points de dégâts). Face à la pierre ou au métal, elle en inflige trois fois plus (3d8+27). II lui est possible de projeter des pierres de taille P (si elle en a sous la main) avec un bonus d'attaque de +12/+7. Son facteur de portée est de 45 mètres et elle est capable de lancer une pierre à 10 fois cette distance. Une pierre ainsi lancée inflige 2d6+9 points de dégâts.