Population : 11 312 habitants (halfelins vaillants 68 %, halfelins pieds-légers 11 %, nains d'or 9 %, halfelins sagespectres 7 %, gnomes 3 %, humains 1 %, demi-elfes 1 %).
Alignement : LB
Située à la frontière septentrionale de Luiren, dans l'ombre des montagnes du Crapaud accroupi, cette ville halfeline n'est pas une véritable communauté de l'Outreterre. La majeure partie de Terrière se trouve à la surface, mais une profonde ravine courant au milieu de la ville offre un accès aux grandes cavernes situées 150 mètres plus bas. Ces cavernes d'origine naturelle sont reliées à l'Outreterre et offrent aux halfelins de Terrière un accès facile aux mines et biens commerciaux des profondeurs.
Peu de halfelins apprécient véritablement les profondeurs obscures. En fait, Terrière doit son existence à ses mines, qui comptent parmi les plus importantes de Luiren. Les cavernes alentour sont riches en gemmes, en or et en cuivre. Travailleurs, les vaillants exploitent les mines de l'aube au crépuscule, mais la plupart remontent à la surface en fin de journée empruntant les centaines de marches en bois qui permettent de gravir le flanc de la gorge, au beau milieu de la ville. Quelques centaines de courageux (principalement des nains et des gnomes) ont établi domicile dans des cavernes sèches et sûres au fond du ravin.
A l'origine, les cavernes situées sous Terrière furent taillées par le cours d'eau rapide et glacé (le Ruisselet) qui coule au fond de la gorge. Les halfelins ont largement poursuivi le travail commencé par la nature, ce qui a permis de relier Terrière à des réseaux de cavernes toujours plus profonds. Contrairement aux cavernes béantes et à- l'architecture élaborée d'autres communautés de l'Outreterre, les halfelins préfèrent creuser des successions de petites salles rondes. La plupart des parois de leurs excavations sont couvertes de lambris et de plâtre. De grands monte-charges tirés par des chevaux ramèrent biens et personnes à la surface et un réseau de rails parcourt chaque niveau des cavernes pour transporter les charges les plus lourdes.
Le niveau le plus bas de Terrière accueille un nombre inhabituel de sagespectres et de pieds-légers comparé au reste de Luiren. Les halfelins sagespectres sont à la recherche des mystères enfouis dans
les profondeurs alors que les pieds-légers sont fascinés par l'étrangeté de l'endroit. Un groupe de spéléologues pieds-légers et nains d'or se charge actuellement de cartographier un passage souterrain reliant Terrière à la Grande Faille.
Bien que les cavernes les plus proches de la gorge soient relativement sûres, les voisins souterrains de Terrière ne vont pas sans constituer de véritables dangers. Araignées géantes et champignons mortels posent des problèmes récurrents. De plus, deux enlaceurs au moins vivraient à une heure de marche du niveau inférieur. Cependant, les halfelins n'ont pour l'instant pas eu le malheur de croiser la route d'adversaires intelligents, comme les drows et les duergars. Une fois par mois, Nemuel consulte ses alliés nains en matière de défense de la ville, mais il sait pertinemment que la communauté n'est pas prête à combattre orques, gobelins ou drows.
Le niveau inférieur des cavernes de Terrière fait penser au sous-sol d'un grand bâtiment. Peu de gens s'y rendent et il n'offre pas grand-chose à voir. Les tunnels y sont étroits car ils sont conçus pour des halfelins. Beaucoup font moins de 60 centimètres de diamètre, ce qui est juste, même pour un halfelin.
La connexion entre l'Outreterre et Terrière se fait sous ce niveau et les halfelins ont pris des mesures pour défendre l'endroit contre des attaques souterraines. Chaque zone majeure du niveau inférieur est séparée par 6 mètres de tunnel, chacun étant trafiqué de manière à pouvoir s'effondrer si besoin il y a. Les halfelins sagespectres vont et viennent dans un silence menaçant et même les pieds-légers ont l'air concentrés quand ils marchent dans cette zone. Un marchand, du nom de Hans Bergeverte tient une boutique bien achalandée en matière de spéléologie et tous ceux qui s'enfoncent dans l'Outreterre sont généralement préparés.
Parcourant le centre de la ville telle une énorme plaie, cette gorge est une étroite crevasse moussue dans laquelle disparaît le Ruisselet. Ce dernier coule sous les collines sur de nombreux kilomètres, creusant lentement mais sûrement un vaste réseau de cavernes au sud et à l'est de la faille. La gorge a une profondeur d'environ 150 mètres du bord au cours d'eau situé en contrebas. Un escalier en bois, fixé à des piliers enfoncés dans la roche, permet d'y descendre en toute sécurité. Plusieurs treuils et monte-charges actionnés par des chevaux permettent également de s'y rendre.
Terrière est gouvernée (sur le modèle de toute ville halfeline) par le clan Marchesaule, qui fonda la communauté et ouvrit ses mines il y a plus de quatre cents ans. Selon la tradition, le chef du clan Marchesaule a le titre de maître du terrier. Ce clan compte près de deux cents membres, ce qui inclut cousins et autres parents lointains.
La. plupart des Marchesaule vivent dans la magnifique maison Saule, une vieille bâtisse qui a subi de nombreux aménagements et agrandissements au cours des quelques dernières générations. La maison Saule est perchée au sommet d'une colline basse qui offre une bonne vue sur les collines et la forêt proches, mais elle se situe à bonne distance de la gorge. Les invités d'honneur de la ville ' peuvent y séjourner aussi longtemps qu'ils le souhaitent, d'autant que les jeunes Marchesaule ont soif de récits de voyages lointains et d'aventures osées.
Retour à la page sur La Grande Bhaerynden
Retour à la carte de l'Outreterre