Un personnage est dit "multi-classé" quand il possède plusieurs classes. Effectivement, on n'est pas obligé de continuer à vie dans la classe que l'on a choisi. Néanmoins prendre un ou plusieurs niveaus dans une autre classe a des inconvénients. Le personnage doit bien voir qu'il ne pourra pas accéder aux plus hauts niveaux de sa classe de départ, ni à ceux de sa nouvelle classe.
De plus, il est net qu'un guerrier/mage/ensorceleur/rodeur/barde/druide/barbare niveau 1/1/1/1/1/1/1 n'est pas véritablement puissant.
Si deux des classes d'un personnage ont une différence de niveau supérieur à 1, et que aucune d'entre elle n'es une classe de prédilection, le personnage souffre d'un malus de -25% à ses XP.
Exemple : Lydia, une elfe est mage/guerrière 5/1. Comme mage est la classe de prédilection des elfes, elle ne subit aucun malus.
Par contre, Slie, un halfelin aussi mage/guerrier 5/1 subit un malus de 25% à tous ses gains de XP car ni mage ni guerrier ne sont une classe de prédilection pour lui.
Loyd, un orque guerrier/clerc 5/4 ne subit pas non plus de malus car les niveaux n'ont pas une différence de plus de 1.
Retour à la page des classes
Retour au sommaire