Glyphe de la goule



Glyphe de la goule Nécromancie
Source : Libris Mortis
Niveau : Ensorceleur/Mage 2
Domaine : Faim 2
Composantes : V, G, M
Temps d'incantation : 1 minute
Portée : contact
Effet : 1 glyphe de goule de 30 cm de côté
Durée : permanente jusqu'à utilisation
Jet de sauvegarde : Vigueur, partiel
Résistance à la magie : oui
Le personnage trace un glyphe qui paralyse toute créature vivante de taille G ou inférieure qui entre dans la zone protégée, y passe ou l'ouvre. Le glyphe est invisible ou ses contours luisent légèrement, au choix du lanceur de sorts. Il est également possible de le tracer sur un objet mobile, mais si celui-ci est déplacé de plus de 1,50 mètre, le glyphe disparaît.
Les conditions de déclenchement du glyphe de la goule sont draconiennes, il affecte toute créature (hormis le lanceur de sorts) qui s'en approche dans un rayon de 60 cm. Il affecte les créatures invisibles mais n'est pas déclenché par les voyageurs éthérés. Un seul glyphe de la goule peut être tracé sur une surface de 1,50 mètre de côté.
Les moyens de détection physiques ou magiques ne sauraient affecter ou passer un tel glyphe. Double illusoire et antidétection sont cependant capables de berner un glyphe de la goule.
Lecture de la magie permet d'identifier un glyphe de la goule au prix d'un test d'Art de la magie (DD 13), du moins si le glyphe est repéré avant d'être activé. Un roublard peut user de Fouille pour trouver un tel glyphe et de Désamorçage/sabotage pour s'en défaire (DD 27 dans les deux cas).
Quand le glyphe est activé, le sujet est paralysé pendant 1d6+2 rounds. De plus, s'il rate son jet de Vigueur, il dégage une odeur de pourriture qui soulève le cour dans un rayon de 3 mètres. Les créatures présentes dans la zone d'effet doivent alors réussir un jet de Vigueur sous peine de subir un malus de -2 aux jets d'attaque, jets de dégâts des armes, jets de sauvegarde, tests de compétence et tests de caractéristique jusqu'à la fin du sort.
Composantes matérielles : le personnage trace le glyphe avec de la terre ramassée dans l'antre d'une goule.


Retour à l'index des sorts