La troisième strate des Neuf Enfers est un marais fétide, boueux et délétère. Des pluies acides, des vents cinglants et des volées de grêle coupantes régnent en ce marécage. L'eau y est si froide que certains endroits sont Totalement gelés. En d'autres, l'eau saumâtre bout et dégage une vapeur brûlante.
De terribles créatures sans nom sillonnent les eaux noires et même les diables ont peur de s'éloigner de leurs villes. La où le niveau est le plus bas, de petites gouttes d'eau vaseuse se déversent en une longue chute dans le niveau inférieur. Nombre de suppliants et de voyageurs perdus ont fait une chute accidentelle dans ce genre de région, pour finir à Phlégéthos.
La Cité des Chaînes est suspendue au-dessus du marais de Minauros grâce à d'énormes chaînes de métal. La ville est dirigée par des kytons. Les parties basses de la ville effleurent les eaux troubles du marais, mais la phénoménale résistance des chaînes empêche la boue de noyer Discorde comme elle l'a fait avec tant d'autres villes. Nul ne sait à quoi sont attachées les chaînes, mais la logique voudrait qu'elles s'enfoncent dans le sous-sol de Dis, juste au-dessus. Quoi qu'il en soit, les nuages chargés de grêle dissimulent la vérité.
Bien que les kytons se considèrent égaux, ils se rangent généralement à l'opinion de l'un des leurs, plus intelligent que les autres, le Quimath. Celui-ci vil à Panos Qytel, une sorte de cathédrale dotée de trois tours située au cœur de Discorde.
Cette métropole de diables donne son nom au plan même. On l'appelle également « Perdition », car elle ne cesse de s'enfoncer dans les eaux fangeuses. Seuls les efforts incessants de suppliants et autres esclaves l'empêchent de sombrer dans le marais. Néanmoins, la ville s'affaisse un peu plus chaque année.
Selon les rumeurs, les ruines se trouvant sous la ville abritent de fabuleuses richesses. Il est possible qu'il s'agisse des vestiges d'une ville qui a basculé depuis les Terres Extérieures, il y a de cela des millénaires.
Retour à la page sur Les Neuf Enfers de Baator
Retour à la cosmologie