Le huitième niveau des Neuf Enfers est encore un royaume où sévit le froid. Cependant, la froidure de Cania est si pénétrante qu'elle semble douée de vie. Des glaciers se déplaçant aussi vite qu'un homme en pleine course s'écrasent les uns contre les autres, projetant des avalanches de neige sur les malheureux voyageurs pris entre ces titans de glace.
Le froid glacial vient à bout des vêtements les plus chauds. Les personnages subissent 10d6 points de dégâts par minute lorsqu'ils se trouvent dans une zone non abritée de Cania. Les glaciers mouvants charrient souvent des cadavres vieux de millénaires, victimes d'antan d'un froid sans pitié.
Méphistophélès ainsi que ses lieutenants peuvent décerner des droits de passage qui ont la propriété d'immuniser le porteur contre ces effets. Néanmoins, un tel objet n'est donné que si cela arrange le donneur, et celui-ci (ou Méphistophélès) peut l'annuler à n'importe quel moment.
Malgré le froid intense des lieux, la vie n'est pas absente à Cania.
Joyau bleuté taillé dans la glace, cette formidable forteresse est perchée au sommet d'un impressionnant glacier appelé Nargus. Des nuages de vapeur dévalent sans cesse les pentes de cette pointe glacée. Le déplacement du glacier est sous le contrôle du seigneur de la citadelle, Méphistophélès, et Nargus a pulvérisé nombre de petits glaciers et autres armées fiélonnes rivales prises au dépourvu.
L'intérieur de Méphistar est chauffé. En lait, de somptueux bains chauds, des feux parfumés et de splendides tapisseries y sont monnaie courante. De nobles gelugons vivent dans les chauds sanctuaires de Méphistar, attendant les ordres de Méphistophélès, le Seigneur du Huitième.
De puissants glaciers constituent les rebords d'un puits noir de quelques centaines de mètres de diamètre. Il s'agit du principal accès menant au niveau le plus bas des Neuf Enfers. Un escalier gardé par des diables apparaît sur le flanc de l'un des glaciers. De chaque côté se trouve une tour de garde remplie de gelugons.
Bien entendu, on peut éviter l'escalier et plonger directement dans le puits. Cependant, un puissant courant d'air descendant y rend tout vol très risqué. Les créatures volantes doivent effectuer un jet de Réflexes (DD 30) la première fois qu'elles prennent le courant d'air. En cas d'échec, elles sont projetées contre le flanc glacé du puits et subissent 20d6 points de dégâts. En cas de réussite, les créatures parviennent à trouver un tunnel d'air stable au sein du tourbillon menant à Nessus.
Certains glaciers de Cania abritent des formes étranges gelées au cœur de la glace. La glace givrée déforme la vision et il est difficile de dire ce que renferment de tels tombeaux. De temps en temps, des mortels entreprenants fondent des puits d'exploration afin de rallier une tache particulièrement intrigante. Certaines cachent des devas et archons gelés sur place alors qu'ils combattaient des créatures vertébrées aux origines inconnues. D'autres silhouettes sont en fait des cités abandonnées aux formes banales ou inconnues.
Retour à la page sur Les Neuf Enfers de Baator
Retour à la cosmologie