A l'instar d'Arvandor, le Foyer de la Nature est une vaste région sauvage et naturelle. Aucune construction artificielle ne vient gâter la beauté immaculée de la nature qui y règne. Du reste, aucun palais divin, aucun hall ciselé ne s'élève au-dessus de la cime des arbres ou sous les montagnes. Les animaux parcourent le plan en toute liberté et coexistent paisiblement avec les suppliants.
Le Foyer de la Nature présente les caractéristiques suivantes :
Les dieux du Foyer de la Nature coopèrent pour maintenir un portail menant à Arvandor. De plus, le royaume de Nobanion abrite un portail permanent menant à la forêt de Gulthmere, sur la côte des Dragons.
La race céleste des guardinals est originaire du Foyer de la Nature. Les caractéristiques animales de ces créatures personnifient l'harmonie du Bien et de la nature au sein du plan.
Suppliants du Foyer de la Nature. La plupart des suppliants du Foyer de la Nature sont des humanoïdes qui vivent au sein de modestes communautés en harmonie avec la nature, Ils ne construisent jamais, ne taillent la pierre ni ne coupent le bois; et ne font rien qui pourrait altérer la beauté naturelle du plan. Bien qu'ils arrivent avec l'apparence qu'ils avaient de leur vivant, ils adoptent progressivement des traits animaux. Leurs poils poussent jusqu'à devenir une belle fourrure, de petites cornes jaillissent de leur front, et certains développent des yeux de félin ou des oreilles de renard. Au fil des siècles, ils se transforment en animaux célestes. Les suppliants du Foyer de la Nature ont les particularités suivantes :
Immunités supplémentaires. Electricité, poison.
Résistances. Feu (10], froid (10)
Autres particularités. Guérison accélérée (2).
De nombreuses divinités résident au sein du Foyer de la Nature, parmi lesquelles Chauntéa, Eldath, Gwaeron, Lathandre, Lurue, Mailikki, Nobanion, Shiallia, Sylvanus et Ubtao. En outre, beaucoup de parangons guardinals y ont un statut quasi divin et sont en quelque sorte à la tête d'espèces animales entières. De par leur nature même, les frontières des royaumes des ces dieux et quasi-dieux sont relativement floues et il n'est pas rare de les franchir sans même s'en apercevoir.
Chauntéa. Le royaume de Chauntéa s'appelle le Jardin de la Grande Mère, mais le terme est quelque peu impropre. Cette région n'est pas cultivée, mais de nombreuses variétés de plantes vivrières y poussent à l'état sauvage, sur de vastes surfaces.
Lathandre. Le royaume d'Aubegloire appartient à Lathandre. Sa beauté naturelle est teintée des couleurs de l'aube : rubis, cramoisi, écarlate, jaune et rose. Un petit lac de montagne bordé par une prairie et un bosquet d'arbres élancés constituent la cathédrale de Lathandre. Les sorts de sommeil et effets similaires ne fonctionnent pas au sein de son domaine. Enfin, les personnages qui s'y reposent n'ont besoin que de la moitié du temps habituel pour récupérer.
Sylvanus. Au plus profond du Foyer de la Nature, la végétation est plus dense. C'est au sein de la Forêt Profonde, le royaume du Chêne Père, que poussent les arbres les plus grands. La voûte de feuillage est tellement épaisse qu'elle masque certainement la lumière du soleil
Eldath. Le royaume de la Déesse des Flots Chantants est le Bosquet de la Vérité. Il est caractérisé par un cercle de chênes imposants au centre duquel se tient une source murmurante, Il ne s'agit toutefois pas de la frontière de ce royaume.
Mailikki. Le Bosquet aux Licornes est le royaume de la Reine de la Forêt. L'endroit n'a rien d'extraordinaire mais est connu pour les licornes et les destriers célestes qui y vivent.
Lurue/Gwaeron Bourrasque. Ces deux alliés de Mailikki n'ont pas de royaume au sein du Foyer de la Nature. Ils arpentent librement ce plan et Faerûn.
Shiallia. La Danseuse des Clairières dispose de son propre royaume, Haute-Clairière, adjacent au Bosquet aux Licornes.
Nobanion. Le royaume de Nobanion est une vaste savane connue sous le nom des Terres de la Troupe. Contrairement aux suppliants humanoïdes, ses disciples wemics conservent leur apparence mortelle. Des bosquets parsèment cette grande plaine, l'un d'eux abritant le portail qui mène à la forêt de Gulthmere, sur la côte des Dragons.
Ubtao. Le domaine d'Ubtao est le Labyrinthe de la Vie, une jungle grouillante de vie et située dans la région la plus chaude du Foyer de la Nature. Au milieu de cette forêt tropicale s'élève le Plateau Interdit, où les dinosaures s'épanouissent à l'écart des autres animaux du plan.