Population : 46 187 habitants (Imaskari des profondeurs 100 %)
Religions : Mystra, Silvanus, Oghma.
Alignement : LN
On crut la civilisation imaskari perdue pendant des milliers d'années, mais les survivants fuirent en réalité sous terre et fondèrent la cité de Noire Imaskar. Usant d'une puissante magie, ils parvinrent à dissimuler leur présence au reste du monde pendant près de quatre millénaires. Maintenant que le Grand Sceau qui les isolait de l'Outreterre a été brisé, les Imaskari des profondeurs évitent tout contact avec les étrangers, n'envoyant que leurs meilleurs espions dans le monde extérieur après avoir effacé l'emplacement exact de la cité de leur mémoire.
Noire Imaskar est une cité entièrement autonome dissimulée au plus profond du nord-est de la Griffe-Terre. Bien que sa population soit importante selon les standards de l'Outreterre, ces habitants ne commercent pas avec le monde extérieur et font tout leur possible pour dissimuler leur existence aux yeux de leurs voisins.
Les Imaskari des profondeurs ont quelque peu délaissé l'aspect militaire de la société. Le maniement des armes s'est peu à peu métamorphosé en une forme de danse qu'on ne pratique qu'au théâtre. Quand l'usage de la force est requis pour arrêter un criminel violent, les promulgateurs (qui sont les forces de police de la ville) usent de magie.
Les grands jardins magiques de Noire Imaskari sont parsemés de cultures, mais on n'y trouve pas de bétail. Tous les Imaskari des profondeurs sont donc végétariens et les animaux sont si rares (cela inclut les familiers) qu'on les trouve bizarres. La plupart des citoyens disposent d'au moins un serviteur invisible permanent (connu sous le nom d'uskara) qui se charge des corvées. L'eau pousse tels des fruits sur des plantes magiques spéciales que chacun possède chez soi. Des gouttes d'eau d'environ 5 centimètres de diamètre coulent des feuilles des plantes adultes chaque jour et il est possible de les transporter dans un panier comme s'il s'agissait de simples oranges. Ces gouttes n'éclatent que si on les perce à l'aide d'un objet pointu (comme une dent). L'air est filtré par magie et rafraîchi grâce à de longues feuilles scintillantes et colorées suspendues au plafond des cavernes.
Quand les Imaskari des profondeurs souhaitent quitter la ville, on efface son existence de leur mémoire pour que personne ne découvre son emplacement. Une fois de l'autre côté du sceau, les Imaskari des profondeurs ne peuvent plus revenir chez eux, sauf s'ils sont rappelés via de puissants sorts. Certains s'arrangent donc pour être rappelés après avoir terminé leur mission ou après un laps de temps prédéterminé.
Dans l'intérêt de la ville, ceux qui décident de partir n'emportent que les objets magiques dont ils sont les créateurs personnels. Cela évite notamment que des étrangers soupçonnent l'existence d'une grande communauté d'Imaskari des profondeurs.
Noire Imaskar est gouvernée par un Grand Planificateur (ou une Grande Planificatrice), qui contrôle la ville par l'intermédiaire de magiciens connus sous le nom de planificateurs. Ces individus décident de la politique à mener à long terme et du développement de la ville.
Le Grand Appréhendeur supervise les renseignements et les ressources rassemblés en ville et ses serviteurs sont responsables des défenses magiques de la ville. La Grande Promulgatrice est chargée de l'application des décrets et son organisation fait respecter les lois. Bien que le Grand Planificateur règne seul, l'Appréhendeur et la Promulgatrice peuvent bloquer ses décisions en se confortant dans l'inaction s'ils ne sont pas d'accord avec ses décrets.
Le gouvernement est relativement libre de toute corruption depuis six cents ans, mais des événements récents ont quelque peu mis à mal les trois souverains. Le Grand Planificateur était farouchement opposé à l'idée d'ouvrir Noire Imaskari et d'envoyer des espions dans le monde. Cependant, Naramixna a décidé qu'il était temps d'apprendre ce qui pouvait l'être du monde extérieur. Il brisa donc le sceau et envoya ses agents dans l'Outreterre, avec l'accord tacite de Selovan.
Noire Imaskar occupe une grotte voûtée de 4,5 kilomètres de long, de 1,5 kilomètre de large et de 800 mètres de haut. La base de la ville est arrondie ce qui lui donne un air de cuvette. L'ancien style architectural de l'empire est encore présent au travers des dômes en oignon, qui sont souvent reliés par des ponts voûtés. Sur les courbes et les murs de la ville, la gravité est « localisée » à intervalles de 150 mètres environ par des batteries magiques taillées de manière à représenter de célèbres magiciens imaskaris de l'antiquité. Cet agencement permet aux Imaskari de construire sur les murs et de doubler la largeur de la ville. Escaliers et passerelles tirent également le meilleur parti de cette architecture, reliant ainsi des espaces improbables au premier coup d'oil.
