Les Abysses


L'Abysse abrite le Mal sous diverses formes, aussi nombreuses que ses strates, l'air, l'eau et la terre suintant d'une corruption délétère. La demeure des démons de Toril est aussi variée que ceux-ci, chaque niveau dévoilant un paysage unique, conçu pour infliger un maximum de douleur et de tourment à ceux qui le traversent.
Contrairement à la plupart des plans de Toril, l'Abysse n'est pas constituée d'une zone commune reliant différents royaumes divins. Apparemment, elle abrite une infinité de strates, chacune affublée de ses spécificités. Aucun « tronc » central ou zone neutre ne relie ces royaumes. Les voyageurs entrent donc dans une couche de l'Abysse puis se déplacent entre les niveaux au fil des portails qu'ils découvrent. Chaque strate est adjacente à d'autres, mais les liens qui les unissent semblent changer constamment, un peu comme une masse de bulles virevoltant les unes autour des autres. Dans ce ballet chaotique, la seule constante est la présence de la Faille de Sang, adjacente, où les démons combattent leur ennemis jurés, les diables.
La Faille de Sang, proche de l'Abysse et des Neuf Enfers, permet donc aux démons d'affronter les diables à loisir. Si la Faille de Sang est en contact permanent avec Avernus, la première strate des Neuf Enfers, elle n'est jamais adjacente à la même couche de l'Abysse, ce qui permet aux démons d'envoyer des renforts permanents pour livrer bataille dans la guerre de Sang.

Traits des Abysses

Diverses strates de l'Abysse abritent des portails menant aux Fosses Démoniaques, au royaume de Beshaba des Landes de la Malédiction et du Désespoir, au royaume d'Hruggek de Clangor, au royaume d'Urdlen de Sinistre Marteau et au plan de Fugue. En outre, des portails s'ouvrent fréquemment, sur les Cavernes des Profondeurs et l'Abîme du Destin. La source du fleuve de Sang s'y trouverait également, et ses affluents coulent en de nombreuses strates abyssales. Le fleuve de Sang relie l'Abysse à la plupart des autres plans fiélons.

En premier lieu les Abysses sont le plan natif des démons. Ils sont les habitants les plus nombreux de ces plans. D'autres créatures chaotiques mauvaises vivent ici, comme des goules abyssales.
Suppliants de l'Abysse. Quand un démon dérobe une âme dans le plan de Fugue et l'emmène en Abysse, celle-ci devient un suppliant qualifié de mâne. Un mâne a le teint blafard, des griffes acérées, des dents aiguisées, des touffes de poils éparses et les yeux laiteux. Souvent, des vers parcourent sa chair boursouflée en toute impunité. Les mânes qui parviennent à survivre quelques années sont promus et métamorphosés en démons mineurs, qui ne conservent aucun souvenir de leur vie antérieure. Les mânes ont les particularités suivantes :
Immunité additionnel : Electricité, poison
Résistance : Acide 10, Feu 10
Autres capacités spéciales : Vapeur acide, Pas de confinement planaire
Vapeur acide : Quand un mâne est tué, il se décompose en vapeur acide. Toute créature à moins de 3 mètres d'un mâne tué doit réussir un jet de réflexe (DD 20) ou subir 1d6 dégâts d'acide.
Pas de confinement planaires : Un mâne n'est pas forcé de rester dans les Abysses.

Retour à la page de la cosmologie