Un dorjé est un mince cristal renfermant une seule faculté. Chaque dorjé possède 50 charges à sa création et chaque charge dépensée autorise une manifestation de la faculté. Un dorjé ne possédant plus la moindre charge charge n'est plus qu'un simple cristal.
Description physique. Un dorjé est un cristal allongé unicolore (ou incolore), mesurant entre 20 et 25 cm de long et un peu plus d'un centimètre d'épaisseur. Il peut peser jusqu'à une centaine de grammes. L'une de ses faces est parfois décoré de gravures ou de runes. Un dorjé typique possède une CA de 7, 7 points de résistance, une solidité de 8 et le test de Force visant à le briser a un DD de 18.
Activation. Les dorjés utilisent la méthode d'activation à potentiel psionique. La manifestation d'une faculté via un dorjé est donc généralement une action simple qui ne provoque pas d'attaque d'opportunité. Cependant, si la faculté contenue dans le dorjé a un temps de manifestation supérieur à une action simple, l'activation de l'objet exige alors autant de temps. La faculté doit se trouver sur la liste de la classe de l'utilisateur, même si ce dernier connaît la pensée de commande. En outre, pour activer un dorjé, le personnage doit le tenir en main et le pointer dans la direction de la cible ou de la zone visée.
Les dorjés sont habituellement créés au niveau de manifestation minimum requis pour manifester la faculté et celle-ci ne peut donc pas être améliorée. Cependant, les dorjés peuvent aussi être créés à un niveau de manifestation supérieur à celui requis pour manifester la faculté. Dans ce cas, la faculté est amélioré dans les limites du niveau de manifestation de l'objet (et selon les limitations de la faculté elle-même). Le niveau de manifestation d'un dorjé ne peut être supérieur de plus de 5 niveaux au niveau minimum de manifestation de la faculté. Pour plus de détails, reportez-vous à Création de dorjé.
Propriétés spéciales. Jetez un 1d100. Un résultat de 01-30 indique que la pensée de commande est mentalement révélée à l'esprit de l'utilisateur au moment de l'acquisition. Un résultat de 31-100 n'indique aucune propriété spéciale.
Pour créer un dorjé, le personnage n'a besoin que de peu de matériel. L'essentiel se résume à un morceau de cristal ou un tesson de cristal destiné à être gravé ou assemblé. Le coût du matériel est compris dans le coût de création du dorjé : 375 po x niveau de la faculté x niveau de manifestation du créateur. Les dorjés sont toujours chargés à bloc lors de leur création (50 charges).
Si une faculté améliorable est incrustée dans le dorjé à un niveau de manifestation supérieur au minimum requis, chaque utilisation de cette faculté est améliorée dans la limite du niveau de manifestation. Il est également possible d'avoir un niveau de manifestation plus élevé dans un dorjé sans pour autant choisir d'amélioration. Dans ce cas, le niveau de la faculté augmente de 1 pour chaque paire de niveaux de manifestation supplémentaires. Par exemple, un projectile d'énergie est une faculté de psychokinésie de 2e niveau dotée d'un niveau minimum de manifestation de 3. Si le personnage veut créer un dorjé de projectile d'énergie dont le niveau de manifestation est de 8 (5 niveaux de plus que le minimum), il devra payer la création de l'objet comme si projectile d'énergie était une faculté de 6e niveau.
Le créateur doit connaître les facultés à inscrire dans le dorjé (ou avoir accès à celles-ci sous une autre forme). Si la manifestation de la faculté réduit le total de points d'expérience du personnage, il doit en payer le coût (multiplié par 50) avant de commencer le dorjé, en plus des points d'expérience payés pour le dorjé lui-même. Le fait de de travailler sur un dorjé coûte chaque jour un nombre de points psi égal au coût de la faculté inscrite dans le cristal de l'objet psionique.
La fabrication d'un dorjé nécessite un jour par tranche de 1 000 po du prix de base.
Retour à l'index des objets psioniques