Le plan des Miroirs


Le plan des Miroirs est un plan transitoire - ou plutôt, une série de plans transitoires situé dans l'espace séparant les sur faces réfléchissantes. La théorie selon laquelle un miroir renvoie la lumière qui le touche est fausse : les miroirs possèdent leur propre magie et permettent aux personnages de distinguer une réalité parallèle à celle qu'ils connaissent. Avec le sort adéquat, le voyageur peut faire de cette fenêtre une porte et se déplacer à travers l'espace séparant les miroirs, lieu d'étranges pouvoirs et dangers.
Une fois le miroir franchi, le voyageur se retrouve dans un long couloir courant vers la droite et la gauche. Derrière lui, le plan Matériel est parfaitement visible dans le miroir, bien que les créatures qui s'y trouvent n'y voient quant à elles que leur propre reflet.
Au fur et à mesure de ses déplacements dans le couloir, le voyageur découvre d'autres fenêtres : les dos d'autres miroirs, situés dans d'autres plans. Il existe généralement 5d4 autres miroirs reliés à un plan des Miroirs donné, qui peuvent communiquer avec n'importe quel autre plan : plan intérieur, plan extérieur, plan Matériel alternatif ou lieux différents d'un même plan Matériel. Le couloir de pierres et de mortier reliant l'ensemble des miroirs tourne et serpente. Habituellement, le voyageur peut découvrir un aune miroir tous les 2d6 x 6 mètres.
Le plan des Miroirs est un plan serrer, inconnu de la plupart des habitants du plan Matériel qu'il borde. Les seuls visiteurs du plan des Miroirs sont ceux qui cherchent des secrets ou des passages menant vers d'autres régions. Son existence permet à certains individus d'atteindre des lieux autrement inaccessibles, car ne possédant aucun lien avec le plan Astral.

Caractéristiques des Miroirs

Le pian des Miroirs présente les caractéristiques suivantes.

Liens des miroirs

Le plan des Miroirs est adjacent au plan Matériel et à tout autre plan possédant au moins un miroir qui communique avec lui. Un seul et même plan peut être rattaché à plusieurs plans des Miroirs. Chaque miroir est relié à un groupe de 5d4 autres miroirs qui forment une « constellation ».
Les miroirs d'une constellation ont toujours quelque chose en commun les uns avec les autres. Ainsi, ils peuvent tous avoir été fabriqués par la même personne, appartenir au même propriétaire, être faits de matériaux provenant de la même source ou avoir été créés au même endroit. C'est cette affinité qui relie les miroirs en une série d'entrées. Les miroirs emportés dans d'autres plans conservent leurs liens avec les autres miroirs de leur constellation, et ils occupent la même place du couloir du pian des Miroirs.
Pour le reste, les miroirs utilisés pour passer d'un plan à un autre n'acquièrent aucun pouvoir spécial et peuvent se briser comme n'importe quel miroir. Le son du verre qui éclate résonne alors à navets tout le plan des Miroirs, ce qui indique aux voyageurs qu'au moins un des portails a été scellé. Détruire tous les portails d'une constellation de miroirs donnée emprisonne indéfiniment toute personne encore située dans le plan des Miroirs.
Le plan des Miroirs ne communique pas avec le plan Éthéré, le plan Astral ou le plan de l'Ombre. Les sorts exploitant ces plans ne fonctionnent donc pas dans le plan des Miroirs.

Habitants des Miroirs

Le plan des Miroirs ne possède que peu d'habitants. Cependant, au passage d'un voyageur à travers un miroir, la population du plan n'augmente pas d'une, mais de deux personnes...
En effet, dès qu'une créature franchit un miroir et rejoint le plan, un reflet apparaît quelque part, dans le couloir. Ce reflet est identique en tout point au personnage d'origine, à l'exception de ce qui suit :

Il n'existe pas grand-chose dans le plan des Miroirs, et c'est pourquoi la plupart des reflets se mettent généralement sans tarder en chasse de leur original, dans l'espoir de l'abattre. S'il y parvient, le reflet tente de fuir par un miroir et de prendre la place du personnage original. Il est toujours possible de sauver ce dernier et de le rappeler à la vie, mais il lui faudra alors gérer tout le désordre provoqué par son reflet dans son plan d'origine. S'il est tué, le reflet vole en éclat avec tout son équipement.
Un reflet cesse d'exister si le personnage d'origine repart via un miroir avant qu'il n'ait une chance de l'abattre. Il faut généralement 2d10 rounds à un reflet pour parcourir le couloir louvoyant du plan des Miroirs et trouver son original. Si le reflet est tué, le personnage d'origine est pour toujours à l'abri des attaques de celui-ci dans ce plan des Miroirs. Cependant, un plan des Miroirs reliant une autre constellation de miroirs engendrera un autre reflet...
Les dangers liés à la rencontre de son obscur (ou lumineux) reflet augmentent lorsqu'un groupe de voyageurs traversant le plan des Miroirs tombe sur son groupe de reflets. En effet, une fois le combat entamé, il est souvent difficile pour le voyageur de déterminer si un combattant donné est réel ou dupliqué. Enfin, les personnages à la poursuite d'un adversaire dans le plan des Miroirs doivent savoir que, quelque part dans le couloir, se tapit un reflet allié potentiel portant le visage de leur ennemi.

Survie dans le Miroir

Outre ces combats à mort contre soi-même, le plan des Miroirs ne recèle pas de dangers manifestes. Les voyageurs peuvent y respirer normalement. Les visiteurs cherchant à y séjourner plus longtemps doivent toutefois apporter leurs propres réserves de nourriture et d'eau, le plan des Miroirs ne fournissant pas de moyen de subsistance.
Dans le plan des Miroirs, la vision est celle de tout couloir intérieur. Les divers miroirs portails peuvent fournir une source de lumière, s'il s'en trouve une dans le plan avec lequel ils communiquent.


Retour à la page de la liste des plans