Rectification de la réalité
Rectification de la réalité Clairsentience
Source : Le Manuel étendu des psioniques
Niveau : Psion/prodige 9
Jet de sauvegarde : voir description du sort
Résistance psionique : voir description
Point psi : 17, PX
Identique à inflexion de la réalité, à ces indications près. Les effets de cette faculté sont plus puissants et permettent les choses suivantes :
- Dupliquer une faculté de la liste générale de psion/prodige (ou de la liste réservée à sa propre discipline, s'il est psion) et de niveau 8 ou inférieur.
- Dupliquer une faculté de la liste d'une autre classe (mais pas un sort) et de niveau 6 ou inférieur, comme une faculté de guerrier psychique.
- Dupliquer une faculté d'une liste réservée à une discipline de psion et de niveau 7 ou inférieur.
- Annuler l'effet nuisible de diverses facultés comme microcosme, quête ou aliénation mentale.
- Créer un objet non psionique d'une valeur allant jusqu'à 15 000 po.
- Créer un objet psionique ou ajouter un effet à un objet psionique déjà existant (voir le coût en PX plus bas)
- Conférer à une créature un bonus inné de +1 sur une caractéristique. De deux à cinq manifestations consécutives de rectification de la réalité peuvent assurer des bonus innés aux caractéristiques de +2 à +5 à une créature (deux rectifications de la réalité à la suite pour un bonus inné de +2, trois pour un bonus inné de +3, etc.). Ces bonus innés sont instantanés. Ils ne peuvent donc pas être annulés ou dissipés. Un bonus inné ne peut dépasser +5 pour une caractéristique unique. Plusieurs bonus innés sur la même caractéristiques ne se cumulent pas : seul le plus grand est appliqué.
- Retirer des blessures et des affections. Une seule rectification de la réalité peut aider une créature par niveau de manifestation. Tous les sujets sont guéris de la même affection. Par exemple, le psionique peut soigner tous les dégâts que ses compagnons et lui ont encaissés ou retirer tous les effets du poison de tout le groupe, mais il ne peut pas faire les deux avec la même manifestation. Rectification de la réalité ne peut redonner des points d'expérience perdus suite à la manifestation d'une faculté ou l'incantation d'un sort. Il ne peut redonner des niveaux ou des points de Constitution perdus suite à un retour à la vie qui implique une réduction de niveau ou de Constitution.
- Faire revivre un mort. Rectification de la réalité peut faire revenir une créature morte à la vie en dupliquant le sort de résurrection. Cette faculté peut redonner vie à une créature dont le corps a été détruit mais cette tâche implique deux manifestations de rectification de la réalité (une pour recréer le corps et la seconde pour permettre à la vie d'entrer à nouveau dans ledit corps). Cette faculté ne peut empêcher à un psionique qui revient à la vie de perdre un niveau.
- Transporter des voyageurs. Cette faculté peut transporter une créature par niveau de manifestation depuis n'importe où, dans n'importe quel plan vers n'importe où ailleurs, dans n'importe quel plan aussi (peu importe la nature du point d'arrivée). Une créature non consentante peut tenter un jet de Volonté pour annuler cet effet. La résistance psionique, le cas échéant, s'applique.
- Remédier à la malchance. Rectification de la réalité peut défaire un événement unique et récent. Manifester cette faculté oblige à relancer tout jet effectué durant le dernier round (y compris le dernier tour). La réalité se reconstruit pour s'accommoder du nouveau résultat. Le nouveau jet peut tout à fait être mauvais et même pire que l'original. Une créature non consentante peut tenter un jet de Volonté pour annuler cet effet. La résistance psionique, le cas échéant, s'applique.
Il est possible de tenter d'utiliser rectification de la réalité pour manifester des effets encore plus puissants que ceux indiqués plus haut. Mais cela peut représenter un danger. Ces manifestations peuvent donner au MD l'opportunité d'accorder au psionique seulement partiellement ce qu'il demande. La manifestation peut être pervertie par une interprétation littérale prodiguant un effet indésirable et complet ou seulement un effet partiel.
Les facultés dupliquées autorisent les jets de sauvegarde et la résistance psionique comme de normal (mais le DD de sauvegarde est calculé sur la base d'une faculté de 9e niveau).
Coût en PX : Le coût minimum afin de manifester rectification de la réalité est de
5 000 PX. Lorsqu'elle est utilisée pour dupliquer une faculté ayant un coût en PX, le psionique doit payer 5 000 PX ou ce coût (choisir le coût le plus élevé). Lorsqu'elle crée ou améliore un objet psionique, le psionique doit payer le double du coût en PX pour fabriquer un tel objet ou l'améliorer, en plus des 5 000 PX de base.
Retour à la liste des facultés