L'Outreterre Haute


L'Outreterre Haute s'enfonce jusqu'à une profondeur d'environ 4,5 kilomètres depuis la surface. Diverses races habitent cette région, parmi lesquelles des chitines, des drows, des nains, des géants, toutes sortes de gobelinoïdes, des orques, des svirfnebelins et des rats-garous. Les éclaireurs de races résidant plus profondément s'aventurent souvent dans l'Outreterre Haute pour commercer avec les natifs de cette région ou bien pour s'attaquer à eux.
Les biens de la surface les plus importés dans l'Outreterre Haute sont assurément les esclaves. Les habitants des cités d'alignement mauvais de l'Outreterre Haute qui pratiquent la traite des esclaves font fréquemment des raids vers la lumière pour capturer de nouveaux esclaves, qu'ils utilisent aussi bien comme main-d'œuvre que comme nourriture. Ils font aussi du commerce pour se fournir en textile, céréales, fruits et armement. En échange, ils exportent des minerais, des métaux ouvrés, des gemmes et des plantes originaires de l'Outreterre.
Voyager dans l'Outreterre Haute est une tâche relativement facile. On a généralement le choix entre quantité de chemins différents pour rallier une seule et même destination, ceci grâce à des millénaires d'érosion naturelle, à l'activité volcanique, aux monstres fouisseurs et aux diverses races qui taillent des routes à travers la roche. Dans la plupart des endroits, on est cerné par la roche, mais près de la surface, on peut trouver des tunnels creusés dans des murs de boue séchée et comprimée qui permettent aux créatures. dotées d'une vitesse de déplacement de creusement, mais qui restent incapables de se mouvoir dans la roche, de tracer leur chemin en un clin d'oeil.

Survivre dans l'Outreterre Haute

Les tests de Survie requis pour réussir à chasser, explorer pu éviter les périls -naturels dans l'Outreterre Haute ont les mêmes DD que s'ils s'appliquaient à la surface. Les agréments de base que sont la lumière, l'air, la nourriture et l'eau se font plus rares dans l'Outreterre Haute qu'à la surface, mais ils ne manquent pas non plus.
La flore luminescente et la faerzress offrent un éclairage occasionnel, mais pas suffisamment uniforme pour permettre à une créature qui ne serait pas dotée de la vision dans le noir de voyager sans une source de lumière autonome. Des orifices donnant sur la surface ventilent les passages en y faisant circuler de l'air frais. La qualité de l'air est n'est donc généralement pas un problème. Dans certaines régions, d'énormes lacs souterrains s'étendent sur des centaines de kilomètres et de l'eau s'écoule de la surface vers les profondeurs dans bien d'autres. De nombreuses sources sont soit surveillées, soit polluées, mais on en trouvera un petit nombre à la fois propres et libres d'accès. Bon nombre de variétés de champignons sauvages sont comestibles, et on peut facilement trouver dans les tunnels l'équivalent du petit gibier de la surface (rats, rats sanguinaires, lézards et vermine géante). Près des principales concentrations de population, on trouve également des animaux domestiques, comme le rothé des profondeurs.

