Les Fosses Démoniaques



Telle une monstrueuse toile d'araignée tissée au travers de la trame des plans, les Fosses Démoniaques sont constituées de fils entrelacés de matière planaire. Entre ces fils règne le néant, des puits sans fond de vide informe. Les voyageurs imprudents qui s'y retrouvent englués deviennent souvent les proies d'araignées fiélons, de myrlochars, de démons et de créatures pires encore.

Habitants

Les visiteurs en provenance de l'Abysse expliquent en partie le nom de ce plan, mais la déesse Lolth, qui comptait jadis parmi les rangs des princes-démons, en est véritablement à l'origine. On trouve à son service des démons de tous types, principalement des yochlols,.mais également des glabrezus, des succubes, des mariliths, des bébiliths et des horreurs chasseresses.
Suppliants. Les suppliants des Fosses Démoniaques passent une existence similaire à celle qu'ils connaissaient de leur vivant Ils obéissent donc aveuglément à Lolth. et se livrent à d'incessantes perfidies. Ils ont une apparence digne d'un fiélon mais conservent des traits drows, même s'il ne s'agit pas de leur race d'origine.
Ils ont les particularités suivantes :

Caractéristiques géographiques principales

Traits planaires

Les Fosses Démoniaques disposent de plusieurs portails s'ouvrant sur diverses strates de l'Abysse, parfois de manière aléatoire:

Sites importants

Les royaumes divins de Ghaunadaur, Vhaeraun, Kiaransalee et Selvetarm sont collés à la trame des Fosses Démoniaques telles de minuscules proies. Le plan appartient à Lolth, seul un fou oserait le contester, mais son royaume est en fait séparé de la toile.

Ghaunadaur

Le Chaudron de Vase, un nid de boue et de limon situé au fond des Fosses Démoniaques, est le domaine de Ghaunadaur. Vases, poudings et thallophytes dominent ce royaume maléfique. Un mucus phosphorescent et malsain aux couleurs criardes recouvre l'endroit.

Kiaransalee

La Dame des Morts revendique un modeste royaume désolé au sein des Fosses Démoniaques. Le seul édifice qu'on y trouve est une tour d'os. Kiaransalee l'a baptisée Thanatos d'après la strate de l'Abysse qu'elle prit à Orcus avant de la perdre lorsque le prince-démon revint à la vie.

Lolth

Le royaume de la Reine des Araignées a toujours été décrit comme une grande forteresse de fer de forme arachnide qui surplombe les filaments des Fosses Démoniaques. Cependant, que ce soit sur l'ordre de la déesse ou non, elle est actuellement absente. Lolth a tissé une barrière impénétrable de trame planaire au sein des filaments enchevêtrés. Aucun serviteur ne s'y rend et nul mot de la déesse n'en sort. Les machinations des autres divinités drows se sont intensifiées depuis la mystérieuse retraite de Lolth, mais elles n'ont pour l'instant pas donné grand-chose, du moins dans les Fosses Démoniaques. A l'inverse, elles ont eu de lourdes répercussions à Faerûn, principalement à l'initiative de Kiaransalee.

Selvetarm

Bien qu'il partage habituellement le royaume de Lolth, Selvetarm monte aujourd'hui la garde devant la retraite de la déesse arachnide.

Vhaeraun

Le petit royaume du Seigneur Masqué, Ellaniath, n'est rien de plus qu'une cachette où le dieu se terre quand il met à bout la patience de Lolth. Il ne montre jamais la haine qu'il ressent à l'encontre de Lolth, mais il intrigue en permanence contre elle. Lolth n'est cependant pas stupide. Elle encourage ce type de comportement parmi ses serviteurs et n'en attend pas moins de la part de son enfant


Retour à la cosmologie