Sinistre Marteau est un plan où tout semble gris, où régnent le pessimisme et le désespoir propres aux duergars. Malgré tout, c'est un lieu où l'on réalise des chefs-d'œuvre d'artisanat, où les forgerons duergars perfectionnent leurs talents, magiques et ordinaires.
En plus des suppliants duergars, des intrus venus des Landes de la Malédiction et du Désespoir font de très fréquentes apparitions à Sinistre Marteau.
Suppliants. Les suppliants nains gris de Sinistre Marteau passent par la forge de l'adversité de Laduguer et en ressortent plus forts. Ils conservent leur forme terrestre, mais leur peau tourne au gris acier et durcit considérablement, même si elle reste suffisamment souple pour leur laisser une liberté de mouvement totale. Ces suppliants ont les particularités suivantes :
En plus d'une majorité de nains gris, de maléfiques disciples gnomes d'Urdlen se rendent à Sinistre Marteau, eux aussi en qualité de suppliants. Ces esprits ne conservent pas leur forme terrestre et ressemblent à des taupes de taille P. Ces suppliants portent des attaques à l'aide de leurs griffes d'adamantium, infligeant 1d6 points de dégâts par attaque.
Ils ont les particularités suivantes :
Le seul portail permanent de Sinistre Marteau est relié au royaume d'Urdlen de l'Abysse. Des portails s'ouvrent depuis les Landes de la Malédiction et du Désespoir avec une fréquence surprenante, ce qui permet aux achaïeraïs et autres créatures fiélons d'y entrer en quête de proies fraîches. Le fleuve de Sang relie Sinistre Marteau à la plupart des autres plans fiélons.
Sinistre Marteau est une immense forteresse aux murailles sans fenêtres d'une épaisseur de 1,5 kilomètre. En son sein, ses halls sont flanqués des œuvres de forgerons qui comptent parmi les meilleurs de tous les plans.
La Reine de l'Art Invisible possède un modeste château au sein de l'immense cour de Sinistre Marteau. Ce royaume est connu sous le nom de Citadelle de la Pensée.
Le hall du Protecteur Gris est connu sous le nom de Noireforge. Ses murs sont constitués d'éléments d'armures, de boucliers, d'épées, de hache et autres débris associés à la guerre. Il n'a de portes que si Laduguer le veut bien.
Le dieu gnome Urdlen perce des galeries dans le sous-sol de Sinistre Marteau, sans jamais se soucier de ses suppliants qui s'activent dans les tunnels qu'il laisse dans son sillage.