Population : Population 26 930 habitants (duergars 86 %, derros 9 %, durzagons 2 %, orogues 2 %, géants des pierres 1 %) ; 13 678 esclaves (gobelins 39 %, nains d'écu 29 %, orques 19 %, svirfnebelins 9 %, humains 4 %)
Gouvernement : monarchie
Religions : Laduguer, Duerra des Abîmes, Skoraeus Ospierre.
Alignement : LM, NM, N
Siège du Payprofond des duergars, Gracklstugh est le plus puissant royaume de nains gris de la Nord-Terre et sans doute de toute l'Outreterre. Le plafond qui le domine est constamment chargé d'une épaisse couche de fumée nauséabonde qui s'élève depuis les innombrables forges et fonderies. Les forgerons duergars du cru conçoivent toutes sortes d'armes et d'armures de qualité. La plupart de leurs biens sont à vendre et leur marché s'adresse avant tout aux duergars et aux drows.
Sous les landes Éternelles, à une profondeur d'environ 7,5 kilomètres, la cité animée de Gracklstugh enjambe une étroite faille connue sous le nom de Sillon de Laduguer. L'extrémité septentrionale de la communauté est une plage de galets qui donne sur le Sombrelac. Gracklstugh intra-muros est une cité gigantesque, mais les quartiers périphériques et les champignonnières occupent les tunnels sur des kilomètres à là ronde, ce qui porte la population total du Paysprofond à 90 000 duergars environ, auxquels il faut ajouter 60 000 esclaves.
A l'instar des autres communautés de l'Outreterre, Gracklstugh est un formidable moyeu commercial. Les duergars préfèrent exporter leurs biens manufacturés plutôt que d'accueillir des commerçants étrangers. Cela explique que des caravanes chargées d'armes, d'armures et d'autres biens en métal de qualité partent constamment pour Menzoberranzan, Mantol-Derith, Port-crâne, Sshamath et Ooltul. La Cité des Lames doit son nom a la qualité des armes qu'elle produit et personne ne se plaint au sujet des coûts de transport élevés.
Les défenses magiques de Gracklstugh sont modestes, mais le Paysprofond prétend disposer de la meilleure armée de la Nord-Terre, à savoir plusieurs milliers de vétérans entraînés et équipés d'armes et d'armures en acier de grande qualité. Tarngardt Sombracier, le prédécesseur d'Horgar, n'avait pas l'âme d'un conquérant, mais le nouveau souverain a décidé de mener une politique différente. Il a profité du silence de Lolth pour lancer une invasion massive de Menzoberranzan.
Au premier abord, Gracklstugh a tout l'air d'être la fonderie des Enfers. La caverne principale est dominée par de colossales stalagmites qui ont été creusées et transformées en grandes fonderies nauséabondes. La cité entière luit en raison des flammes et du métal fondu, et l'air est chargé d'une vapeur sifflante, d'une fumée puante et du bruit incessant des marteaux. Les habitants de la ville ne se livrent pas qu'au travail de la forge, mais c'est là l'activité motrice de la ville.
Le dragon rouge Themberchaud, également connu sous le nom du forgeron draconique de Gracklstugh, est chargé de chauffer les forges de la ville à l'aide de son souffle. Un ordre de prêtres/psions duergars s'occupe du dragon et surveille son trésor pendant qu'il fait le tour de la ville, ranimant les forges à l'aide de son souffle. En échange de ses services, les duergars grossissent le trésor du dragon, qui se nourrit par ailleurs d'esclaves récalcitrants.
Gracklstugh est une ville où l'on travaille en permanence. Chaque corps de métier est la chasse réservée d'un clan précis. Les travaux les plus importants, comme le travail de la forge, relèvent de plusieurs clans rivaux, mais certaines tâches (de moindre importance ou nécessité) n'occupent que quelques dizaines d'artisans. Les familles qui gouvernent les clans constituent la noblesse de la ville et le leader de chaque clan est appelé le laird. Contrairement aux maisons drows, les clans duergars ne se livrent pas à des vendettas et autres machinations sans fin. Les nains gis qui se situent au bas de l'échelle sociale sont résignés ou travaillent dur pour progresser, mais ils ne complotent pas contre leurs aînés.
A Gracklstugh, le pouvoir se trouve entre les mains des lairds des clans majeurs (et plus particulièrement des clans qui font du commerce), du roi et des savants derros qui y vivent. Horgar compte tirer les rênes du pouvoir d'une main de fer et recouvrer l'autorité auxquels ses aïeux ont renoncé il y à bien longtemps. Naturellement, les grands lairds et les derros n'ont aucun désir qu'il en soit ainsi.
Les visiteurs arrivent le plus souvent en bateau, mettant pied à terre dans le quartier du Sombrelac. On y trouve plusieurs auberges, tavernes et échoppes à l'attention des étrangers, ainsi qu'un marché où sont disponibles des biens duergars. Les nains gris ne permettent pas aux représentants d'autres races de s'aventurer plus loin en ville sans une escorte de bonne taille.
