Une vaste nécropole s'étend dans l'ouest de la Griffe-Terre, sous Thesk. Dirigée par un vampire du nom de Hamezaar, la ville compte plus de 5 000 habitants. Seuls cinq des résidents sont encore vivants. Parmi eux, trois sont des nécromanciens et deux n'ont qu'une idée en tête, parvenir au statut de liche. La majeure partie de la population est composée de morts-vivants dénués d'intelligence, principalement des zombis et des squelettes de toutes les formes et tailles. Cependant, goules, blêmes, ombres et âmes-en-peine sont également nombreux.
L'Ossuaire est également connu sous le nom de Pholzubbalt, la Cité des Mausolées. Une cabale clandestine de nécromanciens mulhorandi fit de cette ville sa forteresse secrète il y a plus de mille ans, avant que Thay ne se rebelle contre le pharaon. Des siècles durant, la cabale connut des hauts et des bas, selon les bons vouloirs des rois prêtres, mais à compter de 1000 CV, Pholzubbalt fut définitivement abandonnée et oubliée, les nécromanciens disparaissant avec elle dans les affres de l'histoire. En 1238 CV, une liche du nom d'Ulpharz redécouvrit Pholzubbalt alors qu'elle cherchait les secrets enfouis de l'antique cabale. Ravie de dénicher une cité entière de mausolées et de tombeaux dédiés à des rites nécromantiques, la liche décida d'animer un contingent de serviteurs et de suivants.
Des aventuriers explorant cette partie de la Griffe-Terre tombèrent sur Pholzubbalt il y a de cela quelques années et battirent prestement en retraite. Sans véritablement savoir quoi que ce soit de l'histoire et du rôle de la ville, ils la baptisèrent tout simplement « l'Ossuaire », un endroit à éviter assurément.
Au fil des siècles, des milliers de squelettes et de zombis se sont amassés dans les cryptes et les halls de Pholzubbalt, attendant qu'un nécromancien ou un prêtre leur donne des ordres. Bien qu'elles soient dangereuses pour des aventuriers inexpérimentés, ces créatures peuvent difficilement menacer des explorateurs de talent. Par contre, les maîtres de la ville constituent une autre paire de manches.
Hamezaar, un vampire nain d'or, rassemble les morts-vivants sous sa bannière dans le dessein audacieux de conquérir la Griffe-Terre. Il renversa la liche Ulpharz il y a de cela plus d'un siècle et s'empara de Pholzubbalt. Sa force de caractère et son ingéniosité politique assurent son règne, d'autant qu'il dresse ses lieutenants les uns contre les autres.
Espéra, une puissante nécromancienne genasi de terre, méprise les vivants et aime les morts. Elle supporte mal son statut d'Extérieur natif car elle aimerait être un vampire.
Aurore du Soleil Noir a passé la majeure partie de sa vie dans le bief des Magiciens. Il y a quelques années de cela, elle eut une vision d'une terre prise de convulsions et vomissant des flots de morts-vivants. Dans son rêve, elle les présentait avec fierté à l'avatar de Velsharoon. Au réveil, elle se souvint très distinctement du nom de Hamezaar et partit en quête de sa destinée. Elle le sert car ses desseins semblent coïncider avec les siens, mais elle songe également à un moyen de le tuer et de prendre les rênes de l'Ossuaire.
Gohzet, une momie, est l'outil le plus précieux de Hamezaar. Il lui voue une obéissance totale et le sert sans jamais poser de questions. Parfois, le vampire l'envoie dans les Noires Contrées ou la Grande Bhaerynden pour des missions d'assassinat.
Ss'lesh, une vampire méduse, est le rejeton de Hamezaar, qu'elle sert loyalement. Ses pouvoirs de méduse et de vampire en font un adversaire des plus coriaces. Elle ne quitte jamais' son géniteur vampirique d'une semelle.
Vr'tark, un dracoliche bleu, eut de son vivant le malheur d'être la cible d'un culte qui fit de lui une dracoliche. La secte commença par lui faire don d'un objet maudit, un bandeau d'idiotie qui ressemblait en tout point à un bandeau d'Intelligence, puis fit donc de lui une dracoliche. Vr'tark parvint finalement à échapper à ses ravisseurs et s'enfuit dans l'Outreterre, pour échouer à l'Ossuaire.
Confus et dérangé, Vr'tark voit Hamezaar comme son lieutenant et est heureux de croire qu'il règne par le biais du vampire. Il passe le plus clair de son temps à s'amuser avec le contenu de son trésor et à ruminer au sujet de certaines des aventures qu'il a connues. Jusqu'à présent, la dracoliche et le vampire ne sont pas entrés en conflit, mais des tensions font surface! Vr'tark se montre de plus en plus exigeant et Hamezaar semble, perdre patience face à cette stupide, mais puissante, dracoliche.
Cleotraw est venue à l'Ossuaire pour parachever la création du phylactère visant à faire d'elle une liche. Membre d'une puissante maison drow d'Undrek'Thoz, elle aimerait prendre la tête des forces de l'Ossuaire contre son ancienne cité. Toutefois, elle sait qu'il lui faut attendre l'accroissement du nombre de morts-vivants et sa transformation.
Retour à la page sur La Griffe-Terre
Retour à la carte de l'Outreterre