Prodige



Source : Le Manuel étendu des psioniques

Le psion tire ses facultés psioniques d'une discipline mentale et d'une évolution intellectuelle très strictes. Ce n'est certainement pas le cas du prodige, qui tire sa force psionique des émotions à l'état brut.
L'art psionique régi par les émotions n'a rien d'une science et tout d'une passion. Le zèle avec lequel le prodige s'engage dans l'exploration de ses capacités psioniques est tellement extrême qu'il lui arrive de pouvoir déclencher une déferlante de puissance dépassant de loin ses aptitudes normales. Mais ce pouvoir a un prix : en dépassant ses limites, le prodige risque un véritable retour de flammes psychique.
Les prodiges voient les quêtes périlleuses comme autant d'occasions d'user de leur puissance psionique émotionnelle. Désireux de montrer ce qu'ils peuvent réaliser, il usent de leurs aptitudes psioniques pour surmonter les écueils. La manifestation de leurs facultés reste leur priorité, mais ils ne crachent pas sur les richesses et les objets qui peuvent leur permettre de renforcer leur efficacité psionique.
Les prodiges entretiennent un rapport passionnel avec leurs facultés psioniques, n'hésitant pas à éprouver leurs ultimes limites dans le cadre des déferlantes psioniques. Mais ils restent conscients des risques que celles-ci peuvent encourir et du nombre limité de facultés qu'elles peuvent engendrer. C'est pourquoi ils développent au maximum leur efficacité au combat et un grand nombre de compétences leur permettant de rester à l'affût en toute situation.
Les prodiges peuvent adopter tous les alignements possibles, aucun ne présentant d'incompatibilité avec leur évolution psionique.
Le prodige est bien trop égocentrique pour s'intéresser aux vertus des doctrines religieuses.
Les prodiges sont bien souvent autodidactes. Il s'agit généralement d'individus qui ont passé leur enfance livrés à eux-mêmes, parfois forcés par un destin cruel à survivre seuls dans la nature. La vie à l'état sauvage n'a pas pour vertu de forger des liens, si bien que lorsqu'on retrouve un prodige, il rejoint généralement la civilisation. Mais son développement mental a alors déjà pris une direction irréversible. Les prodiges qui élisent domicile dans une cité cherchent à rattraper leurs années de solitude en s'attirant l'admiration d'autrui par le biais de leurs prouesses psioniques.
Les prodiges se reconnaissent mutuellement comme des compagnons de voyage sur la route de la découverte intime. Il leur arrive d'éprouver une sorte de lien de parenté avec leurs semblables, mais ils ressentent souvent le besoin de se mesurer à eux.
Les prodiges ont plus de chances d'apparaître parmi les humains . Les elfes, les halfelins et les gnomes sont généralement incapables de nouer avec la conjoncture émotionnelle susceptible de déclencher ces prouesses psioniques, préférant les approches plus disciplinées des autres classes. Étonnamment, certains nains, en révolte contre leur société, sont séduits par les pouvoirs du prodige et embrassent cette carrière par accident.
Les autres créatures qui présentent des affinités psioniques sont plus facilement amenées à devenir psions qu'à emprunter une autre voie psionique.
Si les prodiges restent assurément des individus turbulents, ils apprécient généralement la compagnie d'autrui, ne serait-ce que pour faire étalage de leurs exploits, que ce soit dans l'action ou par la parole.
Le prodige combat parfois en première ligne, profitant de ses facultés pour renforcer son efficacité martiale brute. D'autres préfèrent une position moins exposée et usent de leurs facultés pour accroître la puissance d'attaque du groupe dans son entier.

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Art psi (Int), Artisanat (Int), Autohypnose (Sag), Bluff (Cha), Concentration (Con), Connaissances (psionique) (Int), Détection (Sag), Équilibre (Dex), Escalade (For), Évasion (Dex), Intimidation (Cha), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Saut (For).
Points de compétence au niveau 1 : (4 + modificateur d'Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d'Int.

Dés de vie : d6
Argent de départ : 4d4 x 10po (100po).

