Nul endroit sur Toril n'est plus étrange et dangereux que l'Outreterre Basse. Ce niveau de l'Outreterre débute à 15 kilomètres sous le plancher des vaches et s'enfonce jusqu'à des profondeurs proprement insondables dont le degré d'étrangeté serait susceptible de faire perdre la raison à un habitant de la surface. Peu d'habitants de la surface sont jamais descendus dans l'Outreterre Basse et les habitants de cette dernière qui souhaitent développer le moindre contact avec le monde de la surface sont aussi rares. Certaines créatures de l'Outreterre Basse, qu'elles soient intelligentes ou pas, ne sont même pas conscientes de l'existence du monde de la surface. D'autres en ont entendu parler mais le considèrent comme un lieu mythique.
Les conflits, entre espèces, ou entre représentants de la même espèce, constituent la norme de l'Outreterre Basse. Les ressources sont réduites au minimum et le manque justifie l'extermination des créatures rivales. La plupart dés habitants de ce niveau sont chaotiques, mauvais, voire les deux à la fois. Même la vermine et les animaux que l'on rencontre dans cette région sont rarement ordinaires, bon nombre d'entre eux ayant été corrompus par hybridation ou suite à des perturbations d'ordre magique. Rien n'est jamais ici normal ou simple.
Voyager dans l'Outreterre Basse est, au mieux, laborieux. Le terme "Outreterre Basse" désigne en réalité de nombreux endroits distincts, dans le sens où plus on s'enfonce dans l'Outreterre de Faerûn, moins les domaines majeurs sont reliés entre eux. De fait, un tiers seulement de ce niveau communique. Le reste consiste en des poches d'espace isolées que l'on ne peut atteindre que depuis l'Outreterre du Milieu, par voie d'eau, ou par transport magique.
Généralement, il n'existe qu'une seule voie pour rallier une destination donnée et les voyageurs sont bien obligés de l'emprunter à moins qu'ils ne projettent d'en creuser eux-mêmes une autre. A première vue, même si l'entreprise paraît de longue haleine et peu commode, de nombreux aventuriers trouvent opportun de choisir cette dernière solution et se tiennent donc prêts à utiliser les objets magiques et les sorts appropriés qui leur permettront de creuser leur propre tunnel si le besoin s'en fait ressentir. La faerzress est heureusement rare à cette profondeur, aussi la téléportation peut-elle servir à voyager avec des chances raisonnables de succès, sous réserve que le voyageur visualise bien sa destination.
L'Outreterre Basse est une zone étrange déformée par de violentes forces naturelles ou magiques. L'ampleur des problèmes qui se posent déjà dans le reste de l'Outreterre augmente considérablement ici. Les ressources sont rares et on s'en dispute continuellement le contrôle. De l'air filtre jusqu'à cette profondeur, mais les vapeurs géothermiques font que l'atmosphère est fréquemment viciée, voire toxique. Il n'y a pratiquement pas d'eau et le peu qu'on en trouve est bien gardé. On ne trouve rien sur place pour se nourrir, à moins que le chasseur ait un goût prononcé pour le cannibalisme (beaucoup de créatures survivent à cette profondeur par ce moyen).Le DD des tests de Survie augmente de 10 points pour la plupart des tâches.
Pour aggraver encore un peu plus les choses, les zones de magie sauvage et de magie morte ne manquent pas. Bien que h. faerzress se fasse rare à cette profondeur, la Toile offre dans l'Outreterre Basse une pagaille sans nom. Une complication d'origine magique supplémentaire réside dans le haut degré de fuite des portails.
À cette profondeur, l'obscurité est telle qu'elle semble abhorrer activement la lumière. Les sources de lumière naturelles s'éteignent à une fréquence décourageante et les sources de lumière magique attirent les assaillants comme des mouches. En certains endroits, les ombres portées dans les zones éclairées n'ont rien dé naturel, paraissant trop grandes ou trop petites pour une source de lumière donnée, ou dessinant des angles contradictoires. Même les êtres qui sont dotés de la vision dans le noir sont gênés par un scintillement sombre à la périphérie de leur champ de vision, comme si les ténèbres essayaient de noyer toute possibilité de voir
Pour quelle raison ine créature intelligente, ou pourvue d'un minimum de bon sens, irait vivre dans un milieu aussi inhospitalier? Certaines races vivent là de génération en génération et l'Outreterre Basse constitue tout simplement leur foyer. D'autres créatures viennent s'y établir pour tirer profit des propriétés magiques uniques du niveau, des minerais rares, ou pour s'abriter du soleil qu'elles détestent. D'autres encore voient un séjour dans l'Outreterre Basse comme une solution temporaire à leurs problèmes, étant donné que les zones de magie morte, comme les territoires hostiles, représentent parfois pour un criminel recherché le moyen le plus efficace d'éviter la capture.
