L'Outreterre du Milieu


L'Outreterre du Milieu se trouve dans des profondeurs allant de 4,5 à 15 kilomètres au-dessous de la surface, La plupart des plus grandes cités drows et duergars sont situées dans l'Outreterre du Milieu. Parmi les autres habitants, on trouve des aboleths solitaires, des manteleurs, des derros, des torves et des kuo-toas. On trouve aussi quelques avant-postes flagelleurs mentaux disséminés dans tout le niveau.
Les communautés établies dans l'Outreterre du Milieu envoient généralement des caravanes de marchands ou lancent des expéditions punitives vers la surface, ou tout du moins jusqu'aux principaux lieux d'échange de l'Outreterre Haute, comme Menzoberranzan et Ooltul. Les visiteurs en provenance de la surface sont rares et ont tendance à être considérés comme des esclaves ou de la nourriture potentiels. On achemine essentiellement des produits de luxe par caravane, d'où l'obligation de cultiver sur place les produits de première nécessité.
Voyager dans l'Outreterre du Milieu s'avère parfois difficile. Souvent, il est tout simplement impossible de se rendre d'un endroit à un autre parce qu'aucun tunnel ou souterrain ne mène dans la bonne direction. Pour surmonter ce problème, bon nombre de races résidant à cette profondeur se montrent prolifiques dans la construction de portatls et dans le creusement de passages souterrains.

Survivre dans l'Outreterre du Milieu

Les conditions de.vie dans l'Outreterre du Milieu sont, au mieux, pires que dans le plus rude des déserts de la surface. Le DD de tout test de Survie effectué dans l'Outreterre du Milieu augmente automatiquement de 5 points, même pour les autochtones. Les ressources naturelles sont rares et celles sur lesquelles on met la main sont le plus souvent déjà sécurisées, On trouve moins de champignons et de lichen luminescents à cette profondeur que dans l'Outreterre Haute, Il-cst facile de les cultiver, mais on en trouve les plus grandes concentrations dans les cités plutôt que dans la nature. L'air a tendance à être vicié mais reste respirable, quoique des vapeurs l'empoisonnent dans certaines zones. L'eau manque en:-de nombreux endroits et toute provision importante sera bien gardée. L'essentiel de l'eau que les créatures vivant à cette profondeur se procurent provient des fluides de leurs proies. La nourriture reste la denrée la plus abondante; mais elle peut également poser problème dans les contrées inférieures de ce niveau.