Cette partie reculée de la cité, située à quelques dizaines de mètres de la caverne principale, abrite les géants des pierres du clan Cairngorm. Leurs demeures sont spartiates mais conviennent à leurs besoins. Menés par le très strict Orateur des Pierres Hgraan, les géants sont loyaux au Roi des Profondeurs et ne craignent aucunement les derros. Le roi Horgar va voir le clan Cairngorm tous les cinq jours pour s'entretenir avec l'Orateur des Pierres, mais ses visites durent rarement plus d'une heure. Les relations qu'entretiennent les deux leaders sont tendues, mais le temps qu'ils passent ensemble paraît suspect aux yeux des derros.
Ces docks bondés sont principalement utilisés par des embarcations à fond plat conçues en boiszurkh et des radeaux de vesses-de-loup. Certaines de ces barges délabrées sont manouvrées par des morts-vivants dénués d'intelligence, comme des squelettes et des zombis, qui sont attachés aux avirons et aux roues à aube, fournissant ainsi une source d'énergie inépuisable. Les embarcations sont rudimentaires mais chacune peut transporter des tonnes de marchandise.
Cette faille coupe la cité en deux parties, l'une au nord et l'autre au sud. Profonde d'une soixantaine de mètres, cette crevasse possède un fond recouvert de gravier et s'étend sur environ 400 mètres de chaque côté de la grotte principale qui abrite la ville. Des habitations ont été taillées dans les parois du Sillon et de larges rampes vont du niveau principal de la ville au fond de la faille.
La section orientale de la crevasse abrite le quartier derro. Presque tous les derros de Gracklstugh s'y réunissent pour généralement rester .entre eux. Les savants ont leurs propres passages secrets qui mènent sous la ville et les derros peuvent les emprunter comme bon leur semble.
Pendant que le royaume de Shanatar la profonde s'écroulait sous l'Amn et le Téthyr, des nains de toutes sortes migrèrent vers le nord. Nombre d'entre eux étaient des nains gris qui avaient fui la servitude des illithids et quitté Oryndoll. La cité de Gracklstugh devint la première communauté majeure' de duergars du Nord en -3717 CV. L'entêtement et les us militaires des nains gris leur permirent de s'installer sur un site de premier plan offrant un accès facile au Sombrelac.
Ensuite, Gracklstugh devint rapidement une cité majeure. En -3392 CV, le roi Horgar Sombracier II se décréta souverain de toutes les communautés duergars de la Nord-Terre et entrepris de créer le Paysprofond. Même si de nombreux clans périphériques lui résistèrent, les armées de Sombracier balayèrent tous les avant-postes et les placèrent dans son giron.
Le Paysprofond existe depuis quatre siècles et demi, parfois uni et belliqueux sous le règne d'un roi fort, parfois faible et divisé par les luttes intestines auxquelles se livrent les clans. Au cours des derniers siècles, le Paysprofond s'est lentement replié sur lui-même, et les rois duergars.ne contrôlent plus véritablement que la région comprise autour de la cité.
La mort récente du roi Tarngardt Sombracier et l'accession au trône de son petit-fils, Horgar Sombracier IV, ont signé un changement radical de politique pour la ville. Publiquement, Tarngardt avait trouvé un équilibre entre le conseil des lairds, le conseil des savants (de puissants derros), le clan Cairngorm (un clan de géant des pierres qui a traditionnellement les faveurs du roi) et le conseil des marchands, un arrangement censé profiter au Paysprofond. Cependant, le conseil des savants contrôlait secrètement le vieux roi et plusieurs de ses lairds via pots-de-vin, menaces et enchantements.
Aussi consciencieux fussent-ils dans leur démarche, les savants réalisèrent trop tard qu'ils ne s'étaient pas intéressés d'assez près au petit-fils du roi, Horgar. Ce dernier ne succomba pas aux flatteries des savants et résista aux efforts qu'ils déployèrent pour le charmer. Pire encore, il se créa une base de pouvoir en purgeant la garde de pierre corrompue et en nommant des capitaines et des soldats loyaux au sein de sa propre garde. Dès lors qu'il eut assuré ses arrières, il fit assassiné son grand-père et monta sur le trône. Maintenant qu'il est roi, Horgar compte débarrasser le Paysprofond des savants et expulser, voire massacrer, tous les derros de Gracklstugh. Les savants ont compris leur erreur et complotent désormais pour évincer Horgar avant qu'il ne cause davantage de problèmes.
Dans le même temps, le conseil des lairds reste divisé. Plusieurs lairds de marque sont encore sous la coupe des savants, mais leur loyauté envers la couronne est bel et bien là. Si le roi les forçait à choisir leur camp, qui sait qui lui serait fidèle et assumerait les conséquences des menaces derros. Les géants du clan Cairngorm sont totalement fidèles à la couronne, mais leur chef, Hgraan, n'apprécie pas Horgar en raison de son ambition. Certains des géants soupçonnent Horgar d'avoir organisé la mort de Tarngadt et le nouveau roi ne semble pas vouloir démentir ces rumeurs.
Le silence de Lolth et la faiblesse manifeste de Menzoberranzan ont fourni à Horgar une excellente occasion de détourner l'attention de sa politique en menant la guerre à l'étranger. Le roi s'imagine qu'une campagne couronnée de succès contre les drows lui conférera la gloire et l'or dont il a besoin pour asseoir à jamais sa place sur le trône. Si l'attaque menée contre les drows échoue, Horgar dénoncera les manigances des derros et leur mettra la défaite sur le dos, sonnant ainsi le début de la purge.
Retour à la page sur La Nord-Terre
Retour à la carte de l'Outreterre