Les potions sont des breuvages magiques produisant leur effet quand on les boit. Les huiles magiques sont de même nature, si ce n'est qu'il faut en enduire un objet plutôt que de les avaler. Potions et huiles ne peuvent servir qu'une fois chacune. Elles dupliquent les effets d'un sort du 3e niveau ou moins dont le temps d'incantation est inférieur à une minute.
Chaque potion est comme un sort lancé sur qui la boit. Le personnage n'a pas besoin de prendre la moindre décision concernant le sort, le nécessaire ayant déjà été fait par celui qui a concocté le breuvage. La personne qui boit une potion est toujours considérée à la fois comme la cible et le lanceur de l'effet magique. Bien que la potion détermine le niveau de lanceur de sorts, l'utilisateur contrôle les effets de la potion.
De même, la personne appliquant une huile est considérée comme le lanceur, par contre la cible est l'objet oint.
Présentation. Dans la plupart des cas, une potion ou une huile représente 2,5 centilitres de liquide contenu dans un petit flacon, en verre ou en céramique, appelé fiole et qui fait rarement plus de 2 ou 3 centimètres de large sur 5 centimètres de haut. Une fiole a une CA de 13, 1 point de résistance, une solidité de 1 et le test de Force pour la casser a un DD de 12. Une fiole contient 2,5 centilitres de liquide.
Identification des potions. En plus des méthodes d'identification habituelles, il est possible de goûter une potion du bout de la langue afin d'essayer de déterminer sa nature. Un aventurier expérimenté apprend à faire confiance à sa mémoire (laquelle peut par exemple lui permettre de se rappeler que, la dernière fois qu'il a goûté une potion ayant un goût d'amande, celle-ci s'est avérée être une potion de soins modérés).
Activation. Boire une potion ou enduire un objet d'huile ne nécessite aucune compétence particulière. Il suffit que l'utilisateur ôte le bouchon et qu'il avale ou répande le contenu de la fiole. Les règles suivantes s'appliquent à l'utilisation des potions et des huiles.
Boire une potion ou enduire un objet d'huile est une action simple. Le liquide fait effet immédiatement.
Utiliser une potion ou une huile expose à une attaque d'opportunité. Si l'adversaire le frappe (même s'il tente juste d'agripper le personnage), le personnage doit effectuer un test de Concentration, comme s'il lançait un sort. En cas d'échec, il n'arrive pas à boire la potion. L'adversaire peut diriger son attaque d'opportunité contre la fiole plutôt que contre l'aventurier. Si la fiole est touchée, le coup risque de la casser, auquel cas son contenu est perdu.
L'utilisateur doit pouvoir boire la potion ou appliquer l'huile. Les créatures intangibles ne peuvent donc pas se servir de ces objets.
Toute créature dotée d'un corps physique peut boire une potion ou enduire un objet d'huile.
Un personnage peut faire boire une potion à un compagnon inconscient, mais cela l'oblige à aller lentement pour ne pas en renverser (action complexe). Une action complexe est également nécessaire pour enduire d'huile une créature inconsciente.
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