Tout le monde ne se trouve évidemment pas dans l'Outreterre Basse par choix. Certains malchanceux s'y retrouvent parce qu'ils ont négligé d'étudier la .destination des portails par lesquels ils se sont risqués à passer. Et d'autres ont été bannis de leur communauté de l'Outreterre du Milieu, de l'Outreterre Haute, voire de la surface. Certaines matrones drows se débarrassent de leurs subordonnés potentiellement problématiques en les envoyant en mission d'exploration, ou à but expansionniste, dans l'Outreterre Basse. Mais le retour triomphal d'un éclaireur envoyé dans ces profondeurs chagrinera et embarrassera sans doute la matrone qui l'y aura envoyé.
Des guerriers de diverses races de l'Outreterre du Milieu font de fréquentes incursions dans l'Outreterre Basse. Certains le font avec des visées expansionnistes, d'autres parce qu'ils manquent de ressources, et un petit nombre d'entre eux parce qu'ils ont quelque, chose à prouver.Les torves et les orogues imposent souvent un rite initiatique à leurs jeunes guerriers pour marquer le passage de l'adolescence à l'âge adulte. La coutume veut alors qu'on envoie le jeune dans l'Outreterre Basse, parfois armé d'une simple dague, et qu'on lui demande de rentrer avec un trophée démontrant sa valeur et sa capacité à contribuer au bien-être de la communauté.
Aboleths. Ces horribles aberrations sont tapies au fond des eaux les plus noires et profondes de l'Outreterre, entourées de légions d'esclaves. Dotés d'une intelligence extraordinaire et de puissants pouvoirs magiques, les aboleths sont les maîtres incontestés de la plupart des lacs et des mers de l'Outreterre Basse. Si les cités des aboleths sont assez grandes, on rencontre davantage de petits avant-postes (ou "nichées") constitués d'environ une douzaine d'aboleths.
Avolakiaa. Heureusement peu nombreux, les avolakias sont des maîtres nécromanciens et métamorphes. Sous son apparence véritable, un avolakia est un monstre hybride de 3 mètres de haut, entre l'insecte, la pieuvre et le ver. Entièrement consacré au culte des divinités de la putréfaction et des morts-vivants (dont, entre autres, Ghaunadaur et Velsharoon), un nid d'avolakia est ceinturé par une armée de morts-vivants marchant lourdement sous le contrôle des monstres. Les avolakias s'allient de temps en temps avec des aboleths ou des flagelleurs mentaux, mais ils ne considèrent les humanoïdes, quels qu'ils soient, que comme des morts-vivants en puissance.
Créatures extraplanaires. Les portails de l'Outreterre Basse donnent sur à peu près tous les plans d'existence. Ces portails ne sont pas toujours entretenus ni reconnaissables, mais ce n'est pas parce que ces passages ne fonctionnent plus du côté de Faerûn qu'ils vont passer inaperçus du côté de leur destination d'origine. Des créatures démoniaques solitaires, comme les bébiliths et les chats d'enfer, trouvent parfois un bien meilleur gibier dans le plan Matériel que dans leurs territoires d'origine et certaines finissent par rester.
D'autres Extérieurs se servent parfois de ces portails pour lancer des raids sur Toril. Les démons et les diables, entre autres types d'Extérieurs, utilisent des portails de l'Outreterre Basse d'âges variables pour faciliter leurs voyages.
Derros. On trouve ces créatures meurtrières et cruelles à n'importe quelle profondeur de l'Outreterre. Sur les niveaux supérieurs, les derros ont tendance à vivre en petits groupes à l'intérieur de cités tenues par d'autres races, comme les duergars, les fomorians et les kuo-toas. Les véritables cités et forteresses des derros sont ensevelies dans les profondeurs de l'Outreterre Basse. Les derros rassemblent de temps en temps leurs forces pour aller livrer de grandes batailles contre toute autre espèce de créatures dans l'Outreterre, remontant en masse de leurs royaumes cachés pour piller tout domaine qui aurait la malchance de se trouver sur leur chemin.
Desmodus. Les desmodus sont peut-être les seuls d'habitants de l'Outreterre Basse à être d'un alignement réellement bon. Plutôt que de se rassembler dans de grandes cités ou forteresses, ils vivent en petits clans et familles éparpillés à travers l'Outreterre Basse. Les desmodus ont généralement beau avoir une conception bienveillante de la vie, ils ne traitent pas pour autant avec douceur les étrangers pris en train de piller leurs réserves d'eau et de nourriture.