Les habitants de l'Outreterre Haute

D'une manière ou d'une autre, la plupart des habitants de l'Outreterre Haute nouent des contacts avec le monde de la surface, que ce soit par le commerce ou en lançant des raids sur les populations voisines d'au-dessus pour s'emparer de denrées qu'ils ne peuvent trouver dans leur habitat d'origine. Ils commercent (et s'attaquent) également entre eux. Les communautés de l'Outreterre n'entretiennent jamais de relations véritablement amicales entre elles, mais les colonies de l'Outreterre Haute observent souvent de prudentes trêves avec leurs voisins.
Chitines. Bien qu'on les considère parfois trop petites, faibles et craintives pour les prendre au sérieux, les chitines sont parfaitement capables de tuer ceux qui les sous-estiment. Elles sont bien plus intelligentes et malicieuses qu'elles n'en ont l'air, assez tout au moins pour éviter les combats qu'elles ne sont pas certaines de pouvoir gagner. On trouve dans toute l'Outreterre Haute des nids de chitines au sein de cavernes remplies de toiles d'araignées, mais les plus grandes concentrations de ce peuple arachnide sont repérées dans le royaume de Yathchol, dans le nord de l'Outreterre.
Géants des pierres. Lourds et puissants en action comme en pensée, les géants des pierres sont doués d'une force prodigieuse, si bien que leurs ennemis potentiels préfèrent rester à distance, mis à part ceux qui sont dotés d'immenses pouvoirs magiques. Ces créatures creusent d'énormes carrières pour en faire leur logis et réalisent de véritables prodiges en travaillant leur matière favorite.
Peu nombreux, les géants des pierres laissent les autres peuples tranquilles et attendent la même courtoisie de la part de ceux qui passent sur leurs terres. Le domaine le plus important habité par des géants des pierres. reste le royaume de Cairnheim, qui s'étend au-dessous des montagnes du Pas de Géant.
Gobelinoïdes. Gobelours, gobelins et hobgobelins établissent souvent leurs colonies et avant-postes dans l'Outreterre Haute, depuis lesquels ils peuvent facilement lancer des raids contre les terres voisines de la surface. :.Les gobelinoïdes ont beau être l'espèce la plus représentée dans l'Outreterre, ils -n'ont bâti aucune grande cité, pas plus qu'ils n'ont creusé la moindre caverne de taille, La plupart des tribus gobelinoïdes demeurent dans un état de barbarie des plus misérables.
On trouve, en particulier, beaucoup de gobelins réduits en esclavage dans les cités habitées par des races plus cruelles et raffinées, tels que les drows et les duergars.
Minotaures. De féroces et puissants minotaures demeure dans l'Outreterre Haute, favorisant habituellement les réseaux souterrains les plus complexes et déroutants pour établir leurs repaires. Les minotaures vivent généralement de raids et de pillage, quoiqu'il arrive que certains louent leurs services aux créatures leur offrant de l'or et de la nourriture contre une bonne occasion de se battre. Des minotaures sont réduits en esclavage par des résidents de l'Outreterre Haute, comme les drows et les flagelleurs mentaux, mais de tels esclaves sont peu nombreux.
L'immense complexe que l'on appelle " le Labyrinthe " était autrefois une sorte d'empire pour les minotaures. Bien qu'il ne reste aucun signe apparent d'une ancienne civilisation minotaure, des milliers de ces créatures infestent toujours la région.
Nains. Des milliers d'années durant, les grands royaumes nains du monde de la surface se sont développés en s'enfonçant dans les profondeurs au lieu de s'étendre à l'extérieur. Ni les nains d'or ni les nains d'écu ne nourrissent une quelconque crainte de l'Outreterre, et leurs cités se terrent souvent sur les limites supérieures des Royaumes du Dessous. Le royaume d'Iltkazar est le plus puissant des royaumes que les nains d'écu détiennent encore dans l'Outreterre, et les nains d'or y conservent de vastes domaines, dans les environs de la Grande Faille.
A la différence des duergars, qui chérissent davantage les parties plus profondes de l'Outreterre, les nains d'or et d'écu conservent des champs et du bétail à la surface et commercent intensivement avec les populations qui y vivent. Ces nains sont des ingénieurs qualifiés et des ouvriers travailleurs, et ils ont construit bien des routes et des ponts de l'Outreterre.
Orques. À l'instar des gobelins, les orques s'installent souvent dans les cavernes supérieures de l'Outreterre. Les cavernes proches de la surface les mettent à l'abri du soleil, qu'ils détestent, et sont faciles à défendre au prix d'un minimum d'effort, la plupart des orques étant trop heureux de profiter de cette configuration. Les orques sont souvent réduits en esclavage par des races résidant plus en profondeur ; on peut donc en trouver dans n'importe quelle partie de l'Outreterre.
Quaggoths. Les créatures connues sous le nom d'ours des profondeurs se regroupent pour lancer des raids et fureter dans toute l'Outreterre. Ils possédaient jadis un royaume, Ursadunthar, s'enfonçant loin au-dessous de l'Épine dorsale du Monde, qui tomba aux mains des duergars de Gracklstugh en -1.3S0 CV. La plupart des groupes de quaggoths survivent aujourd'hui en sillonnant les profondeurs, suivant un mode de vie nomade à base de chasse et de cueillette, et en complétant leur alimentation avec toute chose (ou toute personne) qui tombe entre leurs griffes.
A l'instar des gobelins, on rencontre fréquemment des esclaves quaggoths dans les communautés dont les habitants sont plus civilisés, telles que les cités drows.
Svirfnebelins. Les gnomes des profondeurs vivent dans des souterrains cachés et des forteresses secrètes dans chacun des trois niveaux de l'Outreerre, mais la plupart d'entre eux demeurent dans l'Outreterre Haute et l'Outreterre du Milieu. Les gnomes des profondeurs évitent les problèmes en se tenant simplement à l'écart de ceux-ci, et il est peu d'étrangers pour tomber sur les villes des svirfnebelins.
La cité svirfnebeline de Blingdenpierre est récemment tombée, suite à un assaut de drows d'origine démoniaque.
Troglodytes. Il n'est peut-être pas de race plus unanimement détestée que celle des troglodytes. Ces sauvages assoiffés de sang se jettent sur les territoires des autres peuples de l'Outreterre avec l'avidité d'une nuée de sauterelles, et.commencent immédiatement à attaquer, piller et tuer tous ceux qui ont la malchance de se trouver à proximité. Ils servent de temps à autre d'esclaves dans la société de races plus puissantes, mais seulement en des lieux où des serviteurs plus dociles (et moins odieux) ne sont,pas disponibles en quantité.
Jadis, les troglodytes étaient plus répandus dans l'Outreterre qu'ils ne le sont aujourd'hui, mais ils ont été chassés et exterminés en bien des endroits. La plupart des troglodytes vivent à présent dans les régions du sud de l'Outreterre, en particulier au-dessous du Mhair et des jungles Noires.


Retour à l'index