Les habitants de l'Outreterre du Milieu

Les alliances durent rarement dans l'Outreterre du Milieu, Certaines communautés concluent de prudents accords commerciaux avec d'autres, mais il est entendu que si l'un des deux partis venait à monter en puissance, les termes du contrat s'en trouveraient modifiés, éventuellement de manière drastique. Même dans les cités les plus ouvertes de l'Outreterre du Milieu, les nouveaux venus doivent s'attendre à être provoqués (physiquement ou. non), à moins d'avoir, dès leur arrivée, fait étalage de leur formidable puissance.
Drows. La plupart des cités drows occupent d'immenses cavernes ou grottes voûtées dans l'Outreterre du Milieu. A cette profondeur, les faerzress sont aussi puissantes qu'abondantes et les elfes noirs ont développé de puissants sortilèges et protections qui détournent les radiations magiques de l'Outreterre pour servir leurs intérêts. L'Outreterre du Milieu est égale ment protégée par son éloignement : un avant-poste drow situé près de la surface sera vulnérable aux assauts des aventuriers et des elfes de l'extérieur, mais les déplacements d'une grande armée ne se feront pas sans peine dans l'Outreterre du Milieu.
Pris dans leur ensemble, les drows représentent probablement la population la plus importante de l'Outreterre du Milieu. Leurs cités et forteresses, sont nombreuses, opulentes et stratégiquement bien situées, et les drows eux-mêmes sont puissants et cruels. Seules les querelles sans fin qui divisent les grandes maisons brident leur puissance. Menzoberranzan est la plus célèbre des cités drows.
Duergars. L'Outreterre du Milieu héberge également les royaumes de nains gris les plus vastes et puissants. Les duergars ne font pas d'usage particulier de la faerzress et ne s'intéressent pas aux vendettas séculaires menées contre le monde de la surface ; ils sont descendus dans l'Outreterre du Milieu parce que plus on s'enfonce sous terre, plus les minerais qu'on y trouve sont rares et extraordinaires, Si l'Outreterre Basse n'était pas aussi inhospitalière, les nains gris continueraient de suivre les gisements de minerai et de gemmes jusque dans les entrailles du monde, mais les limites inférieures de l'Outreterre du Milieu représentent la profondeur maximale que peut aisément supporter une grande cité.
Les cités duergars sont moins nombreuses que celles des drows, mais on reconnaît en chacune d'entre elles un royaume fort, opulent et enclin à la guerre, assez puissant pour décourager les velléités belliqueuses de ses voisins. Les cités de Dunspeirrin et de Gracklstugh sont représentatives des royaumes duergars.
Flagelleurs mentaux. Après les drows, les flagelleurs mentaux constituent probablement le peuple le plus puissant et sinistre de l'Outreterre. Les cités illithids sont généralement de petite taille selon les critères des autres races, peu d'entre elles comptant plus de Î00 flagelleurs mentaux. Cependant, étant donné que les illithids n'ont pas leur pareil pour asservir en masse, leurs cités comptent souvent dix fois plus d'esclaves que d'illithids. À la différence des esclaves des drows ou des duergars, ceux des illithids sont liés au service de leurs terribles maîtres par un zèle et une loyauté sans bornes. Par le biais de l'asservissement,- les flagelleurs mentaux peuvent lever des armées entières et jeter à volonté leurs esclaves dans la bataille sans que la loyauté ou la motivation de ceux-ci ne fassent le moindre doute.
Les flagelleurs mentaux préfèrent les limites inférieures de l'Outreterre du Milieu, mais on trouve aussi beaucoup de leurs communautés dans l'Outreterre Basse. La puissante cité d'Oryndoll constitue leur royaume le plus célèbre.
Fomorians. On trouve les terribles fomorians, qui sont les représentants les plus hideux et pervers de là gent géante, dans toute l'Outreterre, mais surtout dans celle du Milieu. Ils se font heureusement rares, et personne n'a jamais entendu parler d'une véritable cité de fomorians dans les Royaumes du Dessous. Quelques douzaines de fomorians réunis dans un bastion ou dans quelque autre repaire clanique représentent cependant un danger considérable pour leurs voisins.
Grells. On pense généralement que ces créatures étranges et monstrueuses ne sont que des prédateurs solitaires, mais ils sont connus dans l'Outreterre pour se rassembler occasionnellement dans des nids ou des ruches dénombrant plusieurs dizaines d'individus. Les grells se répartissent au sein de colonies de cette envergure en castes distinctes, comprenant entre autres une caste de philosophes dont les membres se targuent de posséder d'impressionnantes capacités psioniques ou des talents d'ensorceleurs. Le voisinage des grells n'est pas appréciable, dans le sens où ils ne considèrent les autres créatures qu'en tant que proies potentielles.
Kuo-toas. On trouve des kuo-toas dans toutes les mers de l'Outreterre du Milieu. L'influence de ce peuple déchu, qui fut autrefois majeure, a diminué avec le temps, et beaucoup de leurs cités sont aujourd'hui en ruines. Le culte de Mère Océan est omniprésent dans la société et les prêtres et .moines kuo-toas exercent un pouvoir incontesté sur le reste des leurs. Les kuo-toas s'entendent plutôt bien avec la plupart des autres races de l'Outreterre (sauf les aboleths) et on en voit régulièrement certains loin de chez eux, voyageant en qualité de marchands, de colons ou de guides.
La plus grande cité kuo-toa demeurant encore dans l'Outreterre de Faerûn est Sloopdilmonpolop, qui s'étend dans l'ancien royaume perdu de Shanatar. Les kuo-toas se contentent généralement de vivre dans les mers d'eau salée de l'Outreterre, laissant les lacs d'eau douce aux aboleths.
Maurs. A l'instar des géants des pierres et des fomorians, les maurs sont rares, mais là où ils apparaissent, les créatures de moindre taille se font encore plus petites. Descendant de géants des tempêtes qui furent jadis emprisonnés loin sous terre pour quelque délit oublié, les maurs ont ceci d'inhabituel parmi les autres races de l'Outreterre du Milieu qu'ils sont sans malice et n'ont rien de prédateurs esclavagistes. Certains maurs peuvent évidemment être aussi malveillants que n'importe quel fomorian, mais pour la plupart, ces géants déchus n'aspirent à rien d'autre qu'une existence paisible à l'écart de leurs voisins.
Ombres des roches. Bien que les ombres des roches soient des créatures à peu près sensées, elles restent des chasseurs nomades qui ne construisent jamais de cité ni ne fabriquent quelque objet que ce soit. Leurs griffes et leurs mandibules suffisent à leurs desseins. Les ombres des roches, qui figurent parmi les monstres les plus communs de l'Outreterre, attaquent sans la moindre hésitation à peu près tout ce qu'elles rencontrent, comptant sur leur regard déconcertant pour disperser ou paralyser leurs adversaires.
Orogues. Plus forts et plus malins que leurs cousins de la surface, les orques des profondeurs sont mieux adaptés à la férocité des guerres de rivalité qui sévissent entre les divers camps de l'Outreterre. Il existe peu de cités orogues, mais on en trouve sur toutes les frontières nord de l'Outreterre, de l'Epine dorsale du Monde, jusqu'aux montagnes de Bordglacé. Les terres de prédilection des orogues restant-les régions volcaniques, ils ont tendance à fonder leurs cités dans des cavernes ardentes dont les conditions s'avèrent insupportables pour les créatures qui ne sont pas dotées de la résistance au feu
Porte-crocs. Ces viles abominations hantent bien des passages isolés et déserts de l'Outreterre du Milieu, tendant des'embuscades à tout voyageur passant à leur portée. Les porte-crocs ressemblent à peine à des créatures conscientes, mais on sait qu'il leur arrive de se réunir en bandes nombreuses et dangereuses pour surveiller un bon point d'eau ou une caverne de champignons comestibles dont ils se seraient emparés.
Torves. Les torves, parfaitement dans leur élément dans les profondeurs les plus ténébreuses, se réunissent en grandes tribus primitives tout à fait capables de faire tomber des cités et forteresses tenues par des races bien plus civilisées. Ce sont des chasseurs et des envahisseurs infatigables, et ils sont prêts à s'éloigner de dizaines de kilomètres de leur repaire pour trou ver de la nourriture ou des butins. À l'instar des gobelins et des orques dans les niveaux supérieurs, les torves sont fréquemment réduits en esclavage par des représentants d'autres races (en particulier les flagelleurs mentaux) et on les trouve à peu près partout.
Il y a bien longtemps, les torves s'emparèrent du réseau souterrain connu sous le nom de Doigtlogis. Le village de Reeshov, qui s'y trouve, est un exemple représentatif de communauté de torves libres, tout comme la caverne des Têtes fendues, qui abrite lès descendants corrompus des tribus d'Uthgardt de l'Aigle Doré et du Poney Rouge.


Retour à l'index