Source : Le Guide des Personnages Monstrueux
Durant leur carrière d^aventurier, les héros - en particulier les héros monstrueux - sont parfois victimes de domination, d'attaques spéciales et de sorts mentaux. Les personnages monstrueux sont vulnérables aux attaques magiques, d'autant que leurs jets de sauvegarde sont souvent inférieurs à ceux des races standard. Pour cette raison, de nombreux héros fondent des académies militaires au sein desquelles les élèves consentants suivent un programme douloureux. Ces élèves sont donc exposés à d'incroyables pièges défiant leur agilité» à des séances de torture psionique (via sorts mentaux et mercenaires non humains), à de fréquentes attaques de morts-vivants contrôlés (mais qui n'en absorbent pas moins l'énergie) et à tout un éventail de poisons. Ceux qui survivent au programme réapparaissent quelques semaines plus tard - plus résistants, plus rapides et moins vulnérables aux attaques.
Les survivants sont issus de toutes les classes possibles et imaginables. Seule une bonne préparation mentale et physique leur est nécessaire.
Pour devenir Survivant, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Bonus de base aux sauvegardes. Le bonus de base aux jets de sauvegarde le plus élevé doit être inférieur au niveau du personnage
Spécial. Avant d'entamer cette classe de prestige, le survivant doit étudier pendant un mois. Durant cette période, il doit rester au même endroit et consacrer tout son temps à étudier, à s'entraîner et à méditer
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d'Int.
Dés de vie : d6
Table : Survivant
Niveau de classe | Bonus de base à l'attaque | Jet de Réflexes | jet de Vigueur | Jet de Volonté | Spécial |
---|---|---|---|---|---|
1 | +0 | +2 | +2 | +2 | Esquive instinctive (bonus de Dex à la CA) |
2 | +0 | +3 | +3 | +3 | Esquive totale |
3 | +0 | +3 | +3 | +3 | Esquive instinctive (ne peut être pris en tenaille) |
4 | +0 | +4 | +4 | +4 | Esquive surnaturelle |
5 | +0 | +4 | +4 | +4 | Réduction des dégâts (5/-) |
Voici les particularités et aptitudes de la classe de survivant :
Armes et armures. Le survivant n'est pas formé au maniement des armes et des boucliers. Il n'est pas davantage formé au port de l'armure.
Esquive instinctive (Ext). Le survivant acquiert un pouvoir lui permettant de réagir instinctivement avant même que ses sens ne décèlent une menace. À partir de ce moment, il conserve son bonus de Dex à la CA même s'il est pris au dépourvu ou attaqué par un adversaire invisible (il perd toujours ce bonus s'il est immobilisé). Au niveau 3, le survivant ne peut plus être pris en tenaille, car il pare les assauts de ses adversaires avec autant d'aisance que si ceux-ci venaient tous de la même direction. La plupart des roublards deviennent donc incapables de lui porter des attaques sournoises, tunique exception à cette règle concerne les roublards ayant au moins quatre niveaux de plus que le survivant ; eux peuvent continuer de le prendre en tenaille, et donc de lui porter des attaques sournoises.
Esquive totale (Ext). Au niveau 2, le survivant acquiert le pouvoir d'esquive totale. S'il réussit son jet de Réflexes contre une attaque dont les dégâts sont normalement réduits de moitié en cas de jet de Réflexes réussi (comme c'est le cas pour une boule de feu), il l'évite totalement et ne subit pas le moindre dégât. Ce pouvoir ne peut être utilisé que si le survivant porte une armure légère (ou pas d'armure du tout).
Esquive surnaturelle (Ext). Ce pouvoir, acquis au niveau 4, ressemble à esquive totale, mais l'agilité du survivant lui permet d'échapper au danger avec encore plus d'aisance, et les dégâts infligés par une attaque telle qu'une boule de feu ou un soutfie de dragon sont réduits de moitié même s'il rate son jet de Réflexes, L'entraînement que le survivant a suivi lui permet d'éviter le danger à une vitesse stupéfiante.
Réduction des dégâts (Ext). Au niveau 5 survivant gagne un autre pouvoir lui permettant d'ignorer une partie des dégâts qu'il encaisse. Chaque fois qu'il est touché. les dégâts qu'il subit sont diminués de 5 points. Ce pouvoir permet de réduire les dégâts à 0, mais pas en dessous, et il esi cumulable avec toute autre forme de réduction des dégâts de type « x/-(comme celle des barbares).