Globe visqueux



Globe visqueux Invocation (création)
Source : Outreterre
Niveau : Ensorceleur/Mage 4
Composantes : V, G, M
Temps d'incantation : 1 action simple
Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
Cible : 1 créature
Durée : 1 heure/niveau
Jet de sauvegarde : Réflexes, annule
Résistance à la magie : oui
Le mage invoque une sphère de 1,50 mètre de diamètre. Celle-ci, constituée d'une substance adhésive gris-vert particulièrement collante, est projetée en direction de la créature visée. Effectuez une attaque de contact à distance. En cas d'échec, le globe peut toucher une case ou une créature située à côté. Lancez alors 1d8 pour déterminer la direction. Sur un résultat de 1, le lancer est trop court ; sur un 2, trop court à gauche, etc. en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre autour de la case de la cible. Une fois la direction établie, lancez 1d4 pour déterminer le nombre de cases séparant l'impact du globe et la cible.
Une créature de taille M ou inférieure prise par le globe doit réussir un jet de Réflexes sous peine d'être instantanément clouée sur place. Le sujet peut alors parler, mais il est limité à des actions purement mentales (comme lancer un sort dénué de composantes gestuelles ou matérielles)..Pour se libérer, il lui faut entreprendre une action complexe et réussir un test de Force ou d'Évasion (DD 20 + niveau de lanceur de sorts) Une créature de taille G ou supérieure ne peut se déplacer mais peut agir normalement.
Le globe se dissipe une fois le sort terminé. Dans l'attente, il reste gluant et toute créature le touchant (par exemple, pour tenter de dégager un allié pris dedans) doit réussir un jet de Réflexes sous peine d'y rester collée. Une victime ainsi prise par ce contact secondaire n'est pas piégée aussi fermement qu'une créature visée par le globe. Le DD de son test de Force ou d'Évasion est donc réduit de 5 points.
Composantes matérielles : une minuscule boule de soie d'araignée.


Retour à l'index des sorts