Destraihans. Ces terreurs sans yeux sillonnent l'Outreterre Basse en bandes affamées. Les destrakhans représentent ce que les prédateurs de l'Outreterre ont de plus accompli. Avec leur ouïe phénoménale et leur attaque de son, ils sont plus que capables de traquer et d'exterminer jusqu'aux groupes les mieux armés de drows ou d'aventuriers de la surface.
Élémentaires. L'Outreterre Basse convient généralement bien aux créatures élémentaires,mais également aux créatures dotées d'un héritage élémentaire (comme les genasi). Les élémentaires de la Terre et certains méphites (poussiéreux, terreux et salins) en particulier trouvent que les profondeurs constituent un cadre de vie idéal. Les élémentaires du Feu, les thoqquas, les azers, lés salamandres, ainsi que les méphites enflammés, magmatiques et vaporeux, adorent les régions de l'Outreterre Basse où l'on trouve des volcans en activité. Les élémentaires de l'Eau et les méphites aqueux occupent certains lacs et mers obscurs, alors que les méphites vaseux se cachent sur leurs berges. Les élémentaires de l'Air et les méphites aériens se font plus rares que les autres espèces de ces créatures, mais on en trouve quelques-uns près des portails menant vers le plan élémentaire de l'Air.
Mantelèurs. Souvent rencontrés par petits groupes dans les sections supérieures de l'Outreterre, les mantelèurs se réunissent en vastes assemblées dans un petit nombre d'endroits de l'Outreterre du Milieu et de l'Outreterre Basse. Ces étranges et sinistres créatures semblent globalement hostiles à toute autre forme de vie et il n'est pas recommandé aux voyageurs d'aller visiter leurs grouillantes cités.
Morts-vivants. Étant donné que les morts-vivants n'ont besoin ni d'eau, ni de nourriture, ni d'air pour survivre, bon nombre d'entre eux trouvent l'Outreterre Basse quasi hospitalière. On trouve plus particulièrement des liches en grand nombre dans les profondeurs car elles n'éprouvent aucune nécessité de se nourrir des vivants. Du reste, l'Outreterre leur offre la solitude qu'elles chérissent dans leurs sinistres études. Certaines des liches les plus puissantes se trouvent même de petits royaumes à gouverner sous terre. De tels royaumes consistent parfois en quelques centaines, voire quelques milliers, de soldats et d'ouvriers morts-vivants écervelés, menés par des momies, des vampires ou des âmes-en-peine.
Percetombes. Les percetombes, qu'on appelle également les thaaluds, sont de gigantesques créatures artificielles jadis forgées' pour servir d'armes redoutables. Intelligentes et autonomes, ces créatures sont affamées de magie et poursuivent infatigablement les objets magiques (et ceux qui les portent).
Prodigues des profondeurs. Ces horribles créatures donnent naissance à des monstruosités de toutes sortes, s'entoufant d'armées de serviteurs entièrement composées de leur engeance. On trouve des prodigues des profondeurs sur tous les niveaux de l'Outreterre, mais les espèces les plus imposantes, dangereuses et fécondes semblent venir de l'Outreterre Basse.
Psurlons. Ces monstres dotés de puissantes facultés psioniques, dont la forme rappelle celle d'un ver, se réunissent dans les profondeurs de l'Outreterre en communautés connues sous le nom de " grappes ". A l'instar des tyrannœils et des flagelleurs mentaux, les psurlons dominent souvent des centaines d'esclaves et envoient ces malheureux s'acquitter des tâches qu'ils estiment opportunes.
Tyrannœils. On trouve de nombreuses ruches de tyrannœils dans l'Outreterre Basse. Chacune de ces étranges cités peut héberger des centaines de ces cyclopes et des milliers d'esclaves. A l'instar des flageleurs mentaux, les tyrannœils contraignent magiquement leurs esclaves à la loyauté et ils sont convaincus que le rôle qui leur est dévolu dans l'ordre naturel des choses est d'opprimer les être plus faibles. Dans certaines ruches, il arrive que des tyrannceils se livrent à des expériences pour produire d'étranges tyrannœils serviteurs remplissant des fonctions spécifiques. Mais pour l'ensemble d'entre eux, l'aspect des tyrannœils est parfait et tout ce qui s'en éloigne est monstrueux. On peut déduire de cette position quels adversaires implacables peuvent devenir les tyrannœils lorsqu'ils décident de partir en guerre.
La cité de Xonox, au-dessous du lac de Vapeur, est un exemple représentatif de royaume tyrannœil.