La Maison de la Connaissance est une contrée sauvage remplie de chênes séculaires et de bassins d'eau claire. La nuit, des constellations dansantes d'étoiles incandescentes occupent les cieux et la musique des harpes retentit dans la forêt solitaire. Ce plan est consacré à la préservation et à la transmission de tous types de connaissances ; pas simplement de vieux parchemins poussiéreux, mais de l'âme des chants et des contes, de la tradition orale et de la simple compréhension qui naît de la découverte intime des autres créatures vivantes.
La Maison de la Connaissance présente les caractéristiques suivantes :
Gond dispose d'un portail allant de l'Atelier Merveilleux à la Forge de Mithral, le domaine de Flandal Peaudacier des Collines Dorées. La Maison dé la Connaissance est reliée à l'Arbre Universel et donc au reste des plans célestes.
En plus des suppliants, les anges qui servent les dieux du Bien sont les seuls autochtones du plan.
Suppliants de la Maison de la Connaissance. Parmi les suppliants de la Maison de la Connaissance, on trouve des sages, des bardes, des artisans et des gardiens du savoir. Ils conservent l'apparence qu'ils avaient de leur vivant et ont les particularités suivantes :
Immunités supplémentaires. Électricité, son.
Résistances. Acide (10).
Autres particularités. Les suppliants conservent toutes leurs compétences d'Artisanat, Connaissances et Représentation, mais aucun souvenir de leur existence passée. Beaucoup ont donc de grandes connaissances théoriques, mais qui restent dénuées de contexte. Il s'agit d'une propriété inhérente au plan.
La Bibliothèque de Toutes les Connaissances est répartie dans plusieurs édifices du plan. A eux tous, ces bâtiments renferment tous les sorts, objets magiques, chants et faits traitant de l'univers. Bien qu'Oghma, Milil, Déneïr et Gond aient chacun leurs édifices préférés, ils n'ont pas de royaumes distincts.
Gond. L'Atelier des Merveilles est l'endroit préféré de Gond au sein de la bibliothèque. Du reste, il s'agit quasiment de son royaume. L'endroit est un atelier bourré d'inventions. Certaines Ont déjà fait leur apparition à Faerûn, mais beaucoup restent à découvrir.
Oghma. Le Seigneur de la Connaissance dispose de trois sources dispersées dans la forêt, mais leur emplacement change selon son humeur. Toute créature qui s'abreuve à l'une des ces sources bénéficie . d'un sort de guérison suprême. Chacune possède également un pouvoir additionnel. La Source de la Connaissance répond à une question de celui qui y boit, comme s'il lançait un sort de communion. Le Bassin de la Musique confère un bonus de +20 au prochain test de Représentation de l'intéressé, du moins s'il est effectué dans les dix jours. Enfin, la Source de la Poésie confère au buveur les avantages d'un sort de don des langues pendant 48 heures.