En règle général, grâce à l'utilisation de magie extradimensionnelle, l'intérieur des bâtiments est plus vaste qu'il n'y paraît depuis l'extérieur. Les Imaskari des profondeurs considèrent que les bâtiments dont l'intérieur est égal à l'extérieur constituent un véritable gâchis de place, Plusieurs parcs publics et colisées encerclent la ville au sein de dômes et autres structures de 24 mètres de diamètre.
Enfin, la surface réelle de la ville est techniquement incalculable car elle est en perpétuelle expansion.
Ce dôme de 9 mètres de diamètre abrite une vaste parcelle recouverte de pelouse et illuminée où se réunissent les suivants de la Grande Promulgatrice. Les magiciens se rassemblent en petits groupes et discutent affaires, usant parfois de prestidigitation et autres illusions mineures pour faire le croquis de leurs concepts dans les airs. Structures et objets sont conçus en ces lieux et les pièces nécessaires prennent forme grâce à des sorts de création. Elles sont généralement rangées prêt d'une maquette miniature du projet achevé.
Détail incongru, les criminels sont parfois retenus sur l'herbe. Les petits délinquants sont enfermés au sein d'effets de cage de force entourées d'une aura de silence, alors que les criminels endurcis sont incarcérés sous terre via des sorts d'emprisonnement.
Le Grand Sceau de la ville est un. énorme cercle magique de 600 mètres de diamètre. Des dizaines de milliers de cercles et de pentacles de protection s'y imbriquent et se chevauchent, l'ensemble formant un diagramme d'une époustouflante complexité. L'objectif du dispositif est de protéger la ville de toute scrutation ou intrusion de qui que ce soit. Le cercle reproduit également un puissant effet de suggestion qui pousse toute créature de Faerûn (et des plans adjacents) songeant au sort de l'ancien empire d'Imâskar à croire qu'il a complètement disparu.
La paroi nord de la ville est dominée par le cercle. Son aura magique illumine un tiers de la ville et ses rayons vont jusqu'à la paroi sud. Bien qu'elle soit pénétrante, cette lueur n'est pas spécialement vive.
Bien que le cercle ait été récemment brisé pour permettre à quelques Imaskari de s'aventurer dans l'Outreterre (et, théoriquement, aux visiteurs d'entrer en ville), le sceau reste fonctionnel. Les élèves en magie passent des années à étudier sa complexité, lisant et esquissant le verbe antique gravé dans la pierre.
En -2488 CV, l'empire d'Imaskar s'écroula. Ses villes furent livrées aux flammes et ses armées vaincues par les dieux incarnés de leurs esclaves mulans et unthérics en rébellion. Beaucoup des grands seigneurs-mages du royaume se battirent jusqu'à leur dernier souffle, mais un puissant seigneur du nom d'Ilphemon choisit d'abandonner l'empire déchu. Prenant la tête de quelques membres de sa famille, d'apprentis et de suivants, il s'enfonça dans une région sauvage et inexplorée de l'Outreterre dans l'espoir d'échapper aux armées d'esclaves mulans courroucés.
Ilphemon et son escorte trouvèrent une grande caverne imprégnée de faerzress et découvrirent une grotte voûtée qui allait accueillir Nojre Imaskar. Après en avoir chassé les monstres qui y vivaient, Ilphemon scella les passages derrière les siens. Le seigneur-mage et ses apprentis travaillèrent 'de_ longues années pour poser le Grand Sceau souterrain et faire de letir caverne un jardin vivant illuminé par une lueur vive.
De rois en reines, les descendants d'Ilphemon régnèrent sur Noire Imaskar pendant des siècles et des siècles. En -634 CV, une cabale de nécromanciens arrogants renversa l'héritier d'Ilphemon et massacra sa famille, sonnant ainsi le glas de la lignée du vieux seigneur imaskari. Pendant plus d'un siècle. Noire Imaskar souffrit aux griffes de ces impitoyables nécromanciens. Mais en -511 CV, une championne charismatique du nom de Chaschara prit la tête d'une révolte contre les seigneurs-nécromants et libéra la ville. Chaschara ne voulut pas du trône, mais elle se fit Grande Protectrice du Royaume, Elle nomma des officiers aux postes de planificateur, d'appréhendeur et de promulgateur, charges qui existent encore à ce jour, même si le protectorat finit par être aboli
Noire Imaskar a frisé l'expansion à plusieurs reprises, notamment pour coloniser des provinces hospitalières des plans élémentaires. Les protecteurs de la villes conquirent ainsi plusieurs régions des plans élémentaires de l'Air et de l'Eau et dotèrent leur empire de majestueux portails planaires. Cependant, les Imaskari perdirent leurs provinces du plan élémentaire de l'Air en 799 CV-, suite à une attaque de chichimecs. Ces terrifiantes abominations envahirent même Noire Imaskar en empruntant les portails et provoquèrent de nombreuses destructions avant qu'on puisse les repousser. Peu après le conflit, le Grand Protecteur Stilofyr fut banni et le protectorat dissous. Les portails quant à eux furent démantelés.
Depuis cinq siècles, les habitants de Noire Imaskar ont choisi de rester entre eux, ne cherchant pas à régner sur leurs voisins, mais bien à vivre dans l'isolement.
Retour à la page sur La Griffe-Terre
Retour à la carte de l'Outreterre