LoobliShar, la cité des Ténèbres Bienvenues



Outreterre du Milieu

Les habitants de cette ville kuo-toa se sont détournés de Blibdoolpoolp et vénèrent Shar. La lumière est interdite en cette communauté à moitié submergée et les visiteurs doivent bien comprendre qu'ils ne verront pas plus loin que le bout de leur nez s'ils ne possèdent pas la vision dans le noir. De fait, les créatures dépourvues de ce pouvoir, de vision aveugle ou de. quelque organe sensoriel de substitution ne voient strictement rien et deviennent des proies.
Située à près de 14 kilomètres sous l'extrémité méridionale du lac du Longbras, LoobliShar est un nid à secrets. Le dogme sharréen prétend qu'au crépuscule vient le temps d'agir, et non de patienter. Ainsi, dans leur chape de ténèbres éternelles, les kuo-toas de LoobliShar passent leur temps à accumuler secrets, machinations et complots comme les mineurs svirfnebelins ramassent des gemmes.
La ville est perpétuellement animée, et les clapotis résonnent dans l'obscurité alors que les kuo-toas s'échangent des secrets traitant de .Faerûn. LoobliShar est divisée en deux niveaux. Le niveau supérieur est composé de bâtiments de boue et de briques dressés au sommet de falaises en terrasses qui s'élèvent depuis un grand lac sombre, alors que le niveau inférieur est constitué de cavernes partiellement submergées situées à la surface de l'eau et en dessous. Des échelles d'algues tissées parcourent les flancs des falaises, mais elles servent avant tout à monter car les kuo-toas ont tendance à plonger dans les eaux froides et noires du lac pour atteindre le niveau inférieur de la ville.
Le secret de LoobliShar est l'existence de nombreux portails qui mènent au monde. de la surface, la plupart ayant été bâti par les habitants de la caverne aujourd'hui disparus, bien avant que ne s'installent les kuo-toas. Ces portails, dissimulés dans les tunnels et les passages les plus noirs du niveau inférieur de la ville, ne s'ouvrent que si on les apaise à l'aide d'antiques et macabres prières adressées à Shar. Quatre d'entre eux s'ouvrent en divers endroits de la mer des Étoiles déchues, un conduit à la mer de Lune, cinq mènent à la côte des Épées, deux permettent d'atteindre le lac de Vapeur, un s'ouvre sur la mer Étincelante, et un dernier sur la Grande Mer près de l'Halruaa. Aucun habitant de LoobliShar ne connaît l'emplacement des quatorze portails et les prières nécessaires à leur ouverture.
Les kuo-toas trafiquent avec les adorateurs de Shar de la surface, échangeant des secrets la nuit et passant de petits objets de valeur ou des personnes au travers de continents entiers en quelques heures. Si les mauvaises nouvelles se diffusent rapidement, c'est en partie grâce à la vigilance des kuo-toas. Grâce à eux, LoobliShar est devenu le refuge d'espions de plusieurs races, parmi lesquelles lés drows, les flagelleurs mentaux et les sharréens humains. Les caravanes commerciales et les compagnies de combattants s'y arrêtent car la ville est la meilleure réserve d'eau potable sur des dizaines de kilomètres à la ronde. La cité abrite de nombreux visiteurs originaires de l'Outreterre Basse et de l'Outreterre du Milieu, et chacun a le droit de prendre autant d'eau qu'il le souhaite dans les Grands Puits. Ce trafic facilite la tâche des kuo-toas qui souhaitent recueillir des secrets et les transmettre aux sharréens de la surface. Bien qu'ils aient changé de dieu/ces kuo-toas n'en sont pas moins religieux que leurs cousins qui vénèrent Mère Océan. Lors des cérémonies quotidiennes, qui se tiennent au sein d'un amphithéâtre, non loin du niveau de l'eau, les fidèles et les curieux se rassemblent pour échanger des secrets et tramer des complots, et ainsi provoquer la chute du Bien dans le monde. Les prêtres kuo-toas qui vénèrent Shar ne sont pas des fouets, mais ils conservent le pouvoir d'éclair de leurs cousins orthodoxes.
La meilleure défense de LoobliShar est le judicieux chantage qu'elle exerce. Les kuo-toas disposent d'une petite compagnie de gardes chargés de les protéger des menaces inintelligentes, comme les vers pourpres, les morts-vivants et les vases. Les esclaves périssent à un rythme tel qu'il est contre-productif de maintenir une population élevée. L'absence totale de lumière et d'espoir est si oppressante que seuls les êtres nourris par le culte de la Déesse Sombre peuvent y survivre longtemps.

Histoire de la région

En 531 CV, une tribu de kuo-toas découvrit le pouvoir de la Toile d'Ombre. Fascinés par Shar, ils quittèrent leur ville de l'Outreterre Haute et suivirent un filet d'eau jusqu'en des lieux étranges et inexplorés du sud des Noires Contrées, en quête de l'obscurité, la plus noire possible. Guidés par les chuchotements de Shar, ils découvrirent une cité abandonnée depuis longtemps et bâtie autour d'un réseau de portails menant en divers points de Faerûn.
Les kuo-toas baptisèrent leur nouvelle ville LoobliShar, ce qui signifie « abandonné pour Shar », et entreprirent de se creuser une niche parmi les illithids, les aboleths, les vases et autres créatures de l'ombre qui vivaient dans les environs. Pendant trois siècles, ils combattirent sans jamais s'arrêter pour devenir les maîtres incontestés de leur nouveau foyer. Finalement, ils amassèrent suffisamment de secrets magiques et de connaissances pour tenir leurs ennemis à l'écart.


Retour à la page sur Les Noires Contrées
Retour à la carte de l'Outreterre