Forme fantomatique Transmutation
Source : Libris Mortis
Niveau : Ensorceleur/Mage 8
Composantes : V, G
Temps d'incantation : 1 action simple
Portée : personnelle
Cible : le jeteur de sorts
Durée : 1 round/niveau (T)
Le mage adopte une forme visible et intangible, semblable à l'apparence d'un fantôme utilisant son pouvoir de manifestation. Tant que le sort agit, le personnage n'a plus de corps physique. Le mage ne peut être atteint que par les autres créatures intangibles, les armes magiques et les créatures frappant comme si elles maniaient des armes magiques, les sorts, les pouvoirs magiques et les pouvoirs surnaturels. Il est immunisé contre toutes les formes d'attaques non magiques. Même lorsqu'il est touché par un sort ou une arme magique, il y a 50 % de chances pour que les dégâts en provenance d'une source matérielle soient ignorés (à l'exception des effets d'énergie positive, d'énergie négative ou de force, comme projectile magique et les attaques effectuées à l'aide d'armes spectrales ). Les sorts qui n'infligent pas de dégâts l'affectent normalement, sauf s'ils visent expressément des créatures tangibles (par exemple, implosion) ou s'ils produisent un effet tangible n'affectant pas les créatures intangibles (par exemple, mur de pierre ou toile d'araignée).
En tant que créature intangible, le mage n'a pas de bonus d'armure naturelle, mais il bénéficie d'un bonus de parade égal à son bonus de Charisme (au moins +1, même si la valeur de Charisme ne devrait donner lieu à aucun bonus).
Le mage peut, dans une certaine mesure, traverser les objets solides à volonté, mais il doit rester adjacent à la surface extérieure de ces derniers. Cela signifie qu'il est incapable de traverser des objets dont l'espace est plus grand que le sien. Il ressent la présence des créatures et objets situés dans une case adjacente, mais ses ennemis bénéficient d'un camouflage total (50 % de chances de rater) quand il se trouve dans un objet. Pour voir plus loin et porter une attaque normale, il lui faut en sortir. De son côté, il bénéficie d'un abri total. Il ne s'agit plus que d'un abri quand il s'en prend à un adversaire situé hors de l'objet. Cela signifie que son ennemi peut également le frapper s'il a préparé son action. Notez que le mage est incapable de traverser un effet de force.
Ses attaques traversent, sans en tenir compte, l'armure, le bouclier et l'armure naturelle de ses cibles, même si ces dernières continuent de bénéficier normalement de leur bonus de parade et de celui qu'elles doivent éventuellement à un effet de force (comme armure de mage). Les attaques non magiques portées par le mage n'affectent pas les cibles tangibles. Quand il porte une attaque au corps à corps au moyen d'armes magiques, il a 50 % de chances de rater les cibles tangibles, sauf si ses armes sont pourvues de la propriété spéciale spectrale (pas de chances de rater dans ce cas). Les sorts lancés sous cette forme affectent les cibles tangibles normalement, ce qui inclut les sorts nécessitant un jet d'attaque (comme les rayons et les sorts de contact au corps à corps).
Le mage se déplace et agit aussi aisément dans l'eau qu'à l'air libre. Il ne tombe pas et ne peut donc pas subir de dégâts de chute. Il est incapable de se livrer à des attaques de croc-en-jambe ou de lutte (et est immunisé contre celles-ci). En fait, il est incapable de se livrer à une action physique consistant à déplacer ou à manipuler un adversaire ou son équipement (et ne peut être sujet à de telles actions). Il ne pèse rien et ne déclenche donc pas les pièges actionnés par le poids.
Le mage se déplace dans un silence total et ne peut pas être entendu à l'aide de tests de Perception auditive, sauf s'il fait volontairement du bruit. De plus, il n'a pas de valeur de Force. C'est donc son modificateur de Dextérité qui s'applique à ses attaques au corps à corps (de même qu'à ses attaques à distance). Face à lui, les sens qui ne dépendent pas de la vue, comme l'odorat ou la vision aveugle, sont peu ou pas utiles. Enfin, il est pourvu d'un sens de l'orientation inné et se déplace à sa vitesse maximale, même quand il ne voit rien.