Table : Prodige

NiveauBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialPoints psi/ jourFacultés connuesNiveau de faculté maximal
1+0+0+0+2Asthénie psychique, Déferlante psionique (+1)211er
2+1+0+0+3Silhouette fuyante621er
3+2+1+1+3Déferlante psionique (+2)1121er
4+3+1+1+4Euphorie de la déferlante (+1)1732e
5+3+1+1+4Esprit volatil (1 point psi)2532e
6+4+2+2+5-3543e
7+5+2+2+5Déferlante psionique (+3)4643e
8+6/+1+2+2+6-5854e
9+6/+1+3+3+6Esprit volatil (2 points psi)7254e
10+7/+2+3+3+7-8865e
11+8/+3+3+3+7Déferlante psionique (+4)10665e
12+9/+4+4+4+8Euphorie de la déferlante (+2)12676e
13+9/+4+4+4+8Esprit volatil (3 points psi)14776e
14+10/+5+4+4+9-17087e
15+11/+6/+1+5+5+9Déferlante psionique (+5)19587e
16+12/+7/+2+5+5+10-22198e
17+12/+7/+2+5+5+10Esprit volatil (4 points psi)25098e
18+13/+8/+3+6+6+11-280109e
19+14/+9/+4+6+6+11Déferlante psionique (+6)311109e
20+15/+10/+5+6+6+12Euphorie de la déferlante (+3)343119e

