Nombreuses sont les guildes de magiciens qui font usage d'une réserve de sorts.. Il s'agit d'un réservoir magique de sorts dans lequel peuvent puiser ses membres (l'Ordre vigilant des mages et des protecteurs, basé à Eauprofonde, par exemple ; l'appartenance à cette organisation est définie dans la classe prestige de magicien de guilde d'Eauprofonde). En général, chacun de ses membres reçoit un focaliseur spécial (un anneau, une broche, une étole ou un autre objet facilement transportable) au moment de son initiation. Ce focaliseur donne au lanceur de sorts membre d'une guilde l'accès à la réserve de sorts. Le focaliseur est nominatif et si son propriétaire le perd, il doit s'en procurer un autre par une nouvelle initiation.
Appel de sort. La réserve de sorts peut servir à appeler un sort, quel que soit son éloignement. L'appel en soi est un pouvoir magique. Pour appeler un sort depuis la réserve de sorts, il faut posséder un emplacement de sort blanc et utilisable, ainsi que l'aptitude de classe réserve de sorts. Le lanceur doit vérifier la disponibilité des sorts de la réserve de sorts, avant d'appeler l'un d'entre eux. Un lanceur de sorts peut appeler quotidiennement un nombre de sorts dont le total de niveaux est inférieur ou égal à la moitié de son niveau de lanceur de sorts (avec un minimum de 1). Ainsi, un magicien de niveau S peut-il appeler un sort de 2e niveau ou deux sorts de 1" niveau par jour, si tant est qu'il possède suffisamment d'emplacements de sorts ouverts et que son passif d'exploitation de la réserve de sorts n'est pas trop élevé (voir plus loin).
S'il est disponible, le sort apparaît dans l'esprit du lanceur (dans un emplacement de sort ouvert du niveau adéquat) au début de son prochain round et peut alors être utilisé séance tenante. Si le sort appelé n'est pas employé dans un laps de temps d'1 minute par niveau du lanceur, le sort s'évanouit tout comme s'il avait été jeté. Ni les ensorceleurs ni les magiciens ne peuvent apprendre le sort appelé par le biais de leur accès à la réserve de sorts, malgré le fait qu'il soit présent temporairement à leur esprit.
La teneur de réserve en sorts change tous les jours, en fonction des contributions des lanceurs membres (voir Passif, de la réserve de sorts, ci-dessous). Le pourcentage de chances qu'un sort en particulier soit disponible dans les 24 heures est de 65% moins S % par niveau de sort. Par exemple, tout sort de 1er niveau a 60 % de chances d'être disponible. En revanche, un sort de 9e niveau n'en a que 20 %. Si un sort disponible est appelé, le lanceur pourra tenter plus tard de l'appeler de nouveau avec une probabilité de disponibilité identique moins S % ; toutefois, si un sort n'est pas disponible, le lanceur ne pourra vérifier sa disponibilité que le jour suivant.. Si un sort n'est pas disponible, le lanceur peut continuer à vérifier l'accessibilité d'autres sorts jusqu'à ce que l'un d'entre eux se révèle l'être, ce qui né requiert pas de laps de temps supplémentaire à l'action complexe nécessaire pour lancer un sort.
Il existe trois accès à la réserve de sorts (I-III) : la réserve de sorts I donne accès aux sorts du 1er au 3e niveau, réserve de sorts II à ceux du 4e au 6e niveau et réserve de sorts III à ceux du 7e au 9e niveau (la réserve de sorts n'accueille aucun sort de niveau 0).
Passif de la réserve de sorts. A chaque fois qu'un lanceur fait appel à un 'sort, il se crée un passif. Il doit rendre un sort qu'il a préparé (ou qu'il peut lancer, s'il s'agit d'un ensorceleur) d'un niveau égal à celui de la réserve de sorts qu'il a appelé précédemment, ou plusieurs sorts dont les niveaux combinés atteignent ce niveau. Par exemple, si le lanceur a appelé un sort de S' niveau, son passif de sorts sera de 5e niveaux, ce, qu'il pourra compenser en rendant un sort de 5e niveau ou une combinaison de sorts de 2e et de 3e niveau. La restitution de sort est une action complexe, tout comme l'appel d'un sort, et l'emplacement du sort préparé dans l'esprit du lanceur se vide (ou dans le cas d'un ensorceleur, est imputé à son quota quotidien), comme si le sort avait été jeté.
Le lanceur n'est pas obligé de combler son passif envers la réserve de sorts immédiatement. En fait, il peut accumuler un passif en niveaux de sorts égal à trois fois son niveau de lanceur de sorts avant de subir des pénalités. Ainsi, un lanceur de sorts de niveau 10 (ensorceleur 6/magicien de guilde 4) pourrait faire appel à l'équivalent de 30 niveaux de sorts par le biais de la réserve de sorts. Toutefois, si le niveau de passif équivalent à 31 niveaux de sorts ou plus est atteint, son accès à la réserve de sorts sera suspendu jusqu'à ce que son passif revienne à 30 au plus.
Rien n'empêche un lanceur de payer sa dette à l'avance, ce qui lui garantit une « trésorerie positive », pour ainsi dire. De même, un magicien de guilde peut très bien accepter de régler ou de provisionner le passif de la réserve de sorts d'un autre magicien de guilde en échange d'un service, d'argent ou d'autres avantages. Ainsi, une sorte d' « économie parallèle du sort » a tendance à se développer au sein de chaque guilde, les magiciens se payant mutuellement en niveaux de réserve de sorts (communément appelés « charmes »).