Le Foyer des Nains



A l'instar de l'Aire des Dragons, Foyer des Nains est une grande montagne, son sous-sol et ses contreforts faisant également partie du plan. Cependant, si les cieux de l'Aire des Dragons dévoilent parfois la silhouette d'un reptile volant, Foyer des Nains regorge de vie, et plus particulièrement de suppliants nains. Véritable ruche industrielle et artisanale, ce plan est un modèle de vie, de travail et de foyer pour les nains.

Habitants

En plus des suppliants du plan, les seuls autochtones de Foyer des Nains sont les anges qui servent les dieux nains. Par respect pour les puissances locales, les anges qu'on y trouve sont généralement trapus et de petite taille, ressemblant davantage à des nains qu'à des humains.
Suppliants. Les suppliants de ce plan ressemblent à de robustes nains, même s'ils ne relevaient pas de cette race de leur-vivant.
Ils ont les particularités suivantes :

Caractéristiques géographiques principales

Traits planaires

Aucun portail ne relie Foyer des Nains à un autre plan. Cependant, l'une des racines de l'Arbre Universel va du Hall de Puitsprofond (la demeure de Dumathoïn) aux autres plans célestes en passant par Érackinor (le royaume de Moradin et de Berronar Purargent),

Sites importants

Foyer des Nains est une montagne gigantesque, suffisamment vaste pour abriter des mondes entiers. De grands halls sont taillés dans ses flancs et ses passages sont suffisamment larges pour laisser passer les dragons les plus grands toutes ailes déployées. Des cavernes s'étendent au plus profond des entrailles de la montagne et de majestueuses citadelles s'élèvent sur ses flancs. Érackinor, le royaume de Moradin et de Berronar Purargent, se trouve au sommet de Foyer des Nains. Plus un dieu entretient un lien étroit avec ces deux entités, plus son royaume est proche du sommet de la grande montagne. Le domaine d'Abbathor se situe donc au plus profond du plan, et celui de Thard Harr se trouve sur un lointain plateau.

Abbathor

Le seul membre maléfique du panthéon nain qui n'a pas été banni à Sinistre Marteau vit sous terre, bien loin d'Érackinor, dans un royaume connu sous le nom de l'Enfer Scintillant. Les parois de ce domaine divin sont recouvertes de gemmes et de mithral.

Berronar Purargent/Moradin

Érackinor, le royaume que se partagent Moradin et Berronar Purargent, mêle les plus grandioses halls de pierre à d'innombrables puits de mine emplis d'or, de gemmes et de mithral. Au cœur d'Érackinor se trouve la Forge des Âmes, le formidable fourneau qui servit à la conception des premiers nains. Aujourd'hui encore, Moradin y forge les âmes des nains avant de les envoyer dans le plan Matériel.

Clangeddin Barbedargent

Dans l'ombre d'Érackinor s'élève le mont Clangeddin, la demeure du Père de la Bataille. Bien qu'il s'agisse d'une montagne imposante, elle n'en demeura pas moins des plus modestes à côté du foyer de Moradin. Les grands halls du mont Clangeddin semblent avoir été creusés de manière à imiter ceux d'Érackinor, mais ils jouent clairement un rôle militaire. Si Érackinor est une merveille d'artisanat, le mont Clangeddin est le paradis de tout soldat nain. Strict et ordonné, l'endroit n'est pas un simple royaume divin puisqu'il sert de casernement et d'armurerie pour les défenseurs de Foyer des Nains.

Dugmaren Brilletoge/Dumathorn/Vergadain

Trois royaumes sont creusés dans les flancs de Foyer des Nains. Hall Suie, le royaume de Dugmaren Brilletoge, est un lieu réservé aux inventeurs. Le royaume de Dumathoïn, connu sous le nom du Hall de Puitsprofond, est presque exclusivement constitué de puits de mine, même s'il abrite encore des tunnels inexplorés et suffisamment de roche pour occuper les mineurs jusqu'à la fin des temps. Enfin, le Hall d'Aleforte est le royaume de Vergadain. Il s'agit d'un lieu réservé au commerce, aux jeux et aux plaisirs de la bonne chère et des boissons fortes.

Gorm Gulthyn

Situé au sommet d'une colline plus lointaine encore que celle de Sharindlar, Veillecastel est le royaume des Yeux de Feu. La légende prétend que Gorm Gulthyn veille en permanence depuis le haut de son donjon, d'où il distingue le plan dans son intégralité, ce qui lui permet d'être conscient de l'ouverture de tout portail. De nombreux protecteurs nains espèrent avoir la chance de monter la garde à Veillecastel après leur mort, un privilège qui ne serait accordé qu'à ceux qui périssent en affrontant des forces nettement supérieures dans l'exercice de leurs fonctions.

Haela Brillehache/Marthammor Duin

Chacune de ces deux divinités quelque peu solitaires dispose d'un royaume situé dans des cavernes reculées des contreforts de Foyer des Nains. L'agréable grotte d'Haela Brille-hache est connue sous le nom de Findar Endar, alors que celle de Marthammor Duin a été baptisée la Caverne du Repos. Ces deux divinités parcourent souvent Foyer des Nains et d'autres plans. Elles laissent alors la garde de leurs royaumes à des lieutenants de confiance.

Sharindlar

Le royaume de Sharindlar, la Cour de la Miséricorde, est un cercle de pierres dressées situé sur une colline, non loin de la montagne principale. Sa position permet à la déesse d'agir en qualité d'intermédiaire entre Moradin et les autres dieux nains, y compris Abbathor et les dieux duergars de Sinistre Marteau. La Cour de la Miséricorde est le site de danses nocturnes menées en l'honneur de la Danseuse Étincelante.

Thard Harr

Le membre le plus reclus du panthéon nain est Thard Harr, qui vit sur un plateau recouvert d'une forêt dense, au bord du plan. Connu sous le nom de Plateau Interdit, ce royaume a de nombreux points communs avec les jungles de Chult, où résident les disciples de Thard. Harr. À l'instar de ces jungles, le Plateau Interdit abrite une population importante de dinosaures.


Retour à la cosmologie