Déblocage Transmutation
Source : Le Manuel des Joueurs
Niveau : Ensorceleur/Mage 2
Classe de prestige : Esclavagiste thayen 1, Mime de force 2, Pilleur de trésor 2
Domaine : Cupidité 3
Composantes : V
Temps d'incantation : 1 action simple
Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
Cible : 1 porte, coffre ou boîte ne faisant pas plus de 1 m²/niveau
Durée : instantanée (voir description)
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Déblocage ouvre les portes coincées, fermées à clé ou à l'aide d'une barre, ou encore protégées par des sorts tels que verrouillage ou verrou du mage. Il ouvre également les passages secrets, de même que les boîtes ou les coffres. Enfin, il défait les soudures, ouvre les menottes et dénoue les chaînes (pour peu que ces dernières servent à maintenir quelque chose fermé). Si on l'utilise sur une porte défendue par un verrou du mage, le sort ne dissipe pas le verrou mais le rend inopérant pendant 10 minutes, après quoi il réapparaît. Dans tous les autres cas de figure, la porte reste telle que déblocage la laisse (elle ne se referme pas d'elle-même). Déblocage ne permet pas de soulever une herse, ni d'affecter les cordes, lianes et autres plantes grimpantes. À noter que la puissance du sort est limitée par la zone d'effet. Un mage de niveau 3 peut le lancer sur une porte de 3 m² maximum (par exemple, une porte normale de 2,10 mètres de haut par 1,20 mètre de large).
Chaque utilisation du sort permet de débloquer deux moyens de fermeture différents. Autrement dit, si une porte est défendue par une serrure, une barre et un sort de verrouillage (ou par quatre verrous différents), il faudra deux sorts de déblocage pour l'ouvrir.
Fort logiquement, ce sort ouvrira aussi ceintures et colliers, ce qui peut parfois priver un adversaire d'un atout magique de poids, du moins temporairement.
Mais cela peut aussi servir à créer une distraction bien utile quand il faut être discret ou gagner du temps. Cela fonctionne encore mieux avec un MJ habitué à Advanced Dungeon & Dragon où ce sort était plus que bruyant...