Sombrelac



Outreterre du Milieu

Sombrelac est en réalité une série de cavernes inondées reliées par de courts tunnels. Certaines sont de très grande taille, faisant parfois plusieurs dizaines de kilomètres de long, et offrent de l'air. Dans sa globalité, le lac fait 160 kilomètres de large et plus de 3 kilomètres de haut en bas. Il y a de cela des milliers d'années, les nains de Gracklstugh élargirent nombre des tunnels et y bâtirent une série d'écluses pour que les embarcations à fond plat puissent y naviguer.
En raison de sa proximité avec Gracklstugh, Mantol-Derith et Menzoberranzan, Sombrelac est désormais une voie commerciale très fréquentée. La ville duergar de Gracklstugh s'élève sur la rive sud-ouest. Menzoberranzan se trouve à 30 kilomètres au nord de celui-ci, mais également à 3 kilomètres au-dessus. Cependant, plusieurs routes connues et fréquentées vont de la Cité des Araignées aux rives du lac.
Sombrelac tire son nom de la noirceur surnaturelle de ses eaux. Les sources de lumière magique ne parviennent pas à pénétrer ses profondeurs à plus de 3 mètres, et même la vision dans le noir n'est d'aucune utilité pour le sonder (considérez que l'eau est sujette à un sort de ténèbres profondes). Le plafond se situe généralement à 9 mètres de la surface de l'eau, mais il atteint 90 mètres dans certaines cavernes, contre 1,50 mètre seulement dans d'autres.
Un bon nombre de kuo-toas gère un service de ferry dans les environs, principalement entre Gracklstugh et les ports situés près de Menzoberranzan. Ils assurent également des liaisons vers d'autres ports du Paysprofond et font de fréquentes haltes en des lieux inhabités situés ait bord du lac. Nul ne sait d'où sortent ces kuo-toas mais leurs services sont appréciés et leurs tarifs corrects. De plus, ils évitent de se mêler de ce qui ne les regarde pas.
Sous l'eau vivent un banc d'ixzans, des groupes épars de scrags, quelques kapocinths et au moins un kraken. Des portails, aussi bien au-dessous que sous l'eau, mènent en divers endroits de la surface. Une fois purifiée, il est possible de voir l'eau du lac, mais il est déconseillé d'y nager en raison des créatures qui hantent ses profondeurs.


Retour à la page sur Les Noires Contrées
Retour à la carte de l'Outreterre