Capacité de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de Prodige :
Armes et armures. Le prodige est formé au maniement de toutes les armes courantes et des boucliers (à l'exception des pavois). Il est également formé au port des armures légères.
Points psi/jour. La capacité d'un prodige à manifester ses facultés psioniques dépend de sa réserve de points psi. Son quota quotidien de points psi est indiqué sur la Table 2-3. Il reçoit par ailleurs des points psi quotidiens supplémentaires s'il dispose d'une valeur de Charisme élevée. Sa race peut également lui conférer des points psi quotidiens supplémentaires, tout comme certains dons et objets.
Facultés connues. Au début de sa carrière, le prodige connaît une faculté de prodige de son choix. Chaque fois qu'il gagne un niveau pair, les secrets d'une nouvelle faculté lui sont dévoilés.
Le personnage sélectionne ses facultés parmi la liste des facultés de prodige. Les dons Connaissance psionique étendue et Connaissance psionique épique lui permettent d'apprendre des facultés issues de listes d'autres classes. Lorsqu'un prodige manifeste une faculté, le coût total en points psi ne peut jamais dépasser son niveau de manifestation.
Le nombre de manifestations quotidiennes de facultés d'un prodige n'est limité que par ses points psi quotidiens. Ainsi, un prodige de niveau 9 (avec un total de 72 points psi) peut manifester une faculté coûtant 1 point psi jusqu'à 71 fois par jour, une faculté coûtant 9 points psi jusqu'à 8 fois par jour ou quelque autre combinaison de facultés dont le coût total ne dépasse pas 72 points psi. Le prodige connaît ses facultés : elles sont enracinées dans son esprit. Il n'a pas besoin de les préparer contrairement à certains lanceurs de sorts), mais doit bénéficier d'une bonne nuit de sommeil chaque jour pour pouvoir regagner ses points psi dépensés.
Le degré de difficulté du jet de sauvegarde effectué contre une faculté de prodige est égal à 10 + niveau de la faculté * modificateur de Charisme du prodige. Par exemple, le jet de sauvegarde effectué contre une faculté de 6e niveau est assorti d'un DD égal à 16 + modificateur de Cha du prodige.
Niveau maximum des facultés connues. Le prodige débute sa carrière avec la possibilité d'apprendre les facultés de 1er niveau. En gagnant des niveaux, il est capable de maîtriser des facultés plus complexes. C'est ainsi qu'un prodige de niveau 4 peut apprendre des facultés de 2e niveau ou inférieur, qu'un prodige de niveau 6 peut apprendre des facultés de 3e niveau ou inférieur, etc.
Pour pouvoir apprendre et manifester une faculté, le prodige doit avoir une valeur de Charisme au moins égale à 10 + niveau de la faculté. Ainsi, un prodige pourvu d'une valeur de Charisme de 16 peut manifester des facultés de 6e niveau ou inférieur.
Déferlante psionique (Sur). Le prodige peut se laisser emporter par sa passion et ses émotions pour produire une véritable déferlante accompagnant ses manifestations de facultés psioniques. Au cours de ce phénomène, le prodige acquiert une puissance psionique considérable, mais il prend aussi le risque de nuire à sa santé s'il use de cette force sans discernement.
Le prodige peut choisir d'invoquer une déferlante à chaque fois qu'il manifeste une faculté. Ce faisant, il bénéficie d'un bonus de +1 au niveau de manifestation de la faculté et de 1 point psi gratuit pour améliorer les effets de cette faculté. Ce point psi ne peut pas être utilisé pour payer le coût de base de la faculté, il ne peut servir que pour choisir une augmentation. Le bonus au niveau de manifestation permet au personnage d'améliorer la faculté au-delà de ses limites normales et il affecte les éventuelles variables numériques de la faculté qui dépendent du niveau (comme la portée).
En revanche, cette augmentation du niveau de manifestation ne confère évidemment pas d'autres avantages au prodige (il ne bénéficie pas de nouvelles aptitudes de classe, son éventuel cristal psi n'acquiert aucun nouveau pouvoir, etc.)
Le prodige ne peut recourir au don Combustion psionique et invoquer une déferlante psionique en même temps.
Par exemple Leila, une prodige de niveau 3, connaît la faculté assaut mental. Elle a normalement la possibilité de dépenser 3 points psi (1 de base, plus 2 pour l'amélioration) pour infliger 3d10 points de dégâts par le biais de cette faculté. Si elle invoque une déferlante psionique en manifestant cette faculté, elle dépense toujours 3 points psi, mais inflige 4d10 points de dégâts (exactement comme si son niveau de manifestation était de 4 et qu'elle pouvait dépenser jusqu'à 4 points psi pour manifester la faculté).
A partir du niveau 3, le prodige peut choisir d'augmenter son niveau de manifestation de +2 au lieu de +1. Au niveau 7, il peut apporter une augmentation allant jusqu'à +3. Cet élargissement continue avec la progression du personnage, si bien que le prodige peut augmenter son niveau de manifestation de +4 au niveau 11, de +5 au niveau 15 et de +6 au niveau 19 (toutes ces valeurs sont des augmentations maximales, le prodige restant libre de pratiquer une augmentation inférieure). Dans tous les cas, la déferlante psionique « fournit » les points psi supplémentaires qu'exige normalement l'amélioration de faculté, seuls les points psi dépensés pour manifester normalement la faculté étant retirés de la réserve du prodige.
Asthénie psychique (Ext). Repousser ses limites en invoquant une déferlante psionique reste un acte périlleux. Après chaque déferlante psionique, le prodige risque de se retrouver accablé par la contrainte qu'il s'est imposée. Les risques de subir une asthénie psychique s'élèvent à 5 % par niveau de manifestation apporté par la déferlante psionique. Si Leila, prodige de niveau 11, recourt à une déferlante psionique pour augmenter son niveau de manifestation de +4. elle a 20 % de chances d'être atteinte d'asthénie psychique à l'issue de la manifestation.
Tout prodige frappé d'asthénie psychique est hébété jusqu'à la fin de son prochain tour de jeu et perd un nombre de points psi égal à son niveau de prodige.
Silhouette fuyante (Ext). Dès le niveau 2, l'intuition du prodige prend le pas sur son intellect, l'avertissant du danger imminent d'attaques de contact (y compris les rayons). Il bénéficie d'un bonus à la CA contre les attaques de contact égal à son bonus de Charisme, sans toutefois pouvoir dépasser sa CA contre les attaques normales.
Euphorie de la déferlante (Ext). À partir du niveau 4, quand un prodige recourt à son pouvoir de déferlante psionique, il bénéficie d'un bonus de moral de +1 aux jets d'attaque, de dégâts et de sauvegarde pendant un nombre de rounds égal à l'intensité de la déferlante psionique. Ainsi, quand Leila invoque une déferlante psionique pour augmenter son niveau de manifestation de +2, le bonus de moral reste actif pendant 2 rounds (bien que l'augmentation maximale associée à son pouvoir de déferlante psionique soit de +4, le fait qu'elle n'ait augmenté son niveau de manifestation que de +2 limite la durée de l'euphorie à 2 rounds).
Si le prodige est atteint d'asthénie psychique à la suite de sa déferlante psionique, il ne bénéficie pas du bonus de moral que cette dernière aurait dû engendrer.
Au niveau 12, le bonus de moral aux jets d'attaque, de dégâts et de sauvegarde associé aux déferlantes psioniques passe à +2. Au niveau 20, il passe à +3.
Esprit volatil (Ext). Le tempérament fougueux du prodige est difficilement cernable par la discipline de la télépathie. Chaque fois qu'une faculté de télépathie est manifestée sur un prodige de niveau 5 ou supérieur, celui qui la manifeste doit dépenser 1 point psi de plus que la normale.
Cette dépense supplémentaire ne contribue pas à améliorer la faculté. Elle ne fait que gaspiller un point psi et ne compte par dans la limite normale de 1 point psi par niveau de manifestation. Si cette dépense supplémentaire amène la dépense totale à dépasser la réserve actuelle de celui qui manifeste la faculté, celle-ci échoue et le personnage qui cherchait à la manifester gaspille tous ses points psi.
Au niveau 9, la dépense supplémentaire des facultés de télépathie manifestées contre le prodige passe à 2 points psi. Au niveau 13, elle passe à 3 points psi, puis à 4 points psi au niveau 17.
Le prodige peut, par une action simple, suspendre les effets de cette aptitude pendant 1 round (dans le cas, par exemple, où un allié chercherait à manifester une faculté de télépathie qui lui serait bénéfique).


Liste des facultés
Retour à